Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
28 juillet 2012

9.10. Celui qui passait Noël à Tulsa (The one with Christmas in Tulsa)

Épisode extraits. Chandler passe Noël à Tulsa. Il finit par libérer les employés, mais une séduisante collègue reste pour lui tenir compagnie. Chandler résiste à la tentation, et finit par revenir à New York après avoir démissionné. Nous avons dans cet épisode l’occasion de revoir les passages sur Noël, mais aussi ceux qui retracent l’historique de la relation Chandler-Monica. Rien de particulier à dire, si ce n’est tout de même le charme envoûtant de la belle Wendy : Chandler fait là une belle preuve d’amour à Monica en lui résistant. Pour le reste, rien à signaler.

Publicité
28 juillet 2012

9.11. Celui qui ne voulait plus de bébé (The one where Rachel goes back to work)

Phoebe étant fauchée, Joey lui propose d’être figurante dans sa série. Mais Phoebe a-t-elle le caractère adéquat pour ce métier ? Chandler n’a plus de travail. Monica lui donne les coordonnées de quelqu’un qui travaille dans la pub, secteur qui l’intéresse, mais cette personne ne lui propose qu’un stage non rémunéré. Chandler essaie en vain de convaincre Monica qu’il n’est pas raisonnable d’avoir un enfant dans ces conditions précaires. Rachel apprend qu’un homme nommé Gavin la remplace pendant son congé maternité. Sachant qu’il est compétent, elle a peur qu’il lui prenne la place, et décide ainsi de revenir travailler, deux semaines avant la fin de son congé. Épisode sans grand intérêt. La partie Phoebe est plutôt répétitive et pas franchement passionnante. Même constat pour l’intrigue Chandler, surtout bavarde. Au final, seule la scène avec Gavin propose quelques bonnes répliques (« ils ont pensé fermer l’entreprise »). Beaucoup de remplissage dans cet épisode, et à l'arrivée pas grand-chose à se mettre sous la dent. Quelques bons moments tout de même, comme Monica et son coaching (son rangement des métiers, etc.), les slogans à la noix de Chandler ou encore Ross qui entend les « allusions » salaces que fait Monica à Chandler. Mais au final, rien de franchement inoubliable.  

28 juillet 2012

9.12. Celui qui défendait sa nounou (The one with Phoebe's rats)

The One With Phoebe's Rats | Friends Central | Fandom

Ross et Rachel engagent une nounou compétente et sexy. Il faut donc éviter que Joey vienne s’en mêler et complique la situation, en couchant avec elle, par exemple. Mais ladite nounou a une « caractéristique » qui résout le problème. Mike apprend qu’un rat habite dans le placard de Phoebe. Gavin, le remplaçant de Rachel, est un mufle avec elle, mais elle semble pourtant l’apprécier. Ils finissent d’ailleurs par s’embrasser sur la terrasse, à l’anniversaire de Rachel, ce que ne voit pas Ross d’un très bon œil. Épisode sans plus. L’intrigue de la nounou sexy est agréable à regarder mais pas non plus inoubliable, et celle de Phoebe et ses rats est franchement glauque, elle rappelle la souillon que côtoyait Ross, ce qui n’était pas franchement un souvenir impérissable. Il n’y a que la partie Gavin-Rachel de vraiment réussie : leurs chamailleries apportent du rythme et de l’humour, et les répliques de Gavin sont souvent drôles. J’apprécie aussi le fait qu’il tienne tête à Rachel. Cette partie sauve un peu l’épisode, mais l’ensemble reste très mitigé.

Chandler : « Quand Joey se met une idée en tête, il finit par coucher avec »

 

Rachel : « Merci pour la fête. Je t’aide à nettoyer ? »

Monica : « Pas question. Tu t’es amusée, c’est mon tour. »

28 juillet 2012

9.13. Celui qui se faisait épiler (The one where Monica sings)


Joey se fait épiler les sourcils. Rachel ne va pas au travail pour éviter Gavin, qu’elle a embrassé le soir précédent. Elle se déclare malade, mais lorsque Gavin lui rend visite, elle finit par lui avouer qu’il s’agissait, comme il l’avait soupçonné, d’un stratagème d’évitement. Ross, qui a assisté au baiser entre Rachel et Gavin, essaie de son côté de draguer des filles mais n’y parvient pas. Il n’arrive à séduire qu’une fille un peu paumée. Rachel, qui a compris le manège de Ross, et appris qu’il ne lui avait pas parlé du numéro du type du bar d’il y a quelques épisodes, comprend qu’elle ne peut plus continuer à vivre avec lui, et finit par revenir chez Joey. Monica chante dans une soirée karaoké avec Mike comme pianiste, mais l’éclairage fait qu’on voit sa poitrine... Épisode sans grand intérêt (29 minutes, pour ne rien arranger !). Tout y est un peu poussif : Joey qui se fait épiler, Monica qui chante (quelle longueur, cette scène !) sans parler des énièmes déboires de Ross en matière de drague. La partie avec la fille que celui-ci arrive à dégotter n’est pas franchement drôle non plus : l’humour est pipi-caca, Ross n’est pas super sympa sur ce coup, et la fille passe vraiment pour une paumée. Bref, épisode long, poussif et sans grand intérêt.

28 juillet 2012

9.14. Celui qui se faisait poser un lapin (The one with the blind date)


Joey et Phoebe élaborent un plan diabolique pour que Rachel et Ross se remettent ensemble. Ils leur arrangent un rendez-vous avec des nuls. Pour Rachel, ce sera un dépressif. Pour Ross, ce sera une prof ennuyeuse qui lit pour le plaisir. Oups, Joey se rend compte de son erreur de casting (puisqu’il s’agit d’un profil idéal pour Ross) et décommande la fille pour que Ross ait l'impression de se faire poser un lapin. Monica et Chandler ont la garde d’Emma. Mais c’est le dernier jour d’ovulation pour Monica, qui veut faire l’amour ici et maintenant… Épisode qui se laisse regarder, sans plus. Comme d’habitude, c’est toujours un peu long, bavard, et pas franchement passionnant. L’intrigue Monica-Chandler est sans intérêt, même si les deux rencards ratés sont plus sympa (le dépressif est plutôt bon, et la réplique sur les cheveux est fort drôle) mais il n’y a tout de même pas de quoi en faire tout un épisode. Bref, beaucoup de remplissage et au final assez peu de contenu. Un épisode loin d’être indispensable.

On trouve dans le rôle du dépressif que rencontre Rachel le même acteur (Jon Lovitz) qui jouait dans la première saison le directeur du restaurant « fonce-dé » (épisode 1.15).

Publicité
28 juillet 2012

9.15. Celui qui se faisait agresser (The one with the mugging)

Friends - The One With The Mugging - TheTVDB.com

Chandler trouve un stage non rémunéré où il se retrouve avec des jeunots. Joey a une audition pour un rôle intéressant auprès du célèbre Leonard Haze. Joey se rend compte que son jeu n’est apprécié que quand il a envie d’uriner. Ross et Phoebe se font agresser par un ancien compagnon de galère de Phoebe. Ross apprend alors le passé de braqueuse de celle-ci, et pire, que c’est elle qui, il y a bien longtemps, l’a dépouillé. Épisode plutôt sympathique. La partie Chandler n’est pas mal, où il se sent bien plus vieux que les autres (avec la canne, à la fin !). On trouve de bonnes répliques « Merci Monsieur. Ou devrais-je dire celui qui a deux ans de moins que moi »). La partie Joey est également amusante, avec le jeu « intense » de celui-ci quand il a envie de pisser, ainsi que les conseils fumeux et pompeux du réalisateur (campé par un très bon Jeff Goldblum). Seule la partie Phoebe-Ross est un peu ennuyeuse, et plutôt longue, même si le passage où Ross retrouve son ancien cahier est tout de même touchant. Bref, un épisode qui sans être fantastique, est d’une bonne qualité générale.

28 juillet 2012

9.16. Celui qui prêtait de l’argent (The one with the boob job)


Mike et Phoebe comptent vivre ensemble, mais ils reviennent sur leur décision, et rompent, quand ils se rendent compte qu’ils n’ont pas le même point de vue concernant le mariage : Phoebe y accorde beaucoup d’importance alors que Mike ne veut pas en entendre parler. Monica demande de l’argent à Joey sans en parler à Chandler. Celui-ci emprunte également à Joey, et s’aperçoit qu’il a déjà donné à Monica. Joey explique qu’elle souhaitait de l’argent pour des implants mammaires. Rachel fait installer un système de protection pour Emma. Épisode assez faible. L’intrigue Mike-Phoebe est diablement longuette et bavarde, pas tellement crédible (depuis quand Phoebe ne jure-t-elle que par le mariage ?), et même un peu guimauve. Même constat pour l’intrigue Chandler : on ne croit pas une seule seconde que celui-ci puisse croire le bobard de Joey sur les implants mammaires de Monica (surtout en période de vache maigre comme c’est ici le cas). Chandler n’est pas Joey, tout de même ! Bon, le passage où ce dernier s’auto-congratule de la rapidité avec laquelle il balance des bobards est tout de même assez drôle. Quant à la partie Rachel, elle n’est pas géniale non plus. Il y a bien quelques bonnes répliques et situations (quand Joey ne peut rien ouvrir), mais c’est tout de même assez long, et pas franchement à se rouler par terre non plus. Bref, un épisode qui fonctionne par à-coups, mais qui est globalement assez faible.

28 juillet 2012

9.18. Celui qui devait gagner à la loterie (The one with the lottery)

The One With The Lottery | Friends Central | Fandom

Tout le monde décide de miser 50 dollars pour la loterie, mais Monica a acheté en douce d’autres billets sans prévenir les autres. Phoebe fait malencontreusement tomber les billets par-dessus la terrasse. Chandler attend avec impatience le verdict de son stage : trois assistants seront pris sur les quinze stagiaires. Lorsqu’il apprend qu’il ne fait pas partie des trois, il est effondré, mais au vu de son expérience et de ses qualités, il est engagé pour un poste plus prestigieux : rédacteur junior. Épisode qui se laisse regarder, sans plus. Les répliques tombent parfois à plat et l’ensemble est un peu longuet et tourne en rond, mais on suit tout de même avec un certain plaisir les rebondissements concernant les billets de loterie, et on est en outre content de la double bonne nouvelle concernant Chandler : il trouve un poste – chose primordiale étant donné la situation économique de son couple – qui de surcroît l’intéresse. Bref, même si on a vu meilleur épisode au cours de cette saison, on a également vu bien pire, donc ne soyons pas trop exigeants.

28 juillet 2012

9.17. Celui qui envoyait des e-mails (The one with the memorial service)


Ross va sur le site des anciens élèves du lycée, et Chandler invente des mensonges sur son profil. Pour se venger, Ross crée un profil pour Chandler et mentionne qu’il est gay. Comme riposte, Chandler annonce que Ross est mort. Celui-ci est déçu du manque de réactions. Rachel a piqué Hugsy, la peluche de Joey, pour la donner à Emma, mais celui-ci veut la récupérer. Mike manque trop à Phoebe. Elle finit par l’appeler malgré la surveillance de Monica, qui fait tout pour que son amie ne « replonge » pas, et ils semblent finalement se remettre ensemble. Bof. Encore une fois, un épisode assez moyen. L’intrigue des e-mails part d’une idée originale (c’est osé, tout de même, la mort de Ross !), mais elle aurait sans doute pu être bien mieux exploitée. L’histoire de la peluche de Joey est franchement ridicule (certains gags de la série commencent à devenir vraiment affligeants), et la partie Phoebe-Mike est diablement longue et bavarde. Bref, un épisode loin d’être inoubliable.

Une incohérence, du moins en apparence : Phoebe et Mike ont l’air de se remettre ensemble en fin d'épisode. Pourtant la suite nous dira qu’il n’en était rien (ils ne se verront plus jusqu’à l’épisode 9.23, où ils se remettront ensemble de façon certaine).

28 juillet 2012

9.20. Celui qui allait à une soirée privée (The one with the soap opera party)

The One With the Soap Opera Party - Friends S09E20 | TVmaze

Une nouvelle professeure canon nommée Charlie vient intégrer le service de Ross. Celui-ci est complexé lorsqu’il apprend que ses deux ex étaient prix Nobel. Joey invite ses amis à une pièce de théâtre, mais dit ne pas pouvoir s’y rendre. En réalité, il est invité à une fête avec des stars et compte y aller de son côté, mais Rachel découvre le pot aux roses, et finit par prévenir les autres. Tout le monde se rend finalement à la fête, hormis le pauvre Chandler, le seul à être allé à la pièce. Ross s’intéresse à Charlie, et Rachel, malgré les nombreuses autres sollicitations, veut conclure avec Joey. Ce dernier séduit Charlie, ce qui ne fait évidemment ni plaisir à Rachel, ni à Ross. Pas mauvais, cet épisode, mais il n’y a franchement pas non plus de quoi sauter au plafond. On a quand même du mal à croire que Joey puisse séduire Charlie. C’est un séducteur, certes, mais Charlie, quand même… On trouve tout de même des bonnes répliques, comme Phoebe qui fait semblant de s’y connaître en paléontologie, Rachel un peu agressive devant les réflexions pertinentes de Charlie, ou la scène de théâtre glauque à laquelle assiste Chandler. Malgré quelques longueurs, l’ensemble reste cependant correct.

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 515
Publicité