30 juillet 2012

Saison 5


Cette cinquième saison est une fort belle réussite, probablement la meilleure des dix. L’un de ses grands points forts repose sur le couple Chandler/Monica, qui apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté à cette série qui reposait jusqu’ici beaucoup sur la relation Ross/Rachel, mais aussi de l’humour et de l’émotion. De l’humour, car notre nouveau couple décide de garder secrète leur relation. Cet ingrédient savoureux est particulièrement bien développé par les scénaristes : il est à l’origine de situations bien cocasses, comme le pauvre Joey, premier à être au courant, qui doit couvrir nos deux tourtereaux, quitte à passer pour un « gros dégoûtant ». On comprend aisément que le meilleur ami de Chandler insiste tant pour révéler au grand jour cette relation !

Mais cette histoire d’amour apporte également son lot de passages émouvants. Il ne faut d’abord pas oublier que Chandler et Monica étaient jusqu’alors abonnés aux histoires malheureuses. Chandler, si l’on excepte l’exaspérante Janice (et encore), n’avait jusqu’ici pas eu de relation vraiment sérieuse : il était plutôt habitué à des histoires éphémères comme avec Jade, Joanna, Nina ou encore Aurora. Situation un peu plus complexe pour Monica, qui avait elle aussi collectionné les déceptions amoureuses lors de la première saison, mais avait eu de vraies relations avec Richard, et à un degré moindre Pete. Son histoire avec le moustachu l’avait profondément marquée – on se souvient qu’elle avait rompu à contrecœur parce qu’il ne voulait pas d’autres enfants, et qu’elle avait eu bien du mal à vivre cette rupture. C’est donc peut-être parce qu’elle réunit deux « malheureux en amour » que cette relation nous touche tant. Cette saison marque ainsi le début d’une relation, et fait prendre conscience au spectateur que l’histoire qui est en train de se former, loin de se limiter à une simple aventure, peut devenir sérieuse. Nos deux personnages apprennent au fil de la saison à accepter les défauts de l’autre. Chandler résiste notamment aux horribles massages de sa compagne, et Monica accepte leurs points de vue divergents sur le plan de l’engagement (il est vrai qu’il est difficile de trouver plus opposés que ces deux-là !). Chandler parvient également à se faire pardonner ses maladresses (à l’hôpital par exemple), et notre couple résiste en outre à un week-end qui se déroule moins bien que prévu ! Du solide, donc, d’autant que nos deux personnages finissent par se déclarer leur amour, et même à penser au mariage…

Sentimentalement, quid de nos autres Friends ? Joey est globalement fidèle à lui-même, même s’il est un (court) temps jaloux de la relation Chandler-Monica. Mais rassurons-nous, le sentimentalisme de Joey est de courte durée ! Après un inspecteur de l’hygiène, Phoebe rencontre un flic, pour ce qui restera l’une de ses seules rencontres marquantes (avec David, le scientifique, et évidemment Mike), même si elle ne dure à l'arrivée que quelques épisodes. Phoebe va même jusqu'à habiter avec lui, mais cette situation ne dure qu'un temps-éclair, puisque Gary commet très vite l’irréparable. Fort dommage, d’ailleurs, que ce personnage ne dure pas plus longtemps, il m’inspirait davantage de sympathie que la plupart des autres flirts de Phoebe, qui sont il faut le dire le plus souvent peu consistants. Pas grand-chose chez Rachel et Ross (si ce n’est bien sûr les rapports plus que compliqués de celui-ci avec la despotique Emily, puis le divorce). Rachel sort brièvement avec Danny, et Ross plus brièvement encore avec une jeune femme, mais son pantalon en cuir abrège le flirt… Pas grand-chose à dire à leur sujet, donc, si ce n’est bien entendu le surprenant cliffhanger du dernier épisode, qui nous met l’eau à la bouche…

Sur le plan professionnel, on trouve quelques changements. Ross, notamment. Jusqu’ici sa vie dans ce domaine était un long fleuve tranquille, mais, mis sous tension par l’affaire Emily, il pète les plombs pour une simple histoire de sandwich : il est invité à consulter un psy et à arrêter temporairement le travail. Rachel passe, elle, de Bloomingdale’s à Ralph Lauren, où elle se sent parfois à l’écart, n’ayant pas l’ancienne mauvaise habitude de Chandler… Et au niveau ni sentimental ni professionnel, on notera en particulier le déménagement de notre ami Ross, devenu nouveau voisin des meilleurs colocataires du monde puisqu’il habite désormais l’appartement du fameux « Gros-Tout-Nu ». Il se souviendra longtemps de ce déménagement, autant pour la façon cocasse dont il s’est mis dans la poche ce dernier, que pour ses premiers moments dans l’appartement. Prononcez devant lui le nom de « Howard », il risquera, encore aujourd’hui, de faire de l’urticaire… Phoebe de son côté accouche de ses trois enfants (un garçon et deux filles, soit une fille de plus que ce qui était prévu : le petit « Chandler » étant en effet une fille). Ses amis, qui ont souffert de ses mémorables sautes d’humeur pendant la grossesse, peuvent enfin souffler.

C’est donc une très belle saison. Hormis l’apport du couple Chandler/Monica que j’ai développé plus haut, cette saison offre de fort bons moments, parmi lesquels ce premier épisode londonien, bien dans l’esprit des deux derniers de la quatrième saison, qui se situe donc juste après le fameux lapsus de Ross. On note également le terrible marché que fait passer Emily à Ross : cette dernière accepte de vivre avec lui à New York s’il s’engage à ne plus voir Rachel… Ce sont des passages durs et graves, durant lesquels on souffre pour Ross. Mais on trouve également beaucoup de passages drôlissimes : le magnifique épisode flash-back où l’on voit nos Friends quelques années auparavant, mais aussi le sandwich de Joey (dans la voiture de Gary), Ross draguant la livreuse de pizzas, Phoebe « jouant » avec Chandler (ayant appris sa relation avec Monica), le nouveau film super-géant dans lequel va jouer Joey, qui est à l’origine d’une dispute comme on les aime entre celui-ci et Chandler… Sans parler de ce remarquable double épisode à Las Vegas, comparable, en termes d’entrain et de qualité, à la doublette londonienne de la saison passée. On apprécie également que les acteurs s’approprient de plus en plus leurs personnages : Joey philosophe sur son métier, Monica fayote un max (auprès de l’ophtalmo et de son prof de littérature), ou encore Ross, particulièrement expressif dans certains épisodes. 

Beaucoup, beaucoup d’excellents passages, donc, dans cette saison, même si, comme toutes les autres, elle est quelque peu irrégulière. Certaines intrigues emportent moins, et font même presque bouche-trou : ainsi en est-il des rapports Rachel/Danny (« la balle est dans mon camp », etc.), qui n’offrent que peu d’intérêt, du moins jusqu’à l’arrivée de « la sœur un peu spéciale ». Pour rester à Rachel, l’intrigue cigarette à son boulot n’est de même pas particulièrement prenante. On ajoutera également les auditions de Joey (avec le sac, puis en concurrence avec Ben), le rire différent de Chandler, les retrouvailles de Phoebe avec son père… Mais ce qui m’a le plus agacé dans cette saison est le fait que Ross s’en prenne plein la poire : cela commence par sa coiffure, puis son licenciement temporaire, l’épisode lourdingue car tellement « Mr Beanien » du pantalon en cuir, et il va même jusqu’à sortir avec Janice ! (je n’évoque pas la drague de la livreuse de pizzas, car cet épisode m’a beaucoup amusé)... Ross, personnage que j’adore, n’est vraiment pas à son avantage lors d’une grande partie de cette saison, et cette « persécution » m’a un peu agacé. Laissez-le un peu tranquille, bon sang ! Cela dit, ces points faibles n’enlèvent rien au fait que cette saison reste pleine d’entrain et de bonnes trouvailles, et se révèle probablement la plus régulière et enthousiasmante de l’ensemble de la série.

 

Meilleurs épisodes (par ordre chronologique) :

Celui qui avait dit Rachel (5.1)

Celui qui accepte l'inacceptable (5.4)

Celui qui rate son week-end (5.5)

Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler (5.8)

Celui qui découvre tout (5.14)

Celui qui enviait ses amis (5.16)

Celui qui ne savait pas flirter (5.19)

Celui qui sauvait des vies (5.20)

Celui qui devait casser la baraque (5.22)

Celui qui était à Las Vegas 1 et 2 (5.23 et 5.24)


5.1. Celui qui avait dit Rachel (The one after Ross says Rachel)


La saison commence là où le dernier épisode s’était terminé : à Londres, en pleine cérémonie de mariage, Ross vient de commettre son terrible lapsus. Emily prend mal la chose : elle s’échappe par la fenêtre de la chambre. Ross la cherche partout mais elle est introuvable. Dans le même temps, Chandler et Monica, qui ont décidé de ne coucher ensemble qu’en Angleterre, cherchent un coin intime, mais de nombreux imprévus viennent contrarier leur projet. De retour à New York, ils décident de continuer à fricoter (Chandler étant « resté à l’heure anglaise »). Ross attend de son côté désespérément Emily à l’aéroport, mais Rachel passe par hasard. Il l’invite à Athènes (destination de son supposé voyage de noces) mais Emily arrive à ce moment-là. Ross essaie de rattraper Emily : Rachel fera donc le voyage toute seule… Très bon épisode, avec un caractère assez grave, du fait de l’énorme bourde de Ross et de l’humiliation d’Emily. Le quiproquo final (Emily voyant Ross et Rachel partir ensemble), même si  un peu « gros », est tout de même réussi et nous tient en haleine. Un épisode un peu plus noir, donc, mais loin pour autant d’être dénué d’humour. Joey est particulièrement drôle (sa danse, son steak, ses répliques), et que dire des parents d’Emily, entre la mère limite nympho et son mari qui ne la supporte pas ? La recherche d’intimité de notre nouveau couple Chandler-Monica est également amusante : les pauvres sont toujours coupés dans leur élan avant de pouvoir commencer quoi que ce soit. Bref, un très bon épisode, bien dans la lignée des deux précédents.

5.2. Celui qui embrassait (The one with all the kissing)


Ross est au 36e dessous : il vient d’envoyer des roses à Emily… qui sont revenues en lambeaux. Rachel, encouragée par Monica, flirte avec un client du Central Perk, mais le lâche vite pour consoler Ross. Elle lui déclare même son amour… Phoebe en a assez que tous les autres parlent sans cesse du voyage à Londres. Pour se rattraper, les Friends lui proposent un week-end à Atlantic City, mais au moment du départ, elle perd les eaux… Chandler embrasse Monica devant Phoebe et Rachel avant de partir au travail, oubliant que leur relation est secrète. Il décide pour dissiper les doutes de les embrasser aussi. Épisode un peu mitigé. La partie Rachel est longue et décevante : son nouveau flirt n’apporte rien, et sa déclaration d’amour à Ross (avec en prime un rire forcé particulièrement agaçant) frise le ridicule. Phoebe est en revanche amusante, exaspérée par l’omniprésence du voyage à Londres – son style vestimentaire laisse toutefois à désirer. Quant aux passages avec Chandler et Monica, ils sont sympas, mais pas franchement crédibles. Seul Joey pourrait gober le bobard selon lequel Chandler embrasse toutes les filles de la sorte. La réplique de Monica (« ça donne envie de vomir ») est cependant très drôle et inattendue. Mais dans l’ensemble, cela reste un épisode loin d’être transcendant.

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5.3. Celui qui a des triplés (The one hundredth)

Nos Friends sont tous à l’hôpital pour l’accouchement de Phoebe, qui aura pour médecin un fan absolu de « Fonzie » (personnage de Happy Days), ce qui la tracasse quelque peu. Joey se blesse, il souffre selon le médecin de « calculs rénaux ». Mais encore ? De « calculs rénaux ». Ah bon. Rachel a trouvé deux infirmiers pour elle et Monica. Chandler jouant le détaché, Monica accepte de sortir avec. Mais il va réussir à se rattraper… Phoebe accouche finalement comme prévu de « ses » trois enfants, dont un seul garçon (car « Chandler est une fille »). Bon épisode. Le médecin fan de « Fonzie » est hilarant, et les passages avec Monica et Chandler sont également bons. Deux en particulier : Chandler qui se fait remettre à sa place par l’infirmier, et sa façon touchante de se rattraper de son attitude indifférente auprès de Monica. La partie Joey est en revanche un peu moins intéressante et plus longuette (hormis les « calculs rénaux »). Quant à l’accouchement de Phoebe, on est évidemment content que celui-ci se déroule bien, même si les passages entre elle et les trois enfants m’ont paru un tantinet « pathos ». Mais dans l’ensemble cela reste un fort bon épisode.

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5.4. Celui qui accepte l’inacceptable (The one where Phoebe hates PBS)


Rachel apprend que Monica a un nouveau petit ami (sans savoir qu’il s’agit de Chandler), et veut en savoir plus sur ce dernier, que Monica décrit comme « le meilleur coup qu’elle ait jamais eu ». Chandler boit du petit lait quand il entend cela : il fanfaronne, ce qui a le don d’agacer Monica, mais il saura, comme à l’hôpital, se rattraper. Ross a des nouvelles d’Emily, celle-ci lui demande de poursuivre leur relation en Angleterre, avant de finalement accepter de vivre aux États-Unis… si Ross accepte de ne plus voir Rachel. Joey participe au Téléthon. Il pense en être le présentateur mais il déchante quand il apprend qu’il est simplement au téléphone. Très bon épisode, très drôle et rythmé. L’introduction, où Rachel entre dans la chambre de Monica, qui attend Chandler dans une position que l’on devine limite, est un régal. Tous les autres passages avec le couple sont tout aussi réussis : Chandler fanfaronnant, Monica parodiant la danse de Chandler, ou encore lorsque celui-ci parvient à se faire pardonner. L’intrigue Joey est également agréable, avec une question philosophique à la clé : un acte généreux est-il totalement gratuit ? (Joey est plus pessimiste que Phoebe sur cette question). Quant au dilemme de Ross, il est terrible : choisir entre l’une de ses meilleures amies (et accessoirement l’amour de sa vie) et sa femme… D’autant plus terrible que Rachel n’est pas encore au courant de cette condition. Bref, épisode très abouti.

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5.5. Celui qui rate son week-end (The one with the kips)


Chandler et Monica, qui en ont un peu assez de craindre d’être surpris, décident de passer un week-end ensemble. Malheureusement, celui-ci ne se passe pas vraiment de la meilleure des manières : Monica veut changer de chambre à tout bout de champ en raison du manque de propreté, et Chandler reste scotché devant sa télé. S’ensuit leur première dispute, qui sera finalement de courte durée. Mais Joey apprend leur relation : il est le premier Friend à être au courant. Ross essaie de prévenir Rachel du marché que lui exige Emily. Après moult tentatives échouées à la suite de nombreux rebondissements, il finit par y parvenir, ce qui déplaît évidemment à Rachel. Ross essaie d’atténuer la souffrance de son amie en proposant de quitter le groupe d’amis... Très bon épisode. Le couple Chandler-Monica, avec sa première dispute puis sa première réconciliation, est de plus en plus attachant. On sent que cette relation peut devenir sérieuse. L’intrigue autour de Ross et Rachel est également réussie, mêlant gravité et légèreté : des situations cocasses résultent de cette situation. Rachel compte elle aussi partir du groupe, accompagnée de Phoebe, voire de Joey ! Sympa, aussi, le clin d’œil à l’épisode culte de la troisième saison (3.16), où Chandler, Joey, Phoebe et Monica se retrouvent encore une fois coincés dans la chambre, alors que Ross et Rachel sont en train de parler d’un sujet grave. On apprécie également le fait que Ross soit prêt à quitter le groupe, ce qui montre une nouvelle fois son sens du sacrifice.

 

Deux légères incohérences :

Ce n’en est pas vraiment une, mais pour une fois, Joey se montre particulièrement rapide pour faire le lien entre les deux week-ends de Monica et Chandler, et deviner ainsi leur relation. Son cerveau tourne d’habitude plus lentement. En deuxième lieu, Chandler dit que Joey laisse traîner des bonbons partout, or, on apprendra dans un épisode ultérieur (6.2) que Joey est très strict par rapport aux sucreries.

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5.6. Celui qui a du mal à se taire (The one with the Yeti)

Joey commence à en avoir assez de garder le secret concernant Chandler et Monica… Phoebe a reçu comme héritage de sa grand-mère un manteau de fourrure. Elle qui est si écolo est très réticente, mais y prend finalement goût… Emily est de plus en plus despotique envers Ross. Elle lui demande de jeter toutes les affaires de Rachel, et d’emménager avec elle loin du centre-ville. C’en est trop pour lui, qui, conseillé par ses amis, finit par se rebeller. Emily lui dit ne pas avoir confiance en lui : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le mariage entre Ross et Emily appartient désormais au passé… Rachel fait connaissance avec son nouveau voisin, Danny « le yéti », et ne semble pas totalement indifférente… Bon épisode, on est content que Ross se rebelle enfin contre Emily. La façon dont il la défie, au téléphone, en disant que Rachel est bien présente – et donc qu’il a « désobéi » – est émouvante. L’intrigue Phoebe est également sympa, de même que les premières (mais seulement les premières) apparitions de Danny – en gros quand il est encore barbu. Sa manière de claquer la porte à de nombreuses à Rachel et Monica est savoureuse. On trouve également de nombreuses répliques percutantes, venant notamment de Joey (« CQFD », son délire sur les « boules avec lesquelles il jongle », ou encore « le sourire et la moue »). En grande forme, le Joey ! Bref, épisode qui ne manque pas de points forts, même si on y trouve quelques longueurs (l’intrigue avec Danny, notamment).

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5.7. Celui qui emménage (The one where Ross moves in)


Ross cherche un endroit où loger. Il décide d’emménager chez Chandler et Joey, mais la cohabitation n’est pas un franc succès : Ross demande du calme quand ses colocataires sont, comme à l’accoutumée, particulièrement bruyants. Du coup, ces derniers cherchent à s’en débarrasser en lui conseillant le premier studio venu, pour finir, suite à des scrupules, par se raviser. Phoebe flirte avec l’inspecteur de l’hygiène qui a contrôlé le restaurant de Monica. Elle apprécie sa compagnie, jusqu’au moment où elle s’agace de son zèle : il ferme tous les restos où ils vont dîner. Danny organise une soirée, mais n’invite initialement pas Rachel. Il finit par le faire, mais cette dernière se déclare indisponible pour avoir le contrôle de la situation. Elle finira par se rendre à sa fête, mais cela ne va pas vraiment se passer comme elle l’avait prévu. Bon épisode. L’intrigue Ross est drôle. La difficile cohabitation entre Ross et ses deux colocataires est bien restituée, et le fait qu’ils cherchent à le virer est savoureux (qu’ils sont salauds, tout de même), la visite dans l’appartement minuscule est d’ailleurs particulièrement réussie. Finalement, tout va bien se terminer, et l’ami Ross va même mettre de l’eau dans son vin, en jouant dans le « fort » avec Joey. L’intrigue Phoebe est également amusante : cette dernière est particulièrement déjantée et euphorique dans cet épisode. Seule l’intrigue Rachel intéresse moins : les enfantillages de celle-ci sur la stratégie (« la balle est dans mon camp », etc.) du « qui contrôle la situation » sont assez vains et ennuyeux. Mais pour le reste c’est un épisode abouti, avec d’autres scènes particulièrement drôles en prime, comme le répondeur de Ross, ou le jeu des 100 tours du fauteuil de Joey.

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5.8. Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler (The one with the Thanksgiving flashbacks)


C’est Thanksgiving. Nos Friends se remémorent leurs pires souvenirs à propos de ce repas : Phoebe, dans une autre vie, Joey, avec une dinde sur la tête, et surtout les quatre autres. En 1992, d’abord, où Ross et Chandler ont un style disons… particulier (la coiffure de Chandler !). Ross s’intéresse déjà à Rachel, qui ne lui rend pas, et Monica, qui a flashé sur Chandler, n’a pas davantage de réussite : celui-ci la considère même comme la « grosse sœur » de Ross. Quand Monica entend ça… Un après, nous voyons nos Friends bien changés : Monica est devenue canon, Rachel a son nouveau nez et Chandler et Ross ont un style différent, même si tout aussi ringard, si ce n’est plus ! Et le coup de Monica qui essaie d’être sexy avec des ustensiles, et celui de l’orteil de Chandler, quel régal ! On l’a bien compris, c’est un excellent épisode, dans la lignée du premier du genre (« Celui qui a failli aller au bal ») et de « Celui qui se souvient ». Tout y est énorme ! Un épisode original et plein de trouvailles, qui se termine même par le premier « Je t’aime » de Chandler à Monica, laquelle est à ce moment-là dans la même situation que Joey quelques années auparavant. Grand !

Petit détail : on peut voir Courteney Cox (Monica) rire dans le passage 16 : 47.

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5.9. Celui qui s’était fait piquer son sandwich (The one with Ross's sandwich)


Ross est vraiment déprimé. Outre tous les malheurs qui lui arrivent depuis quelque temps, un collègue a mangé son sandwich de Thanksgiving. Phoebe lui conseille d’ajouter sur le sandwich un mot agressif, mais l’idée est plutôt mal perçue par ses collègues. Le pauvre Ross est même contraint à des vacances forcées en plus de devoir aller voir un psy. Phoebe assiste à des cours de littérature, Rachel, qui n’y connaît rien, l’accompagne et lui pique ses idées, ce qui la fait bien voir du prof. Phoebe, jalouse, se venge. Joey en a plus qu’assez de couvrir Chandler et Monica. Il passe de plus en plus pour un pervers auprès de ses amis, et même auprès de ses compagnes. Il va pouvoir prendre une petite revanche… Épisode sympathique, mais sans plus. L’intrigue Ross comporte quelques bons passages (lorsqu’il est fier d’être surnommé « Ross le Malade », ou qu’il crie « mon sandwich », et que la ville entière l’entend). Mais il est vrai que voir Ross dans cet état, contraint de voir un psy et d’arrêter de travailler, fait un peu de peine. L’intrigue « cours de littérature » est assez sympa, sans plus (c’est assez étonnant de voir Phoebe s’intéresser à la littérature) finalement. Elle devient plus intéressante lorsque Monica, en fayote et adepte des interros, entre en scène. La partie Joey est la meilleure : le pauvre, qu’est-ce qu’il déguste en couvrant Chandler et Monica ! Sa revanche n’en est que plus délectable. Bref, c’est un épisode un peu mitigé, comportant certes de bons passages, mais qui est tout de même inférieur aux épisodes précédents.

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