Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
30 juillet 2012

2.5. Celui qui se faisait passer pour Bob (The one with five steaks and an eggplant)


Une dénommée Jade laisse un message sur le répondeur de Chandler. Elle s’adresse à un certain « Bob », qu’elle n’a plus revu depuis trois ans. Chandler se fait donc passer pour ce « Bob » et lui donne rendez-vous au Central Perk, pour la réconforter du lapin qui lui aura été posé… Monica vient pour sa part d’avoir une promotion professionnelle, mais rien ne va plus chez nos amis : Phoebe, Joey et Rachel ont du mal à suivre financièrement le mode de vie de Ross, Monica et Chandler. Pour ne rien arranger, Monica se fait licencier car elle a volé des steaks, alors qu’elle pensait qu’ils lui avaient été donnés. Un épisode très contrasté. Autant l’intrigue « Bob » est infiniment drôle (avec ce pauvre Chandler qui durant l’excellente scène du téléphone passe d’un coup de l’euphorie à la décomposition), même si je trouve Ross un poil rabat-joie. À noter que c’est l’un des premiers épisodes (si ce n’est le premier), où l’on voit Chandler et Ross complices, alors que cela devrait être bien plus fréquent, étant donné qu’ils sont amis de jeunesse. J’ai donc beaucoup aimé cette intrigue, mais beaucoup moins celle de la « scission » entre les « pauvres » et les « riches ». Quand il y a conflit entre deux personnages, d’accord, mais le fait qu’il s’agisse ici de « clans » ruine l’ambiance. Cette histoire apporte un climat assez tendu qui n’est pas vraiment dans l’esprit « Friends », d’autant que certains éléments et événements semblent sortir de nulle part (le « petit Stevie Fischer », ou plus encore cette absurde histoire de steaks volés à laquelle on ne croit pas une seconde). Bref, je n’ai pas aimé l’atmosphère de cet épisode. Dommage.

Publicité
30 juillet 2012

2.6. Celui qui oublie un bébé dans le bus (The one with the baby on the bus)

 

Monica est désespérée : le petit Ben pleure à chaque fois qu’elle s’approche de lui. Ross, après avoir mangé une tarte, a une allergie. Monica doit donc l’accompagner chez le docteur (ce qui n’est pas chose facile, puisque Ross ne supporte pas les piqûres), ce qui fait que Chandler et Joey doivent garder le bébé. Ils décident donc de le sortir, avec tout l’attirail qui va avec, afin de draguer des filles. Ils rencontrent deux jolies filles dans un bus, mais, l’esprit ailleurs, oublient le pauvre Ben quand ils en sortent… S’ensuit une passionnante course-poursuite… Phoebe, de son côté, subit la concurrence d’une musicienne professionnelle au Central Perk : elle est contrainte de jouer dehors… La meilleure intrigue est bien sûr celle de Joey et Chandler, qui ont une allure tordante avec l’attirail bébé, et il y a même un réel suspense : vont-ils parvenir à retrouver Ben ? Passionnant. L’intrigue Ross, plus courte, est également drôle, avec le comportement enfantin de Ross devant la perspective de la piqûre, qui contraste avec l’attitude maternelle de Monica. L’intrigue Phoebe est en revanche assez ennuyeuse, plus longuette et un peu mièvre. Elle nous fait même de la peine, la Phoebe, à faire la manche dehors. Malgré ce bémol, cela reste tout de même dans l’ensemble un bon épisode.

À noter la première apparition (éclair) de Giovanni Ribisi, l’acteur qui jouera Frank, le frère de Phoebe. Il joue ici le rôle d’un simple passant. Lea Thompson (Retour vers le futur…) fait également une brève apparition (la passante qui « sent » Ben).

On notera également que, en VF, deux personnages secondaires (le médecin, et l’employé des services sociaux), sont doublés par le doubleur de Richard.

30 juillet 2012

2.7. Celui qui tombe des nues (The one where Ross finds out)


Chandler ne comprend pas pourquoi il ne plaît plus autant qu’avant : la réponse semble claire à Phoebe (mais moins au spectateur) : il a pris du poids. Pour l’aider à perdre ses livres superflues, Monica se met à le coacher. Bon courage, Chandler… Phoebe sort avec un homme, Scott, qui n’ose pas faire le premier pas. Simple timidité, vraiment ? Quant à Rachel, elle est de plus en plus jalouse, en particulier depuis qu’elle a appris que Ross et Julie allaient adopter un chat. Elle sort avec un homme, mais son esprit est ailleurs. Complètement ivre, elle décide de laisser un message téléphonique à Ross qui laisse transparaître ses sentiments pour lui. Le lendemain, après quelques chamailleries, et maintenant que les sentiments sont avoués d’un côté comme de l’autre, Rachel et Ross finissent par s’embrasser… Un excellent épisode : Monica est parfaite en boule d’énergie usante, Chandler l’est tout autant en pantouflard agacé. La partie Phoebe est également amusante (même si le spectateur se sent un peu passif, voire à l’écart, puisqu’on ne voit pas Scott), et celle entre Ross et Rachel très réussie, alternant le drôle (la scène du resto avec Rachel) et l’émouvant (le cultissime premier baiser). Génial !

30 juillet 2012

2.8. Celui qui a été très maladroit (The one with the list)


Un épisode qui démarre sur les chapeaux de roue : on assiste au compte rendu, côté filles puis côté garçons, du baiser entre Ross et Rachel de la veille au soir. Bien vu ! Mais Ross a un dilemme : entre Julie et Rachel, son cœur balance. Pour faire son choix, il décide de dresser une liste des défauts de chacune d’elles. Il choisit finalement de rompre avec Julie (bon choix, vieux) pour se mettre définitivement avec Rachel… qui tombe sur la liste de ses défauts. Ross cherche par tous les moyens à se faire pardonner, mais c’est loin d’être gagné… Monica de son côté a trouvé un job dans la cuisine. Elle est chargée de créer des recettes à base de « Mocola », un indigeste substitut de chocolat synthétique. Très bon épisode. Tout est bon, de l’introduction à l’intrigue Monica, en passant par celle entre Ross et Rachel, certes moins drôle (quoique, la scène de la radio est excellente), mais prenante et émouvante, comme le sont tous les passages réussis avec ces deux personnages.

Vous noterez la désuétude absolue de l’ordinateur portable de Chandler, qu’il présente comme une merveille de technologie. Comme les temps ont changé… 

30 juillet 2012

2.9. Celui qui cassait les radiateurs (The one with Phoebe's dad)

Au lieu d’argent, Monica et Rachel ont décidé de donner pour étrennes des cookies, ce qui n’est pas bien accueilli par tout le monde… Rachel n’ayant toujours pas digéré l’épisode de la liste, elle décide à son tour d’énumérer les défauts de celui-ci. Phoebe ayant appris que les photos de son père sont bidon, sa grand-mère décide de lui dire la vérité à son sujet, notamment qu’il habite en plein centre-ville ! Phoebe aura-t-elle le cran d’aller lui rendre visite ? Nos Friends ont décidé pour Noël de faire une fête, mais Ross casse le radiateur, il fait donc une chaleur étouffante dans l’appartement. Ross va tenter de convaincre le concierge, M.Treeger, de le réparer, pour prouver à Rachel (et peut-être aussi à lui-même) qu’il peut faire preuve d’audace et aller jusqu’au bout de ses démarches, mais il va une nouvelle fois se ridiculiser. Bof. Un épisode un peu disparate et longuet, notamment l’intrigue Phoebe, ennuyeuse à souhait. On trouve tout de même quelques bons passages (les cadeaux que font Joey et Chandler à leurs amis), mais l’épisode dans son ensemble est assez mou et faiblard.

À noter que Gunther est nommé pour la première fois. Et qu’il est doublé dans la VF par une autre personne que celle qu’on lui connaîtra par la suite.

Publicité
30 juillet 2012

2.10. Celui qui se dédouble (The one with Russ)


Joey est désespéré après avoir consulté la très sévère revue de presse concernant son rôle. Il va voir son agent Estelle (première apparition dans la série), qui lui explique qu’il peut obtenir un rôle s’il couche avec la productrice. Mais Joey a des états d’âme sur ce moyen de réussir. Monica sort avec Bob le Marrant, qui porte bien son surnom… sauf quand il arrête de boire. Rachel sort avec Russ, mais n’a pas conscience de son évidente ressemblance physique et comportementale avec Ross. Un épisode agréable, mais sans vraiment plus. L’intrigue Bob le Marrant est un peu longuette et devient même à la longue déprimante. Celle avec Joey est la plus réussie : ses états d’âme sont touchants (même s’ils ne durent pas bien longtemps !), et le passage de la revue de presse, en introduction, est particulièrement réussi. L’intrigue Russ est en revanche moins pertinente : comme les deux personnages sont joués par le même acteur, les dialogues sont un peu saccadés, comme ceux entre Phoebe et Ursula (vous savez, ces décalages d’une seconde entre les répliques). Et surtout, d’une manière générale, cette intrigue aurait pu être bien mieux développée, si l’on excepte la conclusion, très réussie. Bref, on a vu des épisodes plus aboutis !

30 juillet 2012

2.11. Celui qui n’apprécie pas certains mariages (The one with the lesbian wedding)

applejaxx122 | jrosieiuso | Page 2

Ross apprend que Carol et Susan vont se marier. Le traiteur du mariage étant indisponible, elles décident de faire appel à Monica. Seulement, dans la mesure où les parents de Carol, n’approuvant pas sa relation, ne viennent pas, Carol hésite à maintenir l’événement, ce que Ross la pousse à faire. Une cliente, très âgée, de Phoebe vient de mourir. Son esprit aurait voyagé en elle… On voit également dans l’épisode un extrait des Jours de notre vie, la série de Joey. Enfin, la mère de Rachel débarque et annonce à sa fille qu’elle compte divorcer. Un bon petit épisode. J’ai apprécié notamment la gestion des trous de mémoire de l’ami Joey dans sa série, mais aussi certains aspects un peu foufous de la mère de Rachel ainsi que quelques situations cocasses concernant Phoebe (le veuf puis le mariage, notamment). On voit également Ross à son avantage : il se montre très fair-play en poussant Carol à maintenir le mariage. Quant à Monica, elle est hilarante en chef despotique. L’épisode comporte tout de même quelques défauts : les passages avec Phoebe ainsi que ceux mettant en scène la mère de Rachel sont parfois un peu longuets. De même, la représentation de l’homosexualité féminine dans le mariage me semble un peu caricaturale : les femmes ne semblent pas extrêmement féminines (celle qui drague Phoebe, notamment, mais aussi la « garçonne » que tente de séduire Chandler). Mais cela reste au global un bon épisode.

Chandler : « Pour moi, le monde est un mariage lesbien permanent. »

30 juillet 2012

2.12. Celui qui retrouve son singe, 1re partie (The one after the superbowl, part 1)


Ross décide d’aller faire un petit coucou à son singe Marcel au zoo de Los Angeles, mais il apprend que ce dernier est mort. En réalité, un gardien pour le moins étrange l’informe que le singe est bien vivant et fait une nouvelle carrière dans les milieux du spectacle. Ross finit par retrouver Marcel à New York, où il tourne un film. Spectacle toujours : un dénommé Rob Donan offre à Phoebe la possibilité de chanter devant des enfants dans une bibliothèque municipale. Joey reçoit quant à lui sa première lettre de fan, et celle-ci lui rend visite. Elle est terriblement sexy, mais complètement barge… Un excellent épisode (bien que je le connaisse par cœur), qui regorge de passages délectables, des chansons de Phoebe (dont les textes disent toujours la vérité, ce qui plaît aux enfants mais pas aux parents) à la folie d’Erika, la fan de « Drake Ramoray » qui confond fiction et réalité, en passant par les passages du zoo, notamment le gardien poète du macabre qui veut soutirer un pot-de-vin à Ross… Rachel, Monica et Chandler sont eux plutôt effacés dans cet épisode mais ils se rattraperont dans le suivant. On remarquera également l’apparition de deux personnes « célèbres » (ou presque) : Chris Isaac, jouant le rôle de Rob Donan, et Brooke Shields (ex d’Andre Agassi, et habituée des Razzie Awards, distinguant les pires acteurs). Cela dit, cette dernière se révèle très convaincante dans cet épisode. D’ailleurs, cette bonne prestation lui a valu de trouver le rôle principal d’une série, nommée Susan.

 

30 juillet 2012

2.13. Celui qui retrouve son singe, 2e partie (The one after the superbowl, Part 2)

Ross attend avec impatience de revoir son singe Marcel (il a même prévu un dîner aux chandelles), mais la vie de comédien est pleine d’imprévus : le singe ne peut finalement pas venir. Chandler, en assistant au tournage, revoit Susie, une de ses anciennes camarades de sixième, à qui il soulevait la jupe pour que tout le monde voie ses petites culottes. On peut dire que Susie (campée par Julia Roberts) a la rancune tenace. Elle élabore un plan machiavélique pour prendre enfin sa revanche. Monica n’en revient pas de voir Jean-Claude Van Damme. Comme elle n’ose pas lui parler, c’est Rachel qui le fait à sa place. Mais le Belge n’a d’yeux que pour cette dernière, qui accepte de sortir avec lui, ce qui cause une crise de jalousie chez Monica. Très bon épisode, encore une fois. La guéguerre (en deux temps) entre Rachel et Monica est amusante, de même que les passages avec Chandler, qui est d’ailleurs particulièrement en forme dans cet épisode. Le retour-surprise de Marcel apporte un zeste d’émotion bienvenue (quoiqu’un peu trop court). Bref, un excellent épisode, particulièrement drôle et parfaitement rythmé.

Je remarque tout de même que ce double épisode est un peu moins « Friends » que les autres. Il repose seulement sur l’humour et le comique de situation, et presque pas sur l’émotion. Les intrigues sentimentales « sérieuses » (comme celle entre Ross et Rachel) ne sont pas du tout évoquées, et certains caractères et caractéristiques des personnages ne sont pas mentionnés (on ne voit pas Rachel servir, Monica n’est pas maniaque). Comme si les histoires personnelles de chacun étaient ici mises entre parenthèses. En plus, ce double épisode se passe finalement très peu au Central Perk, un comble ! Ce n’est donc pas pour rien que France 2 l’a diffusé en avant-première pour faire découvrir la série au public français : non seulement c’est un double épisode d’une excellente qualité, foisonnant et au rythme effréné, mais il peut être apprécié même par ceux qui ne connaissent pas la série.

30 juillet 2012

2.14. Celui qui a failli aller au bal (The one with the prom video)


Joey fait un cadeau à son ami Chandler : un bracelet kitsch et encombrant, qui se révèle de surcroît un véritable « épouvantail à filles ». Lorsque Joey entend Chandler faire une réflexion désobligeante sur le bijou, il a du mal à lui pardonner… Monica subit quant à elle une nouvelle désillusion sur le plan professionnel : lors de son entretien, elle tombe sur quelqu’un… d’un peu spécial. Elle demande après hésitation de l’argent à ses parents, mais c’est loin d’être gagné… Ross de son côté est terriblement jaloux à propos de Rachel, il écarte même un de ses prétendants devant elle, ce qui la rend verte de rage. Heureusement qu’une vidéo relatant d’anciens souvenirs va modifier la perception des choses de celle-ci. Excellent épisode. L’épisode du bracelet est drôle, et on voit par la même occasion à quel point Joey est sensible en termes d’amitié. Le passage avec les parents de Monica et Ross est savoureux, notamment le père, qui enchaîne les gaffes. Mais le passage-clé de cet épisode est bel et bien la vidéo-souvenir, où l’on voit les personnages au temps du lycée : Rachel et son ancien nez, Monica et son ancien… poids (qui inspire une bonne réplique à Chandler), et Ross, avec sa moustache, ses cheveux et sa musique. Remarquez le jeu inspiré de Jennifer Aniston, en ado surexcitée et minaudante. Une vidéo à la fois drôle et touchante, et qui nous livre en conclusion un extrait pour le moins inattendu ! Et que dire de l’émouvant baiser final Rachel-Ross !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 638
Publicité