Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
28 juillet 2012

10.9. Celui qui rencontrait la mère biologique (The one with the birth mother)


Joey a flashé sur Sarah, une copine de Phoebe. Celle-ci finit malgré ses réticences par lui donner son numéro. Tout se passe bien, au restaurant, entre Joey et Sarah, jusqu’à ce que celle-ci commette l’irréparable : elle a en effet la mauvaise idée de lui piquer une frite… Rachel fait du shopping avec Ross pour lui conseiller des vêtements, mais ils intervertissent leurs sacs, et Ross se retrouve avec un haut féminin. Pas idéal pour son rencard… Chandler et Monica rendent visite à Erica, la femme enceinte qui les a choisis. Mais ils se rendent compte qu’elle s’est trompée de dossier : elle pense avoir affaire à un pasteur (Monica) et un médecin (Chandler). Le couple joue le jeu, jusqu’à ce que Chandler, vaincu par les scrupules, finisse par dire la vérité… Très bon épisode (made in Schwimmer, of course !), mêlant humour et émotion. La partie Joey est excellente : il dîne avec une fille canon mais fait tout un cirque pour une frite ! Et la scène où il ramasse puis mange le contenu de son assiette qui était tombé par terre est également savoureuse. Que dire de celle où il se lance dans l’énumération de ce qu’il va manger, avant de demander « de quoi on parlait déjà ? », et de celle du dessert ? La partie Ross, plus secondaire, se laisse également regarder, mais la meilleure intrigue reste bien entendu celle concernant l’adoption, avec une première partie drôle, où Chandler et Monica jouent la comédie (les Écritures révisées par Monica, c’est quelque chose), et la seconde plus émouvante, avec notamment un Chandler très touchant lorsqu’il convainc Erica de choisir son couple. Bref, un très bon épisode, bien rythmé, riche en humour, avec un zeste d’émotion et de suspense. Un régal.

Publicité
28 juillet 2012

10.11. Celui qui trahissait le pacte (The one where the stripper cries)

Joey est l’invité vedette de Pyramide. Souhaitons bonne chance à son partenaire, qui en aura bien besoin. Phoebe enterre sa vie de jeune fille, mais elle trouve la fête un peu trop gentillette. Monica et Rachel engagent à la dernière minute un strip-teaseur… qui n’a pas vraiment le physique de l’emploi. Ross et Chandler se rendent à une réunion d’anciens élèves. Ross tente de draguer une ancienne du lycée, et trahit ainsi le pacte de nos deux amis, selon lequel aucun d’eux ne doit sortir avec. Mais Ross apprend que Chandler a déjà trahi le pacte il y a bien longtemps… Chandler répond à Ross pour se défendre que celui-ci a lui-même trahi un autre pacte… Très bon épisode. Le plus intéressant repose bien sûr sur ces bons vieux flashbacks, où l’on retrouve toujours avec le même plaisir le look et la coiffure ringards au possible de nos amis. Idem pour Rachel, très drôle et séduisante, avec ses pas de danse, son ancien nez et ses mimiques, et Monica, très amusante également (sa danse n’est pas mal non plus, mais ça, on le savait déjà depuis l’épisode 6.15). Ces flashbacks, donc, sont très drôles, d’autant qu’on en apprend un peu plus sur quatre de nos Friends, et la chute finale (le baiser de Ross) est la cerise sur le gâteau. La partie Joey n’est pas mal non plus. Lorsque son partenaire essaie de lui faire deviner des mots et que lui en énonce qui n’ont rien à voir, c’est très bon, de même que la partie « congrès des États-Unis » (bon je l’avoue, j’aurais moi aussi bien ramé). Il faut voir la tête de Joey à ce moment-là ! La partie Phoebe est le seul bémol de cet épisode : le strip-tease, avec Danny DeVito, ne m’a pas tellement fait rire et est plutôt longuet. Malgré cela, cela reste une belle réussite, un bien bel épisode.

28 juillet 2012

10.12. Celui qui jouait le rôle du père (The one with Phoebe's wedding)

The One With Phoebe's Wedding | Friends Central | Fandom

Avant le mariage, Monica organise une répétition, mais elle se montre si directive et despotique que Phoebe finit par la virer. Mais tout devient plus compliqué quand Monica n’est plus aux commandes… Son beau-père étant en prison, Phoebe demande à Joey de jouer ce rôle, qu’il va prendre très à cœur… Chandler et Ross réalisent qu’ils n’ont aucun rôle à jouer : ils demandent à être garçons d’honneur, mais il n’y a qu’une seule place… Une tempête de neige bloque nos Friends dans leur appartement : Phoebe et Mike décident de se marier dans la rue, sous la neige. Bon épisode, évidemment. On y trouve beaucoup de choses réussies, comme Monica ultra-despotique (le moment où Phoebe la vire est jubilatoire), Joey qui prend un ton mafieux avec Mike, et bien entendu le mariage, moment émouvant. L’ensemble est tout de même un peu long (28 minutes) et redondant, d’autant que certaines sous-intrigues sont déjà vues (qui choisir pour le garçon d’honneur ?). Malgré cela, un très bon épisode.

28 juillet 2012

10.13. Celui qui baragouinait (The one where Joey speaks French)


Joey doit parler français pour une audition. Phoebe essaie de l’aider, mais il n’a pas l’air très doué pour la langue de Molière… Erica rend visite à Chandler et Monica, mais elle leur annonce qu’elle a un doute sur l’identité du père. Elle hésite entre deux hommes, dont l’un est un meurtrier (!). Mais le couple peut finalement se rassurer : le père est le « bon » des deux. Le père de Rachel vient d’avoir une crise cardiaque. Celle-ci, sous le coup de l’émotion, fait du gringue à Ross, mais ce dernier ne répond pas à ses avances pour ne pas avoir l’impression de profiter de la situation, ce qui vexe Rachel. Pas mal. L’intrigue Joey est toutefois mitigée. Cela fait certes plaisir de voir Phoebe parler français (et aussi anglais avec le « french accent » !), mais le baragouin de Joey est tout de même assez répétitif, d’autant que cela n’a rien à voir avec du français. Cela aurait été plus drôle s’il s’était agi d’un charabia constitué d’intonations françaises. L’intrigue Erica est assez surprenante (ils sont allés loin, quand même, avec le type qui tue son père) et assez osée (la façon dont Monica comprend que le meurtrier ne peut pas être le père, bon, rien n’est dit explicitement, mais on a tous compris). La partie Rachel se regarde également avec plaisir. Le père de celle-ci est toujours aussi drôle et effrayant (même dans un lit d’hôpital) et le rapprochement de Ross et Rachel est émouvant, et enterre définitivement la nullissime relation Joey-Rachel. Bref, un bon épisode dans l’ensemble. 

28 juillet 2012

10.14. Celui qui n’aimait pas la maison (The one with the Princess Consuela)

Celui qui n'aimait pas la maison - (S10E14) - Friends - Télé-Loisirs

Ross et Rachel débarquent au bord de l’euphorie : le premier est sur le point d’être titularisé, et la seconde a un entretien avec Gucci. Mais son rendez-vous ne se passe pas de la meilleure des manières, puisqu’elle se retrouve à la table voisine de son boss, qui comprend la situation. Résultat : elle perd à la fois le job qu’elle convoite et celui qu’elle est sur le point de quitter. Mais Mark (le fameux Mark dont Ross était tellement jaloux), qu’elle croise par hasard, lui fait une offre intéressante… à Paris. Joey accepte de visiter la future maison de Chandler et Monica, pour mieux la dénigrer. Mais la petite fille qui y habite va lui donner de sages conseils. Phoebe change de nom : elle s’appelle désormais Princesse Consuela Bananahamac. Mike s’appelle quant à lui « Sac à merde ». Épisode un peu mitigé. La partie Rachel est agréable, et se termine par un intéressant mini-cliffhanger sur la proposition à Paris. Il est en outre amusant de revoir Ross jaloux à l’égard de Mark, comme au bon vieux temps… La partie Joey est également bonne : sa totale mauvaise foi est savoureuse, et sa rencontre avec la petite (qui semble plus mature que lui, malgré ses huit ans !) est surprenante (bien joué, la blague de Chandler, mais aussi la conclusion, excellente, où on voit Joey se confier à elle). L’intrigue Phoebe est en revanche moins réussie. Son nouveau nom n’est déjà pas hilarant, mais celui de Mike, que c’est lourd ! C’est dommage mais l’ensemble reste malgré tout de qualité.

Publicité
28 juillet 2012

10.15. Celui qui faisait tout pour retenir Rachel (The one where Estelle dies)


Ross est bouleversé à l’idée que Rachel travaille à Paris. Il fait tout pour la retenir, en allant notamment convaincre son ancien chef de Ralph Lauren (par chance, le fils de celui-ci, qui s’appelle Ross, est fan de dinosaures !) de la reprendre puis de l’augmenter. Rachel est contente d’être reprise, mais finalement un peu déçue : le poste à Paris la faisait rêver. Ross, qui comprend ce qu’elle éprouve, lui conseille à contrecœur de partir pour Paris. Estelle est décédée, mais il ne faut pas que Joey l’apprenne, car cela le bouleverserait. Phoebe l’appelle donc en se faisant passer pour elle. Mais Joey finit par apprendre la triste nouvelle d’un collègue. Chandler et Monica visitent la maison voisine, qui est à vendre. Et devinez qui est intéressée par cette maison : Janice, bien entendu ! Chandler va donc devoir ruser pour s’en débarrasser. Bon épisode. La partie Rachel-Ross est réussie, mêlant humour (Ross qui va voir le chef de Rachel), rebondissements et émotion : Ross montre une nouvelle fois son sens du sacrifice, lorsqu’il conseille à Rachel d’aller travailler à Paris. La partie Joey est également bonne : Phoebe qui se fait passer pour Estelle, de même que le gag « hors-zone », très bon. Celle avec Chandler est tout aussi réussie. Certes, il y a l’exaspérante Janice, personnage qu’on adore détester, mais cette intrigue est tout de même drôle et bien rythmée. Bref, un bon épisode dans l’ensemble, que l’on regarde avec plaisir.

28 juillet 2012

10.16. Celui qui n’avait pas droit aux adieux (The one with Rachel's going away party)


Les amis organisent une fête pour le départ de Rachel. Une fête chargée en émotion : Rachel décide de faire ses adieux à tous ses amis séparément. Tous sauf Ross, qui le prend forcément très mal. Rachel lui explique que lui dire au revoir aurait été trop douloureux. Ils finissent par s’embrasser… Erica de son côté a des contractions, et va donc bientôt accoucher. Bon petit épisode, qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui se laisse regarder avec plaisir. Les adieux sont assez émouvants tout en étant drôles (Joey qui ne s’en remet pas, Monica et Rachel qui se disent des choses inaudibles sous le coup de l’émotion). Mais c’est évidemment la scène finale, avec Ross et Rachel, qui est la plus prenante, d’autant qu’elle se termine par un baiser… Les sous-intrigues de cet épisode (la recherche du propriétaire des menottes, les jeux débiles de Joey), sans être hilarantes, sont plutôt sympa. Bref, un épisode agréable.

Courteney Cox est enceinte dans cet épisode. C’est encore plus flagrant dans la dernière scène de l’épisode suivant.

28 juillet 2012

10.17. Ceux qui s'en allaient (The last one)

https://www.numerama.com/content/uploads/2019/07/friends-end.jpg

Dernier épisode ! Rachel et Ross viennent de passer la nuit ensemble. Ross souhaite que cette nuit incite Rachel à abandonner son idée d’aller à Paris, mais celle-ci continue à vouloir s’y rendre, voyant cette belle nuit d’amour comme un moyen idéal de se dire adieu. Rachel part donc, mais Ross décide d’aller la rejoindre à l’aéroport lui déclarer son amour. Après moult rebondissements (dont une déclaration d’amour de Gunther, qui devance ainsi Ross), il finit par lui avouer. Rachel va dans l’avion, mais finit par revenir : Ross et Rachel s’embrassent… Erica accouche d’un enfant, comme prévu, mais aussi d’un second ! Chandler et Monica ont des jumeaux : un garçon (Jack Jr) et une fille, Erica. Joey a acheté un poussin et un canard à Chandler et Monica. Pas de chance : les deux oiseaux se sont perdus dans le babyfoot. Il va donc falloir casser le baby pour les retrouver et les sauver. Finalement, Chandler dit que la volaille, saine et sauve, serait mieux avec Joey. Que dire de cette merveille d’épisode, si ce n’est qu’il s’agit probablement de l’un des tout meilleurs de la série ? Quel bonheur de voir que les scénaristes se sont creusé la tête pour terminer Friends en beauté ! La partie accouchement est à la fois émouvante, surprenante et drôle. Surprenante, car il y a un deuxième enfant, et drôle, pour le malaise de Chandler lorsqu’il se retrouve en tête à tête avec Erica. Je suis également ravi que l’on ait retrouvé pour cet épisode le génial duo Chandler-Joey. Il est vrai qu’on ne les voyait presque plus ensemble ces dernières saisons, et cela manquait considérablement. Ici, les scénaristes nous ont gâtés en nous proposant une « intrigue » englobant babyfoot et volaille. Que demander de plus ? Le discours que Joey fait au babyfoot est savoureux, de même que le long trajet de la balle à l’intérieur du baby, alors que les oiseaux sont à l’intérieur, ponctué par les expressions angoissées de nos deux amis. Quel soulagement de les entendre de nouveau chanter ! Mais l’intrigue la plus réussie est évidemment celle entre Ross et Rachel. Elle est très prenante (que de rebondissements, entre l’erreur d’aéroport, l’avion évacué, et l’excellente scène du message téléphonique de Rachel, avec les réactions, à la fois dramatiques et humoristiques, de Ross : « laissez-la descendre ! »). Le baiser final, avec la même musique que « Celui qui tombe des nues », est particulièrement émouvant. Et cela se termine en beauté avec nos six Friends dans l’appartement quasi-vide, qui laissent chacun leur double des clés de l’appartement. Scène à la fois drôle et touchante (voir l’appartement vide fait un drôle d’effet). Nos Friends se séparent ici, et nous les quittons également. Un épisode exceptionnel, donc, où tout s’enchaîne avec une fluidité remarquable.

Pour fignoler, une petite incohérence sur le fait que chacun a les clés de l’appartement. Dans l’épisode 8.3, Joey et Phoebe ne les avaient pas, et ne pouvaient pas entrer lorsque Chandler et Monica étaient en lune de miel.

Erica : « Vous serez des parents formidables. Même Chandler. »

Publicité
<< < 1 2
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 490
Publicité