La fortune personnelle de Matt LeBlanc s'élevait à 11 dollars avant la série !

LeBlanc affirme s’être retrouvé dans l’audition en ayant suivi une jolie fille. Il a donc trouvé un rôle sur mesure avec Joey !

Aux auditions, Courteney Cox (Monica) était initialement prévue pour jouer Rachel, et Jennifer Aniston (Rachel) devait quant à elle interpréter… Monica.

 

1.2. Celui qui est perdu

Anita Barone, qui interprète cette première Carol, a quitté la série, car elle avait initialement auditionné pour un rôle principal. Ne l’ayant pas obtenu, elle a reçu ce rôle secondaire, qu’elle n’a pas accepté de jouer plus d’un épisode. Elle sera remplacée par Jane Sibbett.

 

1.16-1.17. Celui qui devient papa (première et deuxième partie), puis tous les épisodes où apparaît Ursula

Le personnage d’Ursula Buffay (jouée par la même Lisa Kudrow) existait déjà avant Friends. Elle figurait dans une autre série, Mad about you (Dingue de toi). Jamie et Fran (interprétées par Helen Hunt et Leila Kenzle), qui confondent au Central Perk Phoebe avec Ursula, sont des personnages de la série Mad about you.

   

1.23. Celui qui faillit rater l’accouchement

L’infirmière qui fait accoucher Carol est l’actrice qui jouera le rôle d’Estelle, l’agent de Joey (June Gable).

 

2.5. Celui qui se faisait passer pour Bob

Dans la toute dernière scène, il n’était pas prévu que Matt LeBlanc (Joey) tombe en essayant de répondre au téléphone.


2.12. Celui qui retrouve son singe (1e partie)

La bonne prestation de Brooke Shields (la fan de Drake Ramoray) lui a valu de trouver le rôle principal d’une série, nommée Susan.

 

 

2.13. Celui qui retrouve son singe (2e partie)

Dans cet épisode, Chandler flirte avec Susie Moss, interprétée par Julia Roberts. La réalité dépasse la fiction, puisque Matthew Perry sortait à l’époque avec la célèbre comédienne.

 

3.3. Celui qui a la technique du câlin

Le bras dans le plâtre de Joey n’était pas prévu dans le script. L’acteur Matt LeBlanc s’était cassé le bras… en sautant sur un canapé pendant le tournage de l’épisode !

 

4.18. Celui qui cherche un prénom

Le père de Joshua (celui qui dit : « la France, c’est nul ») est interprété par John Bennett Perry, père de Matthew Perry.

 

4.19. Celui qui faisait de grands projets

Le pacte (qui mène à une nouvelle interversion des apparts) se règle différemment en VF et en VO. En VF, Chandler et Joey embrassent Rachel puis Monica. En VO, c’est elles qui s’embrassent devant eux.

 

5.8. Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler

On peut voir Courteney Cox (Monica) rire dans le passage 16 : 47.

 

6.1. Celui qui revenait de Las Vegas

Dans le générique, les six acteurs portent comme deuxième nom « Arquette », en référence au mariage de Courteney Cox avec David Arquette. Courteney Cox devient à partir de cet épisode Courteney Cox Arquette.

 

6.6. Ceux qui passaient leur dernière nuit

C’est le premier des dix épisodes réalisés par David Schwimmer. Les autres sont Celui qui retrouvait son rôle (7.4), Celui qui avait un livre à la bibliothèque (7.7), Celui qui apprenait la vérité à propos de Londres (7.16), Celui qui avait un sweat rouge (8.2), Celui qui engageait une strip-teaseuse (8.8), Celui qui passait une soirée avec Rachel (8.12), Celui qui avait fumé (9.5) et Celui qui rencontrait la mère biologique (10.9).

 

6.14. Celui qui ne pouvait pas pleurer

Le film dans lequel joue Ursula s’intitule Buffay : The Vampire Layer, soit Buffay contre les vampires !

Entre les saisons 6 et 7, les comédiens ont reçu une sympathique petite augmentation : ils sont passés de 125 000 à 750 000 dollars par épisode ! Leur salaire a donc été multiplié par six !

 

7.15. Celui qui avait un cerveau neuf

On notera que, dans la conclusion, lorsque Ross fait sa petite démo de cornemuse, Jennifer Aniston (Rachel) ne peut s’empêcher de rire.

 

 

7.22. Celui qui rencontrait l’auteur de ses jours

Le père de Chandler est joué par… une femme (Kathleen Turner) !

 

7.24. Celui qui a épousé Monica (2e partie)

Le mariage dont s’occupe le révérend grec est un clin d’œil à Jennifer Aniston. L’un des mariés se nomme Anastassakis, le nom d’origine de la comédienne !

 

8.3. Celui qui découvrait sa paternité

L’intrigue Monica-Chandler a été totalement modifiée : au départ, Chandler devait faire une blague sur une bombe qui serait cachée sur lui, au passage des détecteurs de métaux. Cette mauvaise blague conduisait à un interrogatoire, où Monica répondait au téléphone, à Joey, qui lui annonçait qu’il y avait une odeur de gaz dans son appartement (comme dans la version que nous connaissons). Monica répondait ironiquement, devant les agents de sécurité, d’attendre que tout l’immeuble explose. L’épisode étant diffusé le 11 octobre 2001, soit un mois après le 11-Septembre, cette partie a été totalement changée.

 

8.10. Celui qui défendait sa sœur

La femme de Sting joue son propre rôle.

 

9.14. Celui qui se faisait poser un lapin

On trouve dans le rôle du dépressif que rencontre Rachel le même acteur (Jon Lovitz) qui jouait dans la première saison le directeur du restaurant « fonce-dé » (épisode 1.15).

 

 

10.16. Celui qui n’avait pas droit aux adieux – 10.17. Ceux qui s’en allaient

Courteney Cox est enceinte dans ces deux épisodes : un comble, quand on sait que son personnage, Monica, n’arrive pas à avoir d’enfant !