Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le fan de Friends

30 juillet 2012

1.7. Celui qui a du jus (The one with the blackout)

Un épisode où l’on pense pouvoir découvrir le remarquable talent de chanteuse de Phoebe, mais il faudra finalement attendre un peu : dès les premières notes, elle est stoppée par une… coupure de courant, qui sévit dans tout Manhattan et ses environs. Dans le même temps, Chandler est prisonnier dans le vestibule (à moins qu’il ne s’agisse d’un sas ?) d’une banque avec la « célèbre » (aux États-Unis, peut-être mais pas en France) Jill Goodacre. Les réflexions intérieures de Chandler, chamboulées par la proximité de la charmante jeune femme, sont un régal, de même que ses maladresses. De leur côté, les autres Friends sont coincés dans l’appartement de Monica. Ross, poussé par Joey, décide d’aller sur la terrasse déclarer sa flamme à Rachel, mais un chat vient s’immiscer dans la conversation. L’élan de Ross est coupé, d’autant que le propriétaire dudit chat est un bel Italien, particulièrement typé, avec ses cheveux mi-longs ainsi que son aspect séducteur et macho. De quoi désespérer plus encore Ross, d’autant que Paolo parvient à conclure avec Rachel lorsque la dernière bougie rend l’âme… On note également dans cet épisode particulièrement abouti la première apparition de M. Heckles, voisin lunaire et intrigant.

Une petite incohérence dans cet épisode : on sait que Joey est italien, qu’il est assez fier de ses origines et qu’il sait à peu près parler la langue de ses ancêtres (du moins baragouine-t-il quelques mots, comme on le verra plus tard dans la série). Pourtant, lorsque Paolo, lui aussi italien, arrive, Joey semble avoir perdu son « Italianité » : il n’essaie pas de lui parler et ne s’intéresse pas à lui. Il ne semble même pas comprendre un traître mot de ce que dit Paolo lorsque celui-ci complimente Phoebe dans sa langue. Et personne ne fait une remarque du type : « tiens, Paolo est italien, comme toi, Joey ». Étrange, non ?

Publicité
30 juillet 2012

1.8. Celui qui hallucine (The one where Nana dies twice)


Chandler ne comprend pas pourquoi tout le monde le pense homosexuel : est-ce parce qu’il est « précieux » ? Ou à cause de ses cheveux ? Cette situation l’irrite, même si, blessé dans son orgueil, il en vient à prononcer des phrases pour le moins cocasses (« je vaux largement le Brian du service financier », etc.). Sinon, la grand-mère de Ross et Monica vient de décéder (ou presque). Situation qui nous offre des passages mélancoliques et nostalgiques ou au contraire empreints d’humour noir (tout le monde écoute le match de football à la radio après l’enterrement…). Monica a toujours autant de problèmes de communication avec sa mère. Un épisode sympathique, pas le meilleur (le thème de la mort est tout de même un peu dur) et un peu inégal (les passages où Ross regarde les affaires de sa grand-mère sont un peu longuets), mais audacieux et souvent drôle.

À noter une incohérence dans le prolongement du premier épisode : lorsque Rachel dit que lorsqu’elle a vu Chandler pour la première fois, il lui avait semblé qu’il était homo. Or elle en parle comme si cette première rencontre était récente, alors qu’elle remonte en réalité à plusieurs années, comme on le verra dans les flashbacks dans les épisodes des saisons suivantes.

30 juillet 2012

1.9. Celui qui parle au ventre de sa femme (The one where underdog gets away)

 Pour aller faire « choup, choup, choup » (faire du ski) avec sa famille, Rachel doit encore gagner 100 dollars, et elle ne peut pas compter sur son boss pour avoir une avance, celui-ci la voyant comme une serveuse « minable »… Joey quant à lui paie les conséquences d’une campagne sur le VIH à laquelle il a participé : cela refroidit les charmantes – et initialement intéressées – jeunes femmes qu’il rencontre. Chandler, à l’approche de Thanksgiving, est de plus en plus aigri (il en explique la raison), et Monica, qui organise en catastrophe le repas pour tous (puisque les projets de chacun ont été contrariés), a du mal à canaliser son stress, d’autant que ledit repas est en train de brûler, et que, la porte étant fermée, ils ne peuvent plus rentrer chez eux. Ross, lui, tente tant bien que mal de parler au bébé (ou au ventre) de Carol (jouée par la nouvelle et définitive actrice, Jane Sibbett). Un épisode en demi-teinte. J’ai toujours un peu plus de mal avec les passages mettant en scène Ross et Carol, certains passages sont un peu mièvres (à la fin, même si les projets de chacun ont été contrariés, tout le monde est réuni, et c’est le plus important, etc.), et les blagues tombent parfois à plat. 

30 juillet 2012

1.10. Celui qui singeait (The one with the monkey)

Si l’épisode précédent était centré sur Thanksgiving, c’est le Nouvel An qui est ici traité. Contrairement au pacte convenu, nos Friends invitent chacun quelqu’un : Phoebe et David, son scientifique qu’elle vient de rencontrer, qui hésite entre sa belle et sa carrière à Minsk (qui est en Biélorussie, d’ailleurs, et non en Russie), Monica et Bob le Marrant (dépressif ce soir), Chandler et Janice, Joey et une mère célibataire, mais aussi… Ross et son singe Marcel, avec lequel il vit une relation emplie de disputes et de jalousie. Quant à Rachel, elle n’a pu venir avec Paolo, ce dernier ayant loupé son avion. Elle a même eu une altercation avec une inconnue au retour de l’aéroport, d’où l’état lamentable dans laquelle elle vient. Un bon épisode, avec de bonnes vannes. Marcel apporte son petit grain de sel, et l’ensemble est efficace. J’ai seulement un peu plus de mal avec certains passages, un peu mièvres, de la relation Phoebe-David, en particulier en fin d’épisode – même s’il est vrai que la première intervention de David ne manque pas de classe. Mais au global, un épisode abouti, qui se conclut par un magnifique smack Joey-Chandler.

30 juillet 2012

1.11. Celui qui était comme tous les autres (The one with Mrs Bing)


Sacrées Phoebe et Monica : pour une fois qu’elles sortent de leur appartement, elles créent involontairement un accident. Un séduisant passant se fait en effet renverser alors que Monica essayait d’attirer son attention. Les deux amies vont se racheter en bichonnant dans sa chambre d’hôpital (où aucun personnel soignant ne donne d’ailleurs signe de vie) notre homme dans le coma. Mais le bel inconnu, objet de leurs fantasmes, est-il si différent des autres ? On fait également la connaissance de la sensuelle maman de Chandler, auteure à succès de romans coquins. Au restaurant où Chandler l’a invitée avec ses amis, Ross, éméché par la tequila qu’il vient de se descendre, et désespéré par le spectacle qu’offre le couple roucoulant Rachel-Paolo, craque en se laissant embrasser par Mme Bing. Il doit désormais l'annoncer à Chandler… Bon épisode, bien ficelé. La partie « hôpital », avec l’inconnu, est drôle à souhait, et la mère de Chandler apporte quant à elle quelque chose à cet épisode. Dommage, soit dit en passant, qu’elle ne soit pas apparue plus souvent dans le reste de la série. Une intrigue « freudienne » aux airs de tragédie grecque, mais ne sont pas les meilleurs amis du monde qui veulent, alors tout finit dans la joie et la bonne humeur, et tout le monde est content. Comme le spectateur.

Publicité
30 juillet 2012

1.12. Celui qui aime les lasagnes (The one with the dozen lasagnas)


Dans cet épisode, Phoebe, lors d’un massage qu’elle est en train de faire à Paolo, reçoit de sa part des avances explicites : ayant pour principe de ne jamais mentir, elle décide d’en parler à Rachel, qui prend plutôt mal la chose : elle vide le contenu de la valise du mufle par-dessus bord. Une aubaine apparente pour Ross, qui essaie de la consoler dans la terrasse, mais le paléontologue déchante lorsque Rachel lui affirme ne plus vouloir d’homme dans sa vie. Par ailleurs, Ross apprend que le sexe du bébé est désormais connu. Il ne veut pas en prendre connaissance – si bien que tout le monde est au courant avant lui – mais finit, de manière involontaire, par connaître le fin mot de l’histoire au moment où il s’y attend le moins. Joey et Chandler, quant à eux, viennent de casser leur table – ce qui occasionne une petite crise de jalousie. Notre duo/couple adoré décide donc de remplacer l’ancienne table par… un baby-foot, dont les parties permettent déjà de cerner le caractère compétiteur (et insupportable pour ses amis) de Monica. Un épisode sympathique, important sur le plan de l’histoire (notamment avec la rupture Rachel-Paolo, qui ouvre quoi qu’en dise cette dernière une porte à Ross), moins drôle que d’autres, mais qui se laisse regarder avec plaisir.

30 juillet 2012

1.13. Celui qui fait des descentes dans les douches (The one with the boobies)

Résultat de recherche d'images pour "friends roger"

Chandler entre sans prévenir dans l’appartement des filles pour prendre quelque chose dans le frigo (pour une fois, ce n’est pas Joey), mais voit involontairement les roploplos de Rachel, qui sortait de la douche. Rachel va donc tenter pour se faire justice de surprendre Chandler sous la douche afin de voir son « engin ». Phoebe de son côté a un nouveau compagnon, Roger, un psy qui aime analyser et dire leurs quatre vérités aux personnes qui lui tombent sous la main. Première victime : Chandler et son humour, deuxième : Ross et son mariage. L’homme est très vite détesté de tous... Joey reçoit quant à lui la visite de son père (doublé, si je ne me trompe, par la voix de Richard). L’entrée en scène de celui-ci est percutante : ses premières répliques sont énormes ! Mais Joey apprend vite qu’il a une maîtresse, et l’annonce à sa mère (qui fait également une bonne entrée, quoique trop courte). Mais est-ce une si bonne idée ? Un très bon épisode, l’un des plus aboutis de la saison. Les deux parents de Joey apportent vraiment quelque chose (dommage qu’ils ne soient plus jamais apparus dans la série), de même que le psy. Bien rythmé, cet épisode est même quasi-philosophique (quasi seulement, faut quand même pas déconner) : il traite, via Roger et le père de Joey, de la grande question : faut-il toujours dire la vérité ?

30 juillet 2012

1.14. Celui qui avait un cœur d’artichaut (The one with the candy hearts)


La saint-Valentin approche. Phoebe, Monica et Rachel ont décidé de la passer entre filles, et de brûler les affaires ayant appartenu à leurs ex. Manque de chance, elles causent un incendie… De son côté, Joey compte sortir avec une superbe créature, mais celle-ci a passé un pacte avec lui : elle n’accepte de sortir que si Joey amène un ami. Elle-même sera accompagnée d’une autre fille, qui serait « gentille et vulnérable ». L’ami sera bien entendu Chandler, et la fille… Janice, avec qui ce dernier termine la soirée. Il lui faut donc le lendemain de nouveau rompre avec elle… Ross sort de son côté avec une nouvelle voisine, mais il retrouve involontairement dans le même sushi-bar Carol et Susan. Un épisode en demi-teinte. La partie « filles » se laisse regarder, sans plus (les pompiers auraient pu apporter quelque chose, mais ils sont sous-exploités), Janice est toujours aussi exaspérante et l’intrigue Ross est également mollassonne. Vraiment pas le meilleur épisode de la saison.

30 juillet 2012

1.15. Celui qui pète les plombs (The one with the stoned guy)

Friends 1x15 The One With The Stoned Guy - ShareTV

Chandler vient de recevoir une promotion : son boss lui a proposé de devenir responsable des services informatiques, mais Chandler, pas très chaud et en pleine crise existentielle, démissionne (!). Seulement, les tests d’orientation professionnelle qu’il fait par la suite lui indiquent que le métier qui lui correspond le plus est celui qu’il vient de refuser. Il revient donc sur sa décision hâtive. Monica, elle, est aux anges : elle peut par l’intermédiaire d’une connaissance de Phoebe réaliser son rêve de devenir chef. Pour la serveuse de la soirée, elle choisit son amie Wendy plutôt que Rachel, qui lui en veut. Mais le propriétaire du restaurant que connaît Phoebe n’est pas tout à fait dans son état normal lorsqu’il vient chez Monica : le rêve de celle-ci va donc être remis à plus tard. Ross prévoit de son côté de sortir avec une collègue conservatrice. Lorsque, dans l’intimité, celle-ci lui demande de lui dire des mots cochons, le paléontologue ne se révèle pas très inspiré. Joey va donc le faire « répéter », spectacle auquel assiste évidemment Chandler… Un assez bon épisode, assez agréable, où on ne s’ennuie pas. Pas le meilleur, mais de bonne facture.

30 juillet 2012

1.16. Celui qui devient papa, première partie (The one with the two parts, 1st part)


Chandler a pris ses nouvelles fonctions, et est installé, depuis l’épisode précédent, dans un nouveau bureau, autrement plus spacieux que l’ancien. Il est malheureusement chargé de licencier une magnifique demoiselle. Pas évident, surtout qu’il ne va rien faire pour simplifier la situation, s’enfonçant au contraire petit à petit... Joey a de son côté flashé sur Ursula, sœur jumelle de Phoebe, mais comme cela n’a jamais été le grand amour entre les deux sœurs, l’idée ne fait pas forcément plaisir à cette dernière… Ross a de moins en moins d’emprise sur son singe, celui-ci a même joué à la télécommande et mis la version doublée à la télé. Il a donc un coup de panique : s’il n’a pas d’autorité sur son singe, il en ira probablement de même avec son fils. Il assiste également à des cours d’accouchement avec Carol et Susan, ce qui donne des situations cocasses, surtout lorsque Carol, la future maman, est absente… On voit également Heckles dans cet épisode, toujours plus frappadingue. Quant à Rachel, elle échappe de peu à une chute de la terrasse en enlevant la guirlande de Noël… Bon épisode, qui ne nous laisse pas un moment de répit. Seul bémol : l’apparition d’Ursula, qui m’a toujours mis un peu mal à l’aise.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 490
Publicité