Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
28 juillet 2012

Saison 8

Cette huitième saison paraît tout de même un peu meilleure que la précédente, mais n’est toujours pas aussi aboutie que les premières. En quoi cet exercice n’est pas totalement convaincant ? On y retrouve à peu près les mêmes défauts que dans la 7e. Si celle-ci était du premier au dernier épisode consacrée au mariage de Chandler et Monica, cette nouvelle saison est de A à Z centrée sur la grossesse de Rachel. Et 24 épisodes, ça fait tout de même un peu long – celle de Phoebe aura à titre de comparaison tenu seulement un peu plus d’une demi-saison. On trouve quelques bons passages par rapport à cette situation, notamment lorsque Rachel est en proie à ses pulsions, ou encore sur la fin, lorsqu’elle est imbuvable, en particulier avec le pauvre Ross. Mais dans l’ensemble, Rachel enceinte nous aura moins fait rire que Phoebe, et c’est bien dommage.

Pour en rester à Rachel, l’autre bémol de cette saison repose sur les sentiments de Joey à son égard. Franchement, cela nous ennuie un peu, d’autant que Joey amoureux à long terme n’est pas très crédible, en particulier de Rachel, avec laquelle il n’est pas franchement assorti. Mais ce n’est un scoop pour personne, cette nouvelle intrigue sentimentale témoigne avant tout d’un cruel manque d’inspiration de nos scénaristes, dont l’imagination semble quelque peu « essorée » au bout de huit saisons. J’imagine bien les scénaristes : « Bon les amis, il faut un nouveau couple chez les Friends. Ross et Rachel, c’est déjà fait, Chandler et Monica, idem. Pourquoi pas Joey et Phoebe ? Non, ça ne marche pas, aucun des deux n’est sérieux, ça ne paraîtrait pas crédible. Alors pourquoi pas Rachel et Joey ? Bon, ce n’est pas non plus tout à fait crédible, mais faute de mieux, on prend ça, allez c’est parti. » Ajoutons à cela la routine du couple Chandler-Monica, qui devient ennuyeuse. Les intrigues autour du couple ne sont pas tellement savoureuses : Chandler et son bain, Chandler et son entretien, la femme de ménage et son jean, Chandler qui fait croire à son chef qu’il a divorcé, le placard secret…

C’est bien dommage. D’autant qu’il n’y a pas beaucoup d’autres événements majeurs au cours de la saison. On ne peut pas dire que cela « bouge » beaucoup. La relation de Ross avec Mona n’aura pas marqué les esprits et Phoebe connaît comme toujours des flirts peu marquants, du moins sur le plan émotionnel… Niveau travail, pas grand-chose à se mettre sous la dent non plus. Joey revient dans Les jours de notre vie, série dans laquelle il jouait déjà il y a six saisons (donc rien de novateur), et d’autres événements plutôt mineurs chez les autres personnages : Chandler se rend à un entretien d’embauche qu’il foire de façon ridicule, Phoebe masse Monica, Ross donne cours à une classe supérieure et Monica reçoit une critique gastronomique négative. Rien de franchement passionnant. D’autant que le cliffhanger n’est cette fois-ci pas très percutant : Rachel qui dit « d’accord » lorsque Joey semble lui présenter une bague de fiançailles. On se doute bien qu’elle reviendra sur cette parole dès l’épisode suivant, d’autant qu’elle n’est même pas avec Joey, et qu’elle venait de se rapprocher de Ross.

Bref, dans la continuité des deux dernières saisons, un trop grand nombre de sous-intrigues n’apportent rien et ne sont souvent pas tellement drôles (la soirée costumée, l’intrigue Sting…), si bien que les épisodes sont souvent inégaux. Tout cela pour dire que la huitième saison est de qualité moindre que les cinq premières. Mais on y trouve tout de même une fraîcheur qui manquait cruellement dans la saison précédente. Le début de la saison offre d’excellents moments grâce à ce que l’on vient de découvrir à la toute fin de la septième saison : Rachel est enceinte ! Et la recherche de l’identité du père pour les Friends comme pour le spectateur apporte un peu de piment. Ce n’est pas pour rien que l’épisode « Celui qui avait un sweat rouge » est l’un des plus réussis de la saison. Idem pour le fameux « Celui qui avait fait une vidéo », l’un des meilleurs épisodes de toute la série, où l’on apprend comment a été conçu le bébé (et accessoirement, qui a dragué qui pour que notre couple intermittent en arrive là). Et la doublette finale, sans être aussi « énorme » que d’autres (Las Vegas, Londres…) débouche tout de même sur un moment important, la naissance d’Emma.

On trouve en outre des passages très savoureux, comme le jeu absurde et ultra-complexe que doit présenter Joey, l’apparition d’un Brad Pitt assez amusant, et des épisodes purement centrés sur le comique de situation, comme l’excellent « Celui qui engageait une strip-teaseuse » où l’on retrouve, même brièvement, le fabuleux duo Joey-Chandler, et où le pauvre Ross se retrouve notamment coincé entre Mona, le père de Rachel et… un message téléphonique de Joey dont le paléontologue se serait bien passé ! « Celui qui était trop positif » est également fort abouti, avec le compagnon trop enthousiaste de Phoebe, le discours de Monica, le faux mariage de Rachel et Ross… On est également content pour Matthew Perry qui semble (malgré le fait qu’il ait parfois une tête assez massive) aller bien mieux que dans la saison précédente. Ce n’est donc pas une grande saison, car malheureusement trop creuse et inégale, mais elle demeure toutefois d’une qualité correcte, et propose par à-coups de fort bons moments, même si on regrette évidemment que ce derniers ne soient pas plus nombreux.

 

Meilleurs épisodes (par ordre chronologique) :

Celui qui avait un sweat rouge (8.2)

Celui qui avait fait une vidéo (8.4)

Celui qui engageait une strip-teaseuse (8.8)

Celui qui était trop positif (8.18)

Celui qui assistait à la première (8.22)

Celui qui avait un bébé 1 (8.23)

Publicité
Commentaires
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 490
Publicité