Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le fan de Friends

30 juillet 2012

2.22. Celui qui faisait le lien (The one with the two parties)


Monica a organisé une fête pour l’anniversaire de Rachel : elle invite la mère de celle-ci, mais le père débarque à l’improviste. Or, les deux parents ne peuvent plus se supporter, il va donc falloir faire en sorte qu’ils ne se voient pas de toute la soirée. La fête est ainsi divisée en deux : dans l’appartement des filles, c’est celle de Monica, pas franchement folichonne, plutôt cérébrale, d’autant que cette dernière est toujours aussi maniaque. Chez Chandler et Joey, c’est au contraire une fête bien plus funky, avec musique, filles et alcool… Un excellent épisode. Le contraste entre les deux fêtes est particulièrement bien rendu, de même que le rôle de passeuse de Phoebe (ceux qui sont dans la fête de Monica veulent aller « de l’autre côté » pour voir si ce qu’on leur a dit est vrai : parallèle savoureux avec la clandestinité de l’immigration). Les incessants efforts de Ross et Cie pour ne pas faire se croiser les deux parents de Rachel sont également amusants, et on a même droit en fin d’épisode à des passages plus touchants. C’est donc un épisode comme on les aime, mêlant beaucoup d’humour, un rythme effréné et un zeste d’émotion. Un régal !

Publicité
30 juillet 2012

2.23. Celui qui attrape la varicelle (The one with the chicken pox)


Phoebe attend avec impatience la venue imminente de Ryan (interprété par Charlie Sheen), un type de la Marine avec qui elle flirte de temps à autre, mais elle attrape la varicelle. Le moment est plutôt mal venu... Richard apprend petit à petit les petites (?) manies de Monica, et Joey travaille comme « programmeur » dans la boîte de Chandler. Seulement, il se crée un personnage, Joseph, à la fois fayot et hypocrite, qui n’est pas vraiment du goût de Chandler. Épisode sympa mais sans plus. L’intrigue « varicelle » est un poil répétitive, mais tout de même assez cocasse et distrayante, celle des manies de Monica plutôt bavarde et sans intérêt, quant à celle de Joey, elle est agréable mais sans vraiment plus. Bref, un épisode loin d’être inoubliable…

30 juillet 2012

2.24. Celui qui embrassait mal (The one where Barry and Windy's wedding)

Joey doit embrasser un homme pour son rôle, mais on lui reproche d’être « mauvais embrasseur ». Phoebe lui confirmant qu’il sait embrasser les femmes, Joey se rend donc compte qu’il lui faut s’entraîner à embrasser des hommes, mais Ross et Chandler sont légèrement réticents… Rachel va au mariage de Barry, elle s’y rend avec une robe rose-bonbon pas très jolie, et encore, s’il n’y avait que cela… Monica annonce à Richard son envie d’enfants, mais celui-ci, plus âgé et déjà père de famille, est moins intéressé… Chandler tchatte sur le net avec une fille super. Elle semble lui correspondre parfaitement, mais il apprend qu’elle est mariée. Il décide malgré tout de la voir, et là, surprise ! Un bon épisode. Joey, qui essaie de se « rapprocher » de Ross et Chandler, est très drôle. La scène du mariage de Rachel est également amusante, avec de bonnes vannes sur le départ précipité de celle-ci lors du fameux mariage avec Barry. Elle traîne tout de même légèrement en longueur (la chanson de Rachel, par exemple). La partie Monica-Richard est certes moins drôle (ce qui est voulu), mais plus émouvante, puisqu’elle se termine par une rupture implicite. Bref, un bon épisode, auquel on reprochera cependant un « cliffhanger » un peu décevant (l’identité de la « tchatteuse »), bien moins percutant que celui de la première saison.

30 juillet 2012

Saison 3

Le leitmotiv de cette belle saison est, sans surprise, la relation entre Ross et Rachel, qui n’est pas vraiment un long fleuve tranquille. Elle n’en est un que lors des premiers épisodes. Notre joli couple coule des jours heureux jusqu’à ce que Rachel trouve, grâce à un dénommé Mark, une place chez Bloomingdale’s. Ross devient vite jaloux de ce Mark, mais aussi de ce nouveau travail qui prend épisode après épisode de plus en plus de temps à Rachel. Ross, de surcroît envahissant, agace de plus en plus Rachel, qui lui annonce qu’il ne faut plus qu’ils se voient. Ross « trompe » (mais la trompe-t-il vraiment s’ils ne sont plus ensemble ?) alors Rachel avec Chloe, la fille de la photocopieuse, et c’est parti pour une explication mémorable dans le salon de Monica, avec pour témoins les quatre autres Friends, planqués dans la chambre voisine… S’ensuivent des disputes, provocations et rapprochements de nos deux Friends, jusqu’à un nouveau baiser lors du dernier épisode, alors que Ross sort avec Bonnie…  

Concernant les autres histoires d’amour, Monica flirte avec Julio, macho notoire, rempile temporairement avec Richard, avant d’avoir une relation sérieuse – mais finalement assez courte – avec Pete Becker, multimillionnaire tenace mais un poil mégalo. Notre ami Chandler, lui, sort avec Janice lors des premiers épisodes (c’était donc elle, la fille avec laquelle il chattait durant le dernier épisode de la saison précédente). Difficile de parler de sa relation, tant son comportement est « lunatique » : lui qui était tant agacé par cette fille lors de la première saison – ce qui ne l’empêchait pas de sortir avec – le voilà qui en semble amoureux. Son attitude vis-à-vis d’elle est difficilement sondable : il semble ne pas vouloir s’engager tout en montrant des signes sous-entendant qu’il cherche du sérieux. Mais il finit par rompre lorsqu’il apprend qu’elle a renoué avec son mari, et qu’elle ne veut pas avoir à choisir entre ce dernier et Chandler. Phoebe flirte de son côté avec légèreté, comme à son habitude. Elle a une brève relation avec un ambassadeur puis un exhibitionniste involontaire, avant, dans le dernier épisode, d’hésiter entre ses deux compagnons du moment. Joey montre pour sa part, une fois n’est pas coutume, de l’attachement envers Kate, une actrice de sa pièce de théâtre. Mais son « histoire » (si l’on peut parler d’histoire, tant Kate ne semble pas sérieuse) ne durera pas.

Ces histoires d’amour ont un intérêt inégal : celle entre Ross et Rachel est bien entendu la plus intéressante, car émouvante et fertile en rebondissements. Un pur régal ! Celle de Monica avec Pete est sympa, mais finalement un peu trop courte à mon goût. Le multimillionnaire, en éternel insatisfait, y est pour quelque chose : une fois qu’il a conquis l’amour, le voilà qui cherche à être champion d'ultime combat ! En revanche, sa nouvelle « histoire » avec Richard, survenue plus tôt dans la saison, se termine comme elle est venue : sans crier gare, et arrive au final un peu comme un cheveu dans la soupe (il n’y a même pas de vraie rupture !). L’histoire d’amour de Joey avec Kate m’a quant à elle paru franchement longuette. Je préfère voir Joey en bourreau des cœurs : le voir amoureux et « souffrant » ne correspond pas vraiment à sa personnalité, et, surtout, j’ai du mal à réellement m’intéresser à ses histoires car on sait très bien que celles-ci ne vont pas durer plus de deux ou trois épisodes. Mais l’histoire d’amour qui m’a le plus agacé est bel et bien celle de Chandler et Janice. Cette dernière est exaspérante, et franchement, mon vœu le plus cher était que notre ami rompe une bonne fois pour toutes avec. Les longs passages mettant en scène ce couple font perdre de l’intérêt aux premiers épisodes de la série, en particulier « Celui qui avait pris un coup sur la tête ».

Côté travail, c’est la routine pour Ross, Chandler et Phoebe. Joey, lui, a un rôle un peu plus intéressant que d’habitude avec sa pièce de théâtre – même si les scènes concernant cette intrigue ne sont pas franchement passionnantes, si l’on excepte le metteur en scène, plutôt cocasse. Monica se voit quant à elle proposer par Pete une place de chef mais on ne la voit pas aux fourneaux. C’est finalement Rachel qui connaît la plus grande évolution (ce qui va avoir des répercussions sur sa vie amoureuse) : elle trouve une place chez Bloomingdale’s, travail qui la satisfait autrement plus que le job de serveuse qu’elle faisait depuis deux saisons (et donc deux ans). On fait d’ailleurs connaissance avec sa patronne Joanna, dont les humiliations infligées à la pauvre Sophie sont savoureuses. Sur le plan familial, c’est Phoebe qui remporte la palme : elle fait plus ample connaissance avec Frank, son petit frère (avec lequel elle avait seulement échangé quelques mots la saison précédente), garçon un peu « space » et légèrement tourmenté par ses hormones, auquel elle va cependant s’attacher. Plus loin dans la saison, Frank va lui annoncer son envie de se marier, à 18 ans, avec sa prof, qui en a 44 ! Autre membre de la famille qui apparaît (dans le dernier épisode) : sa mère, qu’elle pensait être simplement une amie de celle-ci.

Il s’agit donc d’une saison qui ne manque pas de richesse et de nouveautés, et où l’on s’ennuie rarement, même si les premiers épisodes sont un peu plus faibles (du fait, comme je l’ai dit, de la relation Chandler-Janice). On trouve lors de cette saison des épisodes franchement monstrueux (« Celui qui se souvient », épisode flashback qui retrace le passé de nos Friends, un an avant la première saison, mais aussi la doublette « Celui qui vivait mal la rupture » et « Celui qui avait survécu au lendemain », passionnants, mêlant humour et émotion, notamment sur la relation Ross-Rachel, la fameuse « rupture » et la « tromperie »). On trouve également « Celui qui bricolait », sympa comme tout, notamment avec Joey bricoleur. Que dire de l’apparition du poussin, dans « Celui qui avait un poussin », qui suscite des crises de couple chez Joey et Chandler (un duo légèrement moins mis en avant que lors de la précédente saison) ? On apprécie également les apparitions hilarantes de Joey, qui, tantôt glouton, tantôt lent à la détente, tantôt bêta, a sa part belle tout au long de la saison.

Même les intrigues de Phoebe, un peu faiblardes dans la saison précédente, sont pour la plupart drôles et agréables à suivre. Le cliffhanger final, où lon voit Ross entrer dans une chambre (celle de Rachel ou de Bonnie ?) est également réussi, et on trouve en outre dans cette saison des épisodes un peu atypiques, aux allures d’exercices de style. Je pense évidemment à « Celui qui a du mal à se préparer » et à « Celui pour qui le foot c’est pas le pied ». Le premier se déroule uniquement dans le salon de Monica – si l’on excepte la conclusion. Ross a invité ses amis à une soirée, mais il est le seul à être prêt. Les cinq autres sont loin de l’être alors que l’heure tourne, et les rebondissements et gags s’enchaînent les uns après les autres. De même, la structure (unité de lieu et d’ « intrigue ») confère un aspect « théâtre de boulevard » original et amusant. Dans le deuxième épisode cité, nos amis jouent au football américain. Là encore, la plupart de l’action se déroule dans un lieu unique : un terrain (improvisé) de foot. Là aussi, il n’y a pas deux ou trois histoires, comme dans l’immense majorité des épisodes, mais une seule, uniquement centrée sur les parties de football. On ne s’ennuie jamais dans l’épisode, qui révèle même les caractères des personnages (en particulier Monica, plus compétitrice que jamais, qui est particulièrement drôle). Bien sûr, comme toutes les autres, cette troisième saison est un peu inégale, elle met un peu de temps à décoller et certaines intrigues entraînent moins que d’autres (le « truc » dans le dos de Ross, l'histoire entre Joey et Kate, celle entre Chandler et Joanna...), mais elle n'en demeure pas moins une belle saison dans l'ensemble, riche en moments forts.

 

Meilleurs épisodes (par ordre chronologique) :

Celui qui bricolait (3.5)

Celui qui se souvient (3.6)

Celui pour qui le foot c'est pas le pied (3.9)

Celui qui ne s'y retrouvait plus (3.11)

Celui qui vivait mal la rupture (3.15)

Celui qui a survécu au lendemain (3.16)

Celui qui allait à la plage (3.25)

30 juillet 2012

3.1. Celui qui rêvait de la princesse Leia (The one with the Princess Leia fantasy)


Monica est totalement déprimée depuis sa rupture avec Richard. Phoebe ne parvient pas à la relaxer, au contraire de son père, qui lui apprend que Richard est également triste de son côté… Janice est de retour, et cette fois, Chandler semble vraiment attaché à elle, ce qui désole au plus haut point Joey. Chandler est déçu de la réaction de son meilleur ami. Janice également, qui décide pour arranger la situation de passer une « journée de folie » avec Joey... sans succès. Lorsque Rachel demande à Ross ses fantasmes, celui-ci lui parle de la Princesse Leia. C’est l’occasion pour lui d’apprendre que Rachel et ses amies proches se racontent absolument tout. Ross essaie de faire de même avec Chandler, qui, sans le vouloir va « foutre sa vie en l’air ». Un épisode assez moyen. Les passages avec Monica sont plus déprimants que drôles ou émouvants, ceux avec Chandler, Joey et Janice se laissent regarder, de même que l’histoire des fantasmes, mais au global, c’est assez mou et plutôt terne. Peut mieux faire !

Monica explique qu’elle a rompu avec Richard parce qu’ils se voyaient rarement et qu’il n’appelait pas assez. En réalité, la raison principale était qu’il n’avait pas envie d’avoir d’enfants.

Publicité
30 juillet 2012

3.2. Celui qui a du mal à se préparer (The one where no one's ready)


Ross est sur les nerfs : il doit aller à une soirée pour son travail et faire un discours. Ses cinq amis sont également de la partie mais aucun d’eux n’est prêt, alors que le départ est dans moins d’une demi-heure… Drôle d’épisode, qui a la double caractéristique d’être en temps quasi-réel et en huis-clos (hormis la conclusion, tout l’épisode se déroule dans l’appartement de Monica), ce qui lui confère un air de pièce de théâtre. On peut même parler d’exercice de style, qui est d’ailleurs passé avec brio, puisqu’on ne s’ennuie jamais, tant les rebondissements sont nombreux et variés. Entre autres, Rachel ne sait pas quoi mettre et va se vexer, Phoebe voit sa robe tachée, Chandler et Joey se chamaillent comme des gamins, et Monica vient de recevoir un message de Richard… Un très bon épisode, donc, original, drôle et captivant, une performance d’autant plus impressionnante que les moyens employés sont minimalistes.

30 juillet 2012

3.3. Celui qui a la technique du câlin (The one with the jam)


Joey s’est cassé le bras en sautant sur son lit (!). Monica fait des confitures pour oublier la déprime post-Richard. Elle décide même d’aller à la banque du sperme pour avoir un enfant. Depuis quelque temps un inconnu (interprété par David Arquette) suit Phoebe. Celle-ci se rend compte qu’il croyait suivre sa sœur jumelle Ursula. Phoebe va s’attacher à lui, et ce n’est pas loin d’être réciproque… Ross donne quelques conseils à Chandler sur les femmes, notamment la technique du câlin, que Chandler va expérimenter sans grand succès… Un épisode assez contrasté. Joey, en accro de la confiture, y est hilarant. L’intrigue du câlin est également amusante, mais je suis bien moins enthousiaste à propose de celle concernant Phoebe, assez ennuyeuse, d’autant que Lisa Kudrow surjoue de façon agaçante dans cet épisode. L’intrigue « banque du sperme » me paraît également peu crédible. Même si Monica déprime et perd un peu les pédales en ce moment, on l’imagine mal croire sérieusement à cette option alors qu’elle n’a pas atteint la trentaine. Cela dit, il faut bien reconnaître que la scène de fin, où Joey la décourage involontairement, est assez émouvante. Bref, un épisode mi-figue mi-raisin.

On notera que Joey a 27 ans dans cet épisode, alors qu’il en avait 28 la saison précédente !

Et également que le bras dans le plâtre n’était pas prévu dans le script. L’acteur Matt LeBlanc s’était cassé le bras.

30 juillet 2012

3.4. Celui qui ne supportait pas les poupées (The one with the metaphorical tunnel)


Phoebe a oublié de prévenir Joey qu’il devait passer une audition. Elle décide de se faire pardonner en convainquant, sous une fausse identité, la productrice de laisser à Joey une seconde chance. Cela marche tellement bien que celui-ci demande à son amie de l’aider pour plusieurs autres auditions… Ross est déçu que son fils Ben joue à la poupée, il va tenter de le convertir à des jouets plus virils, comme les G.I. Joe… Chandler a peur de s’engager avec Janice, mais, encouragé par Rachel, Monica et Joey, il décide de prendre le taureau par les cornes en se montrant très attentionné à l’égard de sa douce. Trop, peut-être : il fait fuir Janice, intriguée. Monica et Rachel vont le réconforter et lui indiquer une nouvelle stratégie… Là encore, un épisode assez mitigé. Les passages (malheureusement trop courts) avec Ross, sont très amusants, ceux avec Phoebe sont également assez réussis, et on apprécie également la pub dans laquelle joue Joey (introduction). Mais l’intrigue Chandler-Janice est longue et inintéressante au possible, d’autant qu’on ne sait pas vraiment ce que Chandler pense d’elle, et qu’on ne s’attache aucunement à cette dernière (on en vient même à espérer qu’il la lourde une bonne fois pour toutes, la Janice).

30 juillet 2012

3.5. Celui qui bricolait (The one with Frank Jr)

 Joey décide de bricoler, ce qui a le don de considérablement agacer Chandler. Phoebe voit son petit frère Frank. À vrai dire, le contact n’est pas franchement facile : le bonhomme n’a pas beaucoup de conversation et un quiproquo vient en plus compliquer la situation… Chandler vient d’établir une liste des cinq célébrités avec lesquelles il voudrait coucher. Ross fait de même, mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il croise Isabella Rossellini au Central Perk, elle qui a failli figurer sur sa liste ! Très bon épisode. Les gags sur le bricolage de Joey sont très drôles (avec une mention spéciale pour la conclusion !). L’intrigue Phoebe est également amusante, avec un zeste d’émotion. Les dialogues laborieux entre les deux sont savoureux, de même que le quiproquo dû aux hormones en ébullition de Frank. Les passages sur la liste sont tout aussi bons, on reconnaît bien la pédanterie et la méticulosité de Ross, qui divise ses choix en plusieurs catégories et plastifie sa carte. L’apparition d’Isabella Rossellini est également percutante, et le pauvre Ross se montre toujours aussi nul en matière de drague. Bref, une réussite que cet épisode !

30 juillet 2012

3.6. Celui qui se souvient (The one with the flashback)

 

Janice demande aux Friends s’il s’est déjà passé quelque chose entre eux. Rien, répondent-ils. D’accord, mais est-ce que ça a failli ? Question plus embarrassante… Cet épisode se déroule un an avant le tout premier de la série. Rachel, fiancée à Barry, est avec ses copines de l’époque coincées et snobinardes, et rencontre Monica dans « l’ancêtre » du Central Perk. Phoebe vient de quitter l’appart de Monica. En ayant assez des manies de sa colocataire, elle a décidé de vivre avec sa grand-mère, mais Monica n’est pas au courant… Chandler cherche un colocataire, il choisit Joey sur un malentendu ! Ross est content d’apprendre que sa femme Carol est plus épanouie depuis qu’elle a fait la rencontre de Susan, une amie… On y voit également la première rencontre entre Monica et Joey, qui comporte elle aussi un léger malentendu. Un épisode énorme ! Très bien rythmé, il repose sur une idée excellente : nos Friends un an avant. L’idée que Joey soit devenu le colocataire de Chandler par hasard est excellente (d’autant que Chandler pensait avoir trouvé le coloc parfait en la personne du photographe de mode), et le passage où Joey fait découvrir Alerte à Malibu à Chandler est savoureux à souhait : on sent que Joey n’est déjà plus un coloc « par défaut ». La première rencontre entre Joey et Monica vaut également son pesant d’or, et on pourrait de même citer les passages où le candide Ross se réjouit du bonheur de sa femme, ceux où Phoebe n’ose pas dire à Monica qu’elle est partie, ou encore celui où Chandler essaie de se faire remarquer de Rachel. Pour chipoter, le dernier passage entre Phoebe – qui est d’ailleurs dans cet épisode moins « Phoebiesque » que d’habitude – et Ross est un peu longuet, mais c’est vraiment pour chipoter. Car il s’agit bien d’un épisode purement jubilatoire, l’un des meilleurs de la série, tout bonnement !

Deux incohérences tout de même dans cet épisode. Rachel et Chandler semblent ne s’être jamais vus, alors que, on le verra plus tard dans la série, ils se connaissaient déjà bien avant. De même Ross, dans le premier épisode de la série, vient d’apprendre que sa femme est lesbienne, il décide alors de déménager. Alors que cela faisait un an qu’il était au courant, comme en témoigne cet épisode…

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 119
Publicité