Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
30 juillet 2012

1.3. Celui qui a un rôle (The one with the tumb)


L’introduction de cet épisode a quelque chose d’historique : Joey comprend quelque chose avant Ross. Je crois que c’est la seule fois que cela arrive de toute la série ! Nous avons vu Ross lors de l’épisode précédent dans l’exercice de ses fonctions, c’est cette fois au tour de Joey, qui répète son texte avec Chandler, dans leur appartement, que l’on voit pour la première fois. Pour son rôle, Joey doit fumer une cigarette, ce que son ami va lui apprendre à faire… et par la même occasion renouer, après trois ans d’abstinence, avec la cigarette, au grand dam des « Friends », un peu agaçants dans leur manière de diaboliser celle-ci : c’est vrai, ce n'est pas non plus de la cocaïne ! Mais Chandler a plus d’un tour dans son sac : lorsque l’attention est portée sur lui, il contre-attaque et parvient avec maestria à semer la zizanie en évoquant les travers de chacun (Monica grogne quand elle rit, Ross sur-articule, Joey fait claquer ses doigts, Phoebe mâche ses cheveux). Il est amusant de constater que, hormis peut-être celui de Ross, tous ces défauts ne sont valables que pour cet épisode : jamais on ne surprendra par la suite les autres personnages à se livrer à leurs mauvaises habitudes… Nous avons donc pu constater, avec l’intrigue de la cigarette, que les Friends pouvaient se révéler intrusifs, mais ils le sont plus encore avec les conquêtes de chacun (en particulier de Monica, de laquelle ils affectionnent particulièrement de se moquer). Seulement, Allan, nouvel ami de Monica, a réalisé l’exploit de conquérir les cinq amis. Bonne nouvelle ! Quoique… Cet attachement des Friends à Allan est traité de manière particulièrement savoureuse. Concernant les autres personnages, Rachel ne semble pas avoir une grande mémoire pour la commande, et Phoebe connaît des « déboires » que plus d’un voudrait avoir. Ce qui nous permet notamment de découvrir sa générosité. Un épisode captivant (le passage du pouce est cependant un peu glauque) qui cultive l’ambiguïté sur une question essentielle : Joey porte-t-il des caleçons ? (ici, oui, semble-t-il). Admirez également la désuétude de l’ordinateur de Chandler à son boulot…

On trouve tout de même une scène un peu étrange dans cet épisode : après que les Friends voient Allan pour la première fois, ils disent à Monica l’avoir tous « adopté ». Ils se mettent ensuite à l’imiter, ce qui pourrait nous faire laisser qu’ils étaient ironiques lorsqu’ils disaient l’apprécier, et qu’il va connaître le même sort que les ex de Monica. Mais non, en fait, ils étaient sérieux, et l’aiment vraiment, comme on le voit plus loin dans l’épisode. 

Publicité
Commentaires
R
La premiere perle de la serie !<br /> <br /> Toute les intrigues sont hilarantes:<br /> <br /> Pour moi, la meilleure est celle de Chandler et ses cigarettes la scène avec le désuet <br /> <br /> ordinateur (c'est vrai qu'il est désuet) est trop drôle .<br /> <br /> En deuxieme position, l'intrigue de Phoebe et sa chance plus qu'insolante qu'elle prend comme un malheur : non, il ne faut pas déprimer quand on gagne un téléphone-ballon de foot .<br /> <br /> Et enfin l' intrigue Monica et son copain où Allan sort plus avec les 5 amis qu'avec Monica que j'ai trouvé un tantinet moins drôle que les autres mais le fait que les friends soient réunis le plus souvent dans l'épisode a considérablement remonté le niveau
Répondre
N
Oui c'est vrai que quand ils sont tous les six, c'est souvent très sympa!
Répondre
F
Encore un bon épisode joyeux où il y a beaucoup de scènes où la bande est au complet. Je crois que la saison 1 est la saison où ils ont le plus de scènes en commun tous les 6 (et souvent ce sont les meilleurs épisodes). Tout est plutôt drôle : Chandler et sa cigarette, Monica et son petit copain que tout le monde adore sauf elle qui ne ressent pas le truc (collègue de Monica : "Chérie, tu dois toujours ressentir....le truc), Phoebe et sa chance insolente (l'argent en trop sur son compte, le dédommagement du pouce). La scène la plus sympa est en effet celle où Chandler sème la zizanie en ressortant les défauts des uns et des autres. La scène où Monica annonce sa rupture avec Allan à ses amis est drôle aussi.
Répondre
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 504
Publicité