Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
30 juillet 2012

4.4. Celui qui apprenait à danser (The one with the ballroom dancing)

Rachel doit pour une fois aller au vide-ordures. Treeger, le concierge, la chahute un peu, ce qui ne plaît pas à Joey, qui lui demande de s’excuser. Mauvaise idée : Treeger compte désormais virer Monica et Rachel, car Monica sous-loue illégalement l’appartement de sa grand-mère. Joey va pour se faire pardonner accepter d’être le cavalier du concierge. Chandler veut abandonner la gym, mais il n’y arrive pas : la superbe employée du club l’empêche à chaque fois d’arriver à ses fins. Chandler y va donc avec Ross, qui lui-même adhère au club… Phoebe est attirée par un client de massage. Elle sort avec mais, prise sur le fait, se fait virer. Épisode sympa, sans plus. L’intrigue Treeger n’est pas très intéressante, et plutôt longuette. Elle n’offre pas de passages très drôles, sauf peut-être lorsque l’on voit Rachel pleurnicher. L’intrigue gym (qui se prolonge avec la banque) de Chandler et Ross se laisse en revanche regarder avec plaisir, quant à celle de Phoebe, son flirt avec le client est sympa, sans plus (pas mal, cependant, l’idée de Phoebe de penser à Chandler pour se refroidir !). Bref, un épisode correct, mais pas de quoi fouetter un chat.

Publicité
30 juillet 2012

4.5. Celui qui avait une nouvelle copine (The one with Joey's new girlfriend)

Ross provoque Rachel en criant à la cantonade qu’il a le numéro de téléphone d’une séduisante jeune femme. Rachel, pour répliquer, va se trouver un jeune loubard pas tout à fait honnête. Chandler essaie de draguer une fille, mais il se rend compte que c’est la copine de Joey. Il va chercher à être distant avec elle, ce qui déplaît à son ami, qui croit qu’il ne fait pas d’effort pour mieux la connaître. Phoebe, enrhumée, a une voix plus sexy. Quand elle perd son rhume, elle fait tout pour en attraper un nouveau. Très bon épisode. Ross et Rachel sont particulièrement puérils (Ross avec son Amanda qui le voit comme un babysitter, est particulièrement drôle). Phoebe avec sa manie du rhume est également amusante, et l’intrigue Kathy est prenante et émouvante, tout en étant parfois drôle (la course-poursuite de Chandler est tordante). Pauvre Chandler, amoureux de la copine de son meilleur ami. Bref, un excellent épisode, mené tambour battant et où les répliques fusent (Monica, notamment, qui remet à sa place Ross et Rachel et met en évidence leur attitude puérile). Et on apprend également les gestes de Monica et Ross, qu’ils faisaient étant enfants, équivalents du bras d’honneur (mais peu discrets, il faut bien le reconnaître !).

Monica à Chandler : « Sois toi-même. Mais pas trop quand même. »

30 juillet 2012

4.6. Celui qui fréquentait une souillon (The one with the dirty girl)

Ross sort avec une jolie paléontologue. Manque de chance, son appartement est un vrai vide-ordures. Monica, secouée par son amie Phoebe, décide d’accepter de faire un repas de 60 personnes pour un enterrement. Malheureusement, la veuve, un tantinet manipulatrice, ne compte pas la payer. Joey doit faire un cadeau pour Kathy. Il pense à un stylo-horloge, mais Chandler décide de lui donner le cadeau qu’il a lui-même acheté : une ancienne version de Jack et le Haricot magique, qui plaisait tant à Kathy étant enfant. Celle-ci finit par comprendre que ce cadeau n’est pas vraiment de Joey. Épisode un peu mitigé. L’intrigue Ross met un peu mal à l’aise, elle me dégoûte un peu et n’est pas d’une grande subtilité, et l’intrigue Monica se laisse regarder, sans plus. Celle du cadeau est en revanche bien plus prenante. Une nouvelle fois, on voit l’importance de l’amitié que porte Chandler à Joey : le moment où Chandler dit à Kathy que Joey est son meilleur ami est d’ailleurs particulièrement touchant. Un très beau moment de Friends. On apprend par ailleurs que Joey (d’une débilité presque flippante dans cet épisode) a eu une copine pendant trois ans ! J’ai en outre apprécié les passages où Rachel fait ses mots croisés (l’intervention de Gunther est hilarante). Bref, du bon et du moins bon dans cet épisode, qui a tout de même le mérite de proposer de beaux passages.

30 juillet 2012

4.7. Celui qui poussait le bouchon (The one where Chandler crosses the line)

Chandler est amoureux de Kathy, la copine de Joey. Alors qu’ils se retrouvent en tête à tête (Joey est en retard, étant avec une autre fille), ils finissent par s’embrasser. Chandler achète un nouveau mobilier pour amadouer son ami, mais lorsqu’il finit par lui avouer, Joey lui en veut terriblement… Ross renoue avec son « son », une sorte de « poème sans mot » un peu spécial qui ne plaît qu’à Phoebe. Il joue même au Central Perk, mais Phoebe appréhende de passer après un tel talent de la musique. Excellent épisode. Les passages avec Chandler et Kathy sont émouvants, voire intenses, et ceux qui s’ensuivent entre Joey et Chandler le sont tout autant : on constate une nouvelle fois l’importance de l’amitié chez Joey, qui voit d’un très mauvais œil ce genre de « trahison ». On apprend par ailleurs que celui-ci aurait pu par générosité « offrir » Kathy à Chandler, si ce dernier lui en avait parlé avant. L’histoire du « son » de Ross est également réussie, elle apporte de la légèreté à cet épisode. L’expressivité de Ross lorsqu’il joue est tordante, et les réactions de Phoebe face à ce « talent » sont également drôles. Bref, un épisode émouvant et passionnant, centré sur l’amitié plus encore que l’amour. Un régal.

Chandler : Fais un choix entre elles, fais preuve de clémence.

Joey : C’est qui, Clémence ?

30 juillet 2012

4.8. Celui qui était dans la caisse (The one with Chandler in a box)


Joey en veut toujours autant à Chandler : il refuse catégoriquement de lui parler (sauf pour l’insulter dans sa langue d’origine). Il pense même à déménager, mais il trouve une autre solution : pour que Chandler réfléchisse à sa bêtise, il doit rester dans la caisse prévue initialement pour déménager ses affaires. Lorsque Kathy fait sa réapparition pour annoncer à Chandler qu’elle ne peut que rompre avec lui, Joey finit par l’autoriser à renouer avec elle. Monica, qui a un problème à l’œil, voit le remplaçant de Richard, qui se trouve être… son fils. Elle hésite à sortir avec lui. En vue de Noël, Ross apprend que Rachel échange tous les cadeaux qui lui sont faits, ce qui forcément lui déplaît. Très bon épisode. L’intrigue principale est bel et bien celle de Joey et Chandler, lequel cherche à tout prix à se faire pardonner. Elle propose des moments à la fois drôles et émouvants : Chandler obligé d’aller dans une caisse, Joey qui, prenant la chose très au sérieux, lui demande de ne plus faire de blague. Le retour de Kathy et le pardon de Joey sont également touchants. Les deux autres intrigues, plus secondaires, sont en outre agréables : Ross, notamment, qui ironise sur les cadeaux échangés de Rachel, est drôle, et le flirt de Monica avec le fils de Richard, agréable à regarder. Bref, une belle réussite que cet épisode !

 

Rachel : On devrait peut-être t’emmener voir un médecin ?

Monica : Non, mon ophtalmo, c’est Richard, et je ne peux pas y aller sans avoir de petit ami.

Chandler : Il est vraiment dur avec ses patients.

 

Rachel : J’aime ces lunettes de soleil.

Ross : Tu les aimes tu les aimes, ou tu aimes le bon d’achat qu’elles peuvent représenter ?

Publicité
30 juillet 2012

4.9. Celui qui savait faire la fête (The one where they're going to party)

Phoebe et Monica comptent travailler ensemble, mais cette dernière devient critique gastronomique. Elle « allume » dans un papier un restaurant, et lorsque la personne qui le tient vient chez elle pour s’en plaindre, Monica le convainc de ses talents de cuisinière. Elle est donc promue chef. Bonne nouvelle, si ce n’est qu’elle n’est pas vraiment en terrain conquis : plusieurs cuisiniers sont des enfants de l’ancien chef. Rachel souhaite trouver un nouveau poste. Elle a une piste, mais Joanna, qui était censée la couvrir d’éloges devant les employeurs, la démolit pour la garder avec elle. Lorsque Rachel se plaint de ce procédé, Joanna lui propose de monter en grade. Malheureusement, elle meurt avant que Rachel ne prenne officiellement ses nouvelles fonctions… Chandler et Ross en ont, de la chance : leur ami Gandalf, qui sait faire la fête comme personne, va leur rendre visite. Une nouvelle qui les rend euphoriques, mais « le magicien » ne peut finalement pas venir. Ross, Chandler et Joey vont essayer de faire la fête sans lui, mais celle-ci n’a pas le même parfum, surtout qu’ils n’ont plus 20 ans.

Un épisode un peu mitigé. L’intrigue Monica est agréable – on est content pour elle, qui galèrait depuis tant de temps avec de simples missions. Celle de Rachel est un peu plus inégale : la façon dont Joanna démolit Rachel est savoureuse, de même que celle dont elle humilie Sophie, mais la mort du personnage donne un côté un peu sombre à l’histoire, en plus de ne pas être franchement crédible. Et c’est forcément un peu amer pour la pauvre Rachel… Il en va de même pour l’intrigue Gandalf. L’euphorie de Chandler et Ross à la simple idée de le revoir est drôle, de même que les anecdotes – on ne peut plus cocasses – qu’ils racontent à son sujet, ainsi que la légère jalousie de Joey à l’égard du « magicien ». Le fait que l’on ne voit pas celui-ci lui confère également un aspect légendaire, mais l’intrigue devient moins intéressante à partir du moment où nos trois Friends, apprenant qu’il ne viendra pas, essaient de faire la fête par leurs propres moyens. Bref, un épisode qui ne manque pas de moments drôles, mais tout de même inégal.

30 juillet 2012

4.10. Celui qui draguait au large (The one with the girl from Poughkeepsie)

Ross sort avec une fille qui habite très loin de chez lui, ce qui n’est pas franchement pratique… Rachel en a assez d’être seule, Chandler lui propose de la présenter à des collègues de bureau. Monica n’est pas respectée par ses hommes. Elle décide de monter un stratagème avec Joey, qui va intégrer l’effectif pour provoquer Monica et se faire virer afin de donner l’exemple. Épisode un peu faiblard. L’intrigue Ross est assez longue et ennuyeuse (bon, le gag final, où il se retrouve à parler avec une fille qui habite à 2h30 de ferry de Montréal est quand même assez drôle). L’intrigue Monica est inégale : elle est un peu longue et met presque mal à l’aise quand elle se retrouve bloquée dans la chambre froide. On apprécie tout de même quelques apparitions de Joey (son surnom par exemple). L’intrigue Rachel-Chandler n’est pas passionnante non plus. Certains points (comme la popularité subite de Chandler, qui se fait lécher les bottes par ses collègues) auraient par exemple pu être mieux développés. Bref, un épisode assez moyen et longuet.

30 juillet 2012

4.11. Celui qui posait une question embarrassante (The one with Phoebe's uterus)


Frank et Alice viennent de se marier : ils demandent à Phoebe si elle ne veut pas devenir mère porteuse de leur enfant (ils n’y parviennent pas par la voie naturelle). Phoebe demande à sa mère son avis : cette dernière lui prête pour quelques jours son chien pour qu’elle puisse prendre conscience de la difficulté de rendre une chose à laquelle on s’est attaché. Joey travaille comme guide dans le musée de Ross. Chandler n’a pas encore couché avec Kathy, il n’ose passer après Joey, craignant de ne pas être à la hauteur. Monica va lui donner des cours… Épisode sympa mais inégal. L’intrigue Phoebe se laisse regarder, sans plus, même si on est quand même ému lorsqu’elle annonce qu’elle accepte de porter l’enfant. Celle avec Chandler est drôle : on pense notamment à Monica et sa cultissime « combinaison du plaisir », mais aussi à la conclusion, où l’on voit que les cours de Monica ont porté leurs fruits. L’intrigue Joey laisse en revanche un peu sur sa faim. Je m’attendais à plus de maladresses de sa part (comment diable a-t-il fait pour se retrouver guide dans un musée ?). L’intrigue des clans des chemises (chemises blanches : professeurs, blazers bleus : ceux qui sont en dessous dans la hiérarchie) est finalement assez peu intéressante. Bref, un épisode plutôt inégal.

30 juillet 2012

4.12. Celui qui gagnait les paris (The one with the embryos)


Phoebe se fait implanter les embryons dans son utérus, mais le taux de réussite n’est que de 25%. Heureusement, le test est positif : Phoebe va bel et bien avoir un bébé. Chandler et Joey prétendent mieux connaître Rachel et Monica, quand celles-ci affirment le contraire. Ross va organiser un jeu qui déterminera qui connaît mieux qui. Et les enchères montent… Cultissime épisode, énorme ! Le jeu des paris est excellent, avec d’abord les questions par thématique puis les questions-réponses, qui nous apprennent des choses insolites sur chacun des personnages. Monica est toujours aussi drôle en grande compétitrice, de même que Rachel, survoltée et stressée, et Ross n’est pas mal non plus en arbitre. Joey et Chandler sont hilarants lorsqu’ils gagnent les paris (et l’appart des filles !) : il faut voir leur entrée triomphale, sur le chien en plâtre, dans leur nouvel appartement. Et la conclusion, où l’on voit les premières impressions de chacun(e) dans son nouvel appartement, est également un régal. La partie Phoebe est en outre réussie, plus émouvante, avec la bonne nouvelle en fin d’épisode. Un régal d’épisode !

30 juillet 2012

4.13. Celui qui se gourait du tout au tout (The one with Rachel's crush)

Kathy joue dans une pièce le rôle d’une prostituée qui fait ses affaires avec un client. Chandler est forcément jaloux, d’autant qu’il y avait selon lui une vraie alchimie sexuelle entre les deux acteurs. Joey le console : lorsqu’il y a alchimie, c’est paradoxalement bon signe. Sauf que la fois suivante où Chandler assiste à la pièce, il n’y a plus d’alchimie. Chandler fait donc une petite crise de jalousie – voire de paranoïa – à Kathy. Il décide ensuite de s’excuser, mais il est manifestement trop tard… Rachel n’a pas de chance : le service dans lequel elle travaille n’existe plus. Elle est désormais assistante personnelle aux achats, fonction qui la barbe au plus haut point, jusqu’au moment où elle doit s’occuper de Joshua, un séduisant client… Monica invite les Friends dans son nouvel appart, mais celui-ci est bien moins attractif que celui d’en face, malgré les nombreux efforts d’aménagement de Monica. Épisode agréable, sans plus. L’intrigue Chandler-Kathy se laisse regarder, sans vraiment plus. C’est d’ailleurs un peu dommage que cette liaison, dont les débuts avaient fait tant de dégâts, se termine si rapidement, et de telle manière. L’ « intrigue » Monica est assez moyenne, tout comme celle de Rachel, un peu pathétique à tourner ainsi autour de Joshua, personnage particulièrement sans saveur, qui plus est. Heureusement que l’on trouve tout de même le premier « alors, ça roule ? » (plus tard : « ça va, vous ? »), la fameuse technique de drague de Joey. Mais un épisode loin d’être transcendant, dans l’ensemble.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 638
Publicité