Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le fan de Friends

30 juillet 2012

2.12. Celui qui retrouve son singe, 1re partie (The one after the superbowl, part 1)


Ross décide d’aller faire un petit coucou à son singe Marcel au zoo de Los Angeles, mais il apprend que ce dernier est mort. En réalité, un gardien pour le moins étrange l’informe que le singe est bien vivant et fait une nouvelle carrière dans les milieux du spectacle. Ross finit par retrouver Marcel à New York, où il tourne un film. Spectacle toujours : un dénommé Rob Donan offre à Phoebe la possibilité de chanter devant des enfants dans une bibliothèque municipale. Joey reçoit quant à lui sa première lettre de fan, et celle-ci lui rend visite. Elle est terriblement sexy, mais complètement barge… Un excellent épisode (bien que je le connaisse par cœur), qui regorge de passages délectables, des chansons de Phoebe (dont les textes disent toujours la vérité, ce qui plaît aux enfants mais pas aux parents) à la folie d’Erika, la fan de « Drake Ramoray » qui confond fiction et réalité, en passant par les passages du zoo, notamment le gardien poète du macabre qui veut soutirer un pot-de-vin à Ross… Rachel, Monica et Chandler sont eux plutôt effacés dans cet épisode mais ils se rattraperont dans le suivant. On remarquera également l’apparition de deux personnes « célèbres » (ou presque) : Chris Isaac, jouant le rôle de Rob Donan, et Brooke Shields (ex d’Andre Agassi, et habituée des Razzie Awards, distinguant les pires acteurs). Cela dit, cette dernière se révèle très convaincante dans cet épisode. D’ailleurs, cette bonne prestation lui a valu de trouver le rôle principal d’une série, nommée Susan.

 

Publicité
30 juillet 2012

2.13. Celui qui retrouve son singe, 2e partie (The one after the superbowl, Part 2)

Ross attend avec impatience de revoir son singe Marcel (il a même prévu un dîner aux chandelles), mais la vie de comédien est pleine d’imprévus : le singe ne peut finalement pas venir. Chandler, en assistant au tournage, revoit Susie, une de ses anciennes camarades de sixième, à qui il soulevait la jupe pour que tout le monde voie ses petites culottes. On peut dire que Susie (campée par Julia Roberts) a la rancune tenace. Elle élabore un plan machiavélique pour prendre enfin sa revanche. Monica n’en revient pas de voir Jean-Claude Van Damme. Comme elle n’ose pas lui parler, c’est Rachel qui le fait à sa place. Mais le Belge n’a d’yeux que pour cette dernière, qui accepte de sortir avec lui, ce qui cause une crise de jalousie chez Monica. Très bon épisode, encore une fois. La guéguerre (en deux temps) entre Rachel et Monica est amusante, de même que les passages avec Chandler, qui est d’ailleurs particulièrement en forme dans cet épisode. Le retour-surprise de Marcel apporte un zeste d’émotion bienvenue (quoiqu’un peu trop court). Bref, un excellent épisode, particulièrement drôle et parfaitement rythmé.

Je remarque tout de même que ce double épisode est un peu moins « Friends » que les autres. Il repose seulement sur l’humour et le comique de situation, et presque pas sur l’émotion. Les intrigues sentimentales « sérieuses » (comme celle entre Ross et Rachel) ne sont pas du tout évoquées, et certains caractères et caractéristiques des personnages ne sont pas mentionnés (on ne voit pas Rachel servir, Monica n’est pas maniaque). Comme si les histoires personnelles de chacun étaient ici mises entre parenthèses. En plus, ce double épisode se passe finalement très peu au Central Perk, un comble ! Ce n’est donc pas pour rien que France 2 l’a diffusé en avant-première pour faire découvrir la série au public français : non seulement c’est un double épisode d’une excellente qualité, foisonnant et au rythme effréné, mais il peut être apprécié même par ceux qui ne connaissent pas la série.

30 juillet 2012

2.14. Celui qui a failli aller au bal (The one with the prom video)


Joey fait un cadeau à son ami Chandler : un bracelet kitsch et encombrant, qui se révèle de surcroît un véritable « épouvantail à filles ». Lorsque Joey entend Chandler faire une réflexion désobligeante sur le bijou, il a du mal à lui pardonner… Monica subit quant à elle une nouvelle désillusion sur le plan professionnel : lors de son entretien, elle tombe sur quelqu’un… d’un peu spécial. Elle demande après hésitation de l’argent à ses parents, mais c’est loin d’être gagné… Ross de son côté est terriblement jaloux à propos de Rachel, il écarte même un de ses prétendants devant elle, ce qui la rend verte de rage. Heureusement qu’une vidéo relatant d’anciens souvenirs va modifier la perception des choses de celle-ci. Excellent épisode. L’épisode du bracelet est drôle, et on voit par la même occasion à quel point Joey est sensible en termes d’amitié. Le passage avec les parents de Monica et Ross est savoureux, notamment le père, qui enchaîne les gaffes. Mais le passage-clé de cet épisode est bel et bien la vidéo-souvenir, où l’on voit les personnages au temps du lycée : Rachel et son ancien nez, Monica et son ancien… poids (qui inspire une bonne réplique à Chandler), et Ross, avec sa moustache, ses cheveux et sa musique. Remarquez le jeu inspiré de Jennifer Aniston, en ado surexcitée et minaudante. Une vidéo à la fois drôle et touchante, et qui nous livre en conclusion un extrait pour le moins inattendu ! Et que dire de l’émouvant baiser final Rachel-Ross !

30 juillet 2012

2.15. Celui qui a fait on ne sait quoi avec Rachel (The one where Ross and Rachel... you know)

Résultat de recherche d'images pour "friends the one where ross and rachel you know"

Le contrat de Joey avec sa série a été prolongé : celui-ci en profite pour acheter une nouvelle télé et deux fauteuils ultraconfortables. Monica doit organiser le repas d’un ami de ses parents, qui est également son ancien ophtalmo : Richard Burke. Ils vivent un véritable coup de foudre, que la grande différence d’âge ne décourage pas. Ross et Rachel doivent passer leur première soirée : lorsque Ross l’embrasse, celle-ci, nerveuse, se met à rire. La « grande » soirée sera pour le lendemain, où Ross fait, dans son musée, « on ne sait quoi » avec Rachel… Un bon épisode. Chandler et Joey, en zombies débiles qui ne veulent pas bouger le petit doigt pour rester allongés dans leur fauteuil, sont absolument tordants. Les parties Monica et Ross-Rachel sont un peu plus longuettes, un peu moins drôles, mais tout de même émouvantes. Sans être aussi transcendant que le précédent, il s’agit donc d’un épisode de très bonne facture.

30 juillet 2012

2.16. Celui qui vit sa vie (The one where Joey moves out)


Rachel et Phoebe comptent se faire tatouer, mais Ross n’est pas très enthousiaste à cette idée, du moins par rapport à Rachel. Cette dernière va donc hésiter mais, encouragée par Phoebe, va finalement s’en faire un, au contraire de son amie, qui, par peur de la piqûre, va se dégonfler. Richard est invité à l’anniversaire du père de Monica en tant qu’ami de ce dernier. Personne n’est au courant qu’il a une liaison avec Monica, également invitée. Tout juste court-il quelques rumeurs et ragots sur une mystérieuse « minette de 20 ans » avec laquelle il fricoterait. Monica, apprenant que les sentiments de son nouveau compagnon sont sincères (juste avant d’assister à un spectacle dont elle se serait bien passée), révèle sa relation à ses parents. Joey décide de son côté de changer d’appartement, mais Chandler vit plutôt mal la chose. S’ensuivent quelques petites querelles de couples dont ils ont le secret… Très bon épisode. La partie Monica-Richard est réussie, avec quelques petits détails bienvenus (la batte de base-ball, la scène des toilettes, les ragots de sa mère…). L’intrigue tatouage est plus anecdotique mais agréable, et les scènes Joey-Chandler mêlent à la fois l’humour et émotion, voire une certaine amertume : on sent chez Chandler un déchirement lorsqu’il apprend que Joey va s’en aller. Bref, une réussite !

À noter que Joey dit avoir 28 ans dans cet épisode, alors qu’il en avait 25 la saison précédente !

La VF commet une erreur lorsqu’elle fait dire à Phoebe que sa mère se nomme Iris, puisqu’elle s’appelle en réalité Lily.

Publicité
30 juillet 2012

2.17. Celui qui remplace celui qui part (The one where Eddies moves in)


Joey vient de s’installer dans son nouvel appartement. On découvre la décoration particulièrement kitsch de celui-ci, ainsi que ses nombreux gadgets. Mais Joey comme Chandler vont très vite s’ennuyer l’un de l’autre. Lorsque Joey revient chez son ami pour proposer de revenir, il apprend qu’il a été remplacé : Chandler a un nouveau colocataire, Eddy ! S’ensuivent une crise de jalousie de Joey et des regrets côté Chandler : Eddy n’aime pas jouer au baby et n’apprécie pas non plus Alerte à Malibu ! De l’autre côté du couloir, Ross passe beaucoup de temps chez Monica depuis qu’il est avec Rachel. Les chamailleries entre lui et sa sœur se multiplient, et cette dernière commence à saturer… Phoebe a quant à elle rencontré une productrice, qui souhaite faire de « Smelly Cat » un clip ! Lorsque Phoebe regarde le résultat final, elle est surprise de s’entendre chanter aussi bien… Un bon épisode, malgré tout de même les quelque peu lassantes chamailleries entre Ross et Monica. L’intrigue Phoebe est sympa, et, comme c’est le cas depuis plusieurs épisodes, le plus intéressant est l’intrigue Chandler-Joey. L’arrivée d’Eddy apporte un bon rebondissement, et leurs querelles de couple sont toujours aussi savoureuses, de même que les scènes finales, où l’on voit nos deux amis s’ennuyer l’un de l’autre (ils jouent au baby et au ping-pong seuls de leur côté), drôles et émouvantes.

30 juillet 2012

2.18. Celui qui disparaît de la série (The one where Dr Ramoray dies)


Chandler a bien du mal à communiquer avec son nouveau colocataire, Eddy. Quand il essaie de mieux le connaître, il se rend compte qu’il est intrigant, voire paranoïaque… Monica invite Richard dans son appartement, elle apprend qu’il n’a eu que deux relations amoureuses dans sa vie, et s’en étonne beaucoup. Ross pique une petite crise de jalousie à Rachel sur le sujet Paolo, d’autant plus lorsqu’il apprend que ce qu’elle a vécu avec l’Italien était « sexuellement animal ». Les deux couples Ross-Rachel et Monica-Richard sont sous le même toit, mais il ne reste plus qu’un seul préservatif… Quant à Joey, l’état de grâce se termine malheureusement pour lui : à force de prendre des libertés sur le texte du scénariste, il s’attire les foudres de ce dernier, qui le fait disparaître de la série. Bon épisode : on se régale des interventions d’Eddy, qui commence à nous foutre les jetons. La partie Monica-Richard se laisse regarder et celle entre Ross et Rachel est drôle (la jalousie de Ross). Celle concernant Joey est à la fois amusante (les scènes de sa série sont d’une nullité savoureuse) et touchante : il a beaucoup de mal à avaler que son rêve se termine, et que le « rôle de sa vie » – du moins selon lui – fasse désormais partie du passé.

30 juillet 2012

2.19. Celui qui ne voulait pas partir (The one Eddie won't go)

Is Friends: Season 2: The One Where Eddie Won't Go on Netflix ...

Chandler a de plus en plus de mal à supporter Eddy, de plus en plus barge, pour ne pas dire effrayant. Pendant ce temps, Joey vit mal son renvoi de la série Les jours de notre vie. Il n’a plus de salaire, et doit donc restituer les meubles et décorations qu’il a achetés à un prix astronomique. Après avoir interprété « Drake Ramoray » (à prononcer avec l’accent), il a également du mal à de nouveau se contenter de petits rôles. Il revient donc chez Chandler, qui avec ruse et habileté se débarrasse d’Eddy. Les filles lisent de leur côté un livre féministe qui les bouleverse et les fascine. Ce langage souvent (mais pas toujours) obscur leur parle, si bien que cela va engendrer une légère rébellion chez Rachel, et semer un peu la zizanie chez les filles, après que celles-ci fassent un test. Bon épisode. Même si je suis un peu moins fan de la partie « féministe », les apparitions d’Eddy sont un régal (à la fois drôles et intrigantes), la fin du rêve de Joey (dont l’ego le rend réticent à revenir à ses auditions pour rôles mineurs) est dure mais bien vue, et le retour de Joey au bercail est émouvant, voire euphorisant.

Monica est surprise d’apprendre que Phoebe a couché avec Jason Hurley une heure après sa rupture avec Monica. Or elle l’a appris lors de l’épisode 1.4 (c’était d’ailleurs deux heures après), elle le savait donc déjà.

On remarquera qu’en VF, Estelle vouvoie Joey, alors qu’elle le tutoyait dans l’épisode 2.10 (« Celui qui se dédouble »).

30 juillet 2012

2.20. Celui qui se met à parler (The one where old yeller dies)

Résultat de recherche d'images pour "friends the one where old yeller dies"

Chandler et Joey, qui ont un billet en trop, décident d’inviter Richard. Au départ intimidés, ils sont vite fascinés par lui, se mettant même à le singer (Joey avec le cigare, Chandler avec la moustache et la voix). Mais Richard se rend bientôt compte qu’ils ne le perçoivent pas comme un ami à part entière, mais plutôt comme un « ancien ». Désespéré d’apprendre qu’il rate toutes les premières fois de son fiston, Ross décide de le garder tout un weekend : Ben finira par dire son premier mot. Ross se rend par la même occasion compte que Rachel n’est pas tout à fait à l’aise avec les bébés. Cela tombe mal : il a déjà planifié l’avenir de leur couple, ce qui effraie quelque peu Rachel. S’ensuit leur première dispute mais aussi leur premier « je t’aime » échangé. Phoebe prend conscience que sa mère lui a fait rater toutes les fins tristes de films, ce qui va la désespérer quand elle va les regarder en entier. Épisode sympathique, sans rien d’extraordinaire, mais qui se regarde avec plaisir. Cela devient une habitude : les passages avec Chandler et Joey sont les plus drôles (notamment quand ils imitent Richard). L’intrigue avec Ross et Rachel est plutôt émouvante, même si celle de Ben passe finalement au second plan, et l’ « intrigue » Phoebe se laisse regarder. Pas mal.

30 juillet 2012

2.21. Celui qui affronte les voyous (The one with the bullies)

Résultat de recherche d'images pour "friends the one with the bullies"

Monica se voit proposer une place dans un restaurant « années 50 » où elle doit servir dans un accoutrement de l'époque, mais aussi danser et chanter. Elle décide donc pour éviter cela de placer son argent en bourse. Comme cette expérience boursière ne va finalement pas marcher, Monica est contrainte d’accepter le job : on la voit d’ailleurs à l’œuvre lors de la savoureuse dernière scène, avec le style Marilyn, comprenant notamment perruque et fausse poitrine... Phoebe, après avoir vu des « signes » lui indiquant qu’elle doit retrouver son père, décide d’aller lui rendre visite. Après de nombreux démêlés avec le chien de son paternel, elle apprend que ce dernier a quitté le foyer voilà quatre ans, mais fait tout de même connaissance avec son frère, Frank Jr. Chandler et Ross ont de leurs côtés des soucis. Eux qui sont « abonnés » à leur canapé au Central Perk, les voilà qui se le font piquer par des « voyous », qui confisquent de surcroît la casquette de Chandler. Après avoir évité le conflit en tentant le café maison indigeste puis le café « express » au Central Perk, ils décident de prendre le taureau par les cornes. Le duel final se conclut de façon inattendue… Bon épisode, quoique manquant d’un poil de rythme, à l’image de l’intrigue Phoebe, même si on y apprécie tout de même les passages avec le chien et la première apparition de Frank Jr. Le conflit avec les voyous, même si totalement invraisemblable, est drôle, de même que Monica, survoltée par ses affaires en bourse. On a vu de meilleurs épisodes dans cette saison, certes, mais il n'en demeure pas moins fort agréable.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 107
Publicité