Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le fan de Friends

30 juillet 2012

3.7. Celui qui était prof et élève (The one with the red car bed)


Joey donne des cours de comédie à des jeunes qui souhaitent devenir acteurs de séries télé. Monica et Phoebe achètent un lit (dans le magasin de l’ex-mari de Janice), mais il y a une erreur de commande : le lit qui arrive est en forme de voiture… Ross doit dîner avec Rachel et le père de celle-ci. Un épisode un peu inégal. L’introduction est prenante : alors que Ross parle de ses dinosaures, on entre dans les pensées intérieures de chaque personnage, ce qui est fort original (on apprend d’ailleurs que Gunther est amoureux de Rachel, quant au coup de la télépathie entre Phoebe et Joey, c’est excellent !). L’histoire du lit est cependant assez ennuyeuse. Il y a quelques bons passages, comme lorsque Phoebe et Monica testent le lit dans le magasin mais au global, c’est assez mou. L’intrigue Joey est également mi-figue mi-raisin. Le comédien donne certes quelques conseils savoureux, mais c’est dans l’ensemble un peu ennuyeux, d’autant qu’il ne se montre pas tellement sympathique. Même constat avec Ross et le Dr Green. La scène au resto aurait pu être meilleure, même si celle qui se passe le lendemain (retournement de situation) est plus amusante. Bref, un épisode assez contrasté, même si on apprécie le « cliffhanger » (juste avant la conclusion) où Joey se voit témoin d’une scène qu’il aurait préféré ne pas voir…

Publicité
30 juillet 2012

3.8. Celui qui avait pris un coup sur la tête (The one with the giant poking device)


Phoebe ne veut pas aller chez le dentiste : à chaque fois qu’elle s’y rend, une personne meurt dans son entourage. Elle finit par y aller et apprend avec soulagement que personne n’est décédé… jusqu’au moment où elle s’aperçoit que le Gros Tout-Nu d’en face ne donne plus signe de vie… Joey finit par dire à Chandler que Janice a renoué avec son ex-mari (c’était ça, le cliffhanger du précédent épisode). Chandler en parle à l'intéressée, mais celle-ci ne veut pas avoir à choisir entre les deux. Monica doit se charger, avec Rachel, de garder Ben. Seulement, en jouant à l’avion avec, elle le cogne contre une poutre. Là encore, un épisode inégal : l’intrigue Chandler-Janice est longuette en diable, et celle avec Ben est répétitive. L’intrigue Phoebe est heureusement plus prenante, qui se conclut par la « piqûre » du Gros Tout-Nu. Mais au global, c’est un épisode plutôt moyen.

30 juillet 2012

3.9. Celui pour qui le foot, c’est pas le pied (The one with the football)


Nos Friends décident de se mettre au football américain… Tout l’épisode ou presque se passe ainsi à l’extérieur. Un exercice de style qui n’est pas sans rappeler « Celui qui avait du mal à se préparer », qui se déroulait également dans un lieu unique. Un épisode forcément un peu différent des autres, donc, mais néanmoins de qualité : Monica, en grande compétitrice, est excellente, et sa rivalité avec Ross particulièrement savoureuse. En parlant de rivalité, celle entre Chandler et Joey est également amusante – et puérile ! –, notamment lorsqu’ils cherchent à séduire (la) Hollandaise, spectatrice du match. On trouve également d’autres bonnes idées : Rachel, qui est prise en dernier et qui ne joue presque pas, la manière dont Phoebe parvient à troubler Chandler, la « guerre des sexes » du dernier match, où les hommes sont particulièrement brutaux. Bref, un épisode risqué, mais finalement surprenant, drôle et jamais ennuyeux. Une réussite !

À noter une grosse incohérence : dans la VF, Phoebe est en admiration devant la dinde de Monica (en conclusion), alors qu’elle est végétarienne !

30 juillet 2012

3.10. Celui qui fait démissionner Rachel (The one where Rachel quits)

Dans les escaliers, Ross blesse d’un coup de raquette de tennis (!) une petite fille, qui voulait, pour gagner un voyage, vendre le plus de boîtes de cookies possible. Pour se faire pardonner, et parce qu’il s’attache à cette petite fille amatrice d’astronomie, Ross va la remplacer, bien aidé par Monica, complètement « addict » aux biscuits. Rachel, humiliée par le fait qu’elle doive de nouveau suivre une formation pour son métier de serveuse, décide de démissionner. La suite n’est pas facile, mais elle parvient finalement à trouver un poste. Malheureusement, celui-ci n’est pas si différent du précédent… Joey doit vendre des sapins de Noël, mais Phoebe est choquée du traitement que subissent ces conifères. Épisode agréable. Rachel, survoltée par le stress de la recherche d’emploi, est très amusante. La vente des boîtes est un peu longue mais assez mignonne, comme la conclusion, où Ross, Joey et Chandler offrent un spectacle d’astronomie « maison » à la petite fille. Quant à l’intrigue « sapin », elle se laisse regarder. Bref, un épisode pas transcendant, mais tout de même agréable.

30 juillet 2012

3.11. Celui qui ne s’y retrouvait plus (The one where Chandler can't remember which sister)


Le séduisant voisin du dessus a enlevé la moquette chez lui : on entend tout de l’appartement de Monica. Phoebe va lui demander de faire moins de bruit, mais il ne faut pas oublier que l’homme est séduisant… À l’anniversaire de Joey, Chandler a couché avec l’une de ses sept sœurs. Pire : il ne se souvient plus de laquelle ! Rachel rencontre par hasard un certain Mark, qui lui propose un poste chez Bloomingdale’s. Rachel est enchantée, Ross beaucoup moins, qui sent poindre en lui une légère crise de jalousie… Passionnant épisode. Les passages avec les sœurs de Joey sont hilarants. L’intrigue du voisin est également réussie, de même que la jalousie de Ross causée par l’apparition de Mark. Bref, un épisode drôle et au rythme effréné, où les répliques fusent, et la scène d’introduction, où Joey montre son tour de magie, est également drôle. Une grande réussite !

Publicité
30 juillet 2012

3.12. Celui qui était très jaloux (The one with all the jealousy)

Résultat de recherche d'images pour "friends the one with all the jealousy"

Monica flirte avec un collègue qui aime la poésie, mais elle prend vite conscience de son machisme prononcé. Ross est de plus en plus jaloux, voire envahissant, ce qui finit par agacer Rachel… Joey, qui a menti sur son CV, est chargé pour une audition de mener l’entraînement des danseurs débutants… Un épisode agréable, quoiqu’assez « plan-plan ». L’intrigue Monica est assez agréable à regarder (l’illusion puis la désillusion), celle avec Joey est amusante (la chorégraphie !), bien qu’un peu longuette, de même pour celle de Rachel (le retournement de jalousie à la fin n’apporte pas grand-chose). Les passages où Joey ne comprend rien sont quant à eux très amusants. Voilà donc un épisode qui se laisse regarder avec plaisir, mais auquel manque un peu de rythme pour vraiment sortir du lot.

30 juillet 2012

3.13. Celui qui persiste et signe (The one where Monica and Richard are just friends)

Season 3 Episode 13 GIF by Friends - Find & Share on GIPHY

Monica croise Richard au vidéoclub. Ils se remettent ensemble « en tant qu’amis ». Joey et Rachel s’échangent leur roman préféré, Shining pour le premier, Les quatre filles du Docteur March pour la seconde. Enfin, Phoebe sort avec un exhibitionniste involontaire. Un épisode un peu inégal. Les retrouvailles Monica-Richard sont émouvantes et réussies, de même que certains passages de l’intrigue « littéraire », notamment lorsque Joey raconte de façon faussement codée la fin de Shining, mais aussi quand il est ému de sa lecture des Quatre filles. J’ai en revanche bien moins accroché aux passages avec le copain exhibitionniste, plus lourdingues et répétitifs. Un épisode globalement agréable, donc, même si on a quand même vu mieux.

Une légère incohérence : Joey qui est fan d’un bouquin. Certes, c’est du Stephen King, et donc de la littérature populaire, mais jamais ailleurs dans la série le personnage ne mentionne un quelconque intérêt pour la lecture ou Stephen King.

30 juillet 2012

3.14. Celui que les prothèses ne gênaient pas (The one with Phoebe's ex-partner)

Résultat de recherche d'images pour "friends the one with phoebe ex partner"

Phoebe a une concurrente au Central Perk, une chanteuse nommée Leslie dont le talent plaît davantage à nos Friends. En réalité cette fille est connue de Phoebe, elles étaient même meilleures amies par le passé, jusqu’à ce qu’elle trahisse Phoebe. Du coup, lorsque Leslie insiste pour reformer leur duo, Phoebe n’est pas très partante… Chandler rencontre dans les toilettes du Central Perk Ginger, une jolie demoiselle qui a deux particularités. D’une part, c’est une ex de Joey (avec laquelle il a été encore moins correct avec elle qu’il ne l’est d’habitude avec les filles, ce qui n’est pas peu dire), et surtout elle a une jambe de bois. Pour ne pas laisser Rachel seule entre les griffes de Mark, Ross décide de l’accompagner à une conférence sur la mode. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci ne passionne pas outre mesure notre paléontologue… Épisode sympa, sans vraiment plus. L’intrigue Phoebe se laisse regarder, sans enthousiasme particulier. Celle avec Ross est sympa, même si sa jalousie commence à devenir un tantinet répétitive. J’ai en revanche beaucoup apprécié celle avec Chandler et Ginger, à la fois absurde et teintée d’humour noir.

 

Phoebe : « Si j’avais chanté pour le fric, je serais multimillionnaire, à l’heure qu’il est. »

30 juillet 2012

3.15. Celui qui vivait mal la rupture (The one where Ross and Rachel take a break)

Résultat de recherche d'images pour "friends the one where ross and rachel take a break"

Phoebe a rendez-vous avec un diplomate, mais son traducteur le suit comme une ombre, ne laissant pas au couple beaucoup d’intimité. Elle décide d’inviter Monica, mais celle-ci, avec le traducteur, vole la vedette au couple de Phoebe… Chandler et Joey essaient de draguer Chloe, la fameuse fille de la photocopieuse qui a un anneau au nombril (c’était un diamant dans les épisodes précédents). Celle-ci les invite à une fête… Rien ne va plus entre Ross et Rachel : il ne la voit plus car elle est débordée de boulot. Il déambule donc à son travail avec un panier de pique-nique, initiative qui ne réjouit pas franchement Rachel, qui va même aller jusqu’à rompre avec lui. Ross, déprimé, se rend à la fête où sont conviés Joey et Chandler, et embrasse Chloe… Excellent épisode. L’intrigue avec Phoebe et son diplomate est très drôle, qu’il s’agisse des moments où le traducteur s’immisce de façon impromptue dans leur conversation, de la scène du resto, où Monica vole la vedette à Phoebe, ou encore du passage où Phoebe se retrouve en tête à tête avec le diplomate, sans pouvoir rien lui dire. Drôle également, la conclusion où ce dernier chante aux côtés de Phoebe ! L’intrigue Joey-Chandler est tout aussi amusante, en particulier le moment où, invités par Chloe à la fête, ils sont tout émoustillés et se font des films. Très réussies, enfin, les scènes d’engueulade entre Ross et Rachel, ainsi que la scène du baiser avec Chloe : on se dit que ça va faire mal ! C’est un épisode culte, car ce fameux baiser est peut-être la scène la plus évoquée de toute la série. Ross soutiendra mordicus qu’il ne l’a pas trompée puisqu’ils avaient « rompu », tandis que Rachel affirmera qu’il n’y a jamais eu rupture… Cela sera à l’origine de blagues récurrentes durant toute la série. Excellent épisode, à la fois passionnant, drôle et charnière concernant la relation Ross-Rachel !

30 juillet 2012

3.16. Celui qui a survécu au lendemain (The one the morning after)


Ross se réveille chez lui… avec Chloe. Il regrette ce qu’il vient de faire cette nuit et fait tout pour que Rachel ne l’apprenne pas, mais cette dernière finit bien sûr par être au courant. Phoebe et Monica s’épilent dans la chambre de cette dernière, rejointes par Chandler et Joey, tandis que Rachel et Ross sont en train de régler leurs comptes dans le salon du même appartement… Passionnant épisode. Nombreuses sont les scènes réussies : celle où Ross essaie de dégager Chloe avant que Rachel n’arrive, ou encore lorsqu'il tente de suivre la piste qui pourrait mener à Rachel – les quelques répliques d’Isaac, le collègue de Joey, sont tordantes. Les réactions de nos quatre Friends à la dispute, une fois qu’ils sont planqués dans la chambre de Monica, sont tout aussi savoureuses, et la dispute Ross-Rachel est très émouvante, d'une grande intensité dramatique, même si la réaction de Ross, lorsque Rachel finit par lui demander de partir, me paraît un peu exagérée : Ross pourrait comprendre qu’elle a besoin de digérer tout ça. Quoi qu’il en soit, c’est un épisode d’une grande qualité, l’un des meilleurs de la saison, comme le précédent.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 504
Publicité