Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
29 juillet 2012

6.5. Celui qui avait une belle bagnole (The one with Joey's Porsche)

The best accessories to buy from luxury carmakers | Stuff.co.nz

Joey trouve la clé d’une belle voiture. Il se fait passer pour son propriétaire pour impressionner la galerie et draguer les filles… Chandler, Monica et Phoebe gardent les triplés, mais Chandler avale un de leurs jouets… Rachel remplit n’importe comment le formulaire d’annulation du mariage : celle-ci devient pour cette raison impossible. Il leur faut donc désormais divorcer… Épisode très inégal. L’intrigue de la « voiture » de Joey est assez longue, et finalement pas très drôle (si l’on excepte la conclusion). Celle où nos Friends gardent les triplés manque également de sel, et l’idée de faire avaler Chandler un jouet n’apporte rien (que de remplissage !). Seule la partie Ross-Rachel est agréable, drôle, avec un zeste d’émotion. Le formulaire bidon rempli par Rachel est amusant, et le rapprochement en fin d’épisode est plutôt réussi (bien qu’un peu long). Ces deux-là s’aiment encore, cela ne fait plus aucun doute ! Mais dans l’ensemble, cela reste un épisode très mitigé.

Monica : « C’est pas vrai, nous, on se concentrait sur les trois bébés, et on n’a même pas pensé une seule seconde à surveiller Chandler »

Publicité
29 juillet 2012

6.6. Ceux qui passaient leur dernière nuit (The one the last night)

Joey, sans Chandler, va devoir assumer le loyer tout seul. Celui-ci essaie par tous les moyens de lui refiler de l’argent. Comme Rachel n’a pas fait ses valises, elle demande à Monica et Phoebe de l’aider. Phoebe, pour atténuer l’atmosphère triste et mélancolique, demande à chacune ce qu’elles ne vont pas regretter chez l’autre. Erreur : cela se transforme vite en règlement de comptes… Très bon épisode, comme on les aime. Les stratagèmes de Chandler (la partie de babyfoot, le jeu du gobelet) sont fort drôles, et côté filles, les « missiles » qu’elles se balancent sont également tordants. Mais l’épisode n’est pas seulement drôle, il est aussi très émouvant. Les deux duos Rachel-Monica et Joey-Chandler vont se manquer l’un à l’autre, c’est évident – même s’ils ne vont pas à l’autre bout du monde, tout de même, il ne faut pas exagérer. Et voir la chambre de Rachel vide en fin d’épisode fait tout de même un sacré effet. Bref, c’est un fort bon épisode – le premier des dix épisodes de la série à être dirigé par David Schwimmer – où les répliques fusent, et mêlant habilement humour et émotion.

À noter une légère incohérence dans cet épisode : Rachel dit que les seules personnes que Monica a au téléphone sont Chandler et sa maman. Pourtant, Monica n’est pas connue pour être franchement proche de sa mère…

Joey à Chandler : « C’est ta dernière soirée ici, et je perds les deux plus importantes choses de ma vie : ce superbe baby-foot… et les 500 dollars que je te dois. »

29 juillet 2012

6.7. Celui qui avait une jolie colocataire (The one where Phoebe runs)

The One Where Phoebe Runs | Phoebe buffay

Joey a une nouvelle colocataire, Janine. Celle-ci lui plaît beaucoup, mais ce n’est malheureusement pas réciproque. Phoebe et Rachel sont nouvelles colocataires. Phoebe lui propose de faire un footing, mais elle a une manière un peu spéciale de courir… Chandler réaménage le salon et déplace tous les objets, mais Ross lui fait prendre conscience que ce n’est pas vraiment une bonne idée : Chandler craint donc le retour de Monica. Épisode agréable, mais pas inoubliable. L’intrigue Joey se laisse regarder, on apprécie que pour une fois, son charme n’opère pas et qu’il ne soit systématiquement irrésistible. Ça lui change un peu ! La partie footing de Phoebe et Rachel, sans être extraordinaire, est tout de même agréable (la façon de courir de Phoebe est cocasse). Chandler, qui craint terriblement Monica, est touchant, et les passages où il essaie de tout replacer sont assez amusants. De même, la scène où Joey est planqué dans une caisse, persuadé de ne pas être vu, est drôle. C’est donc un épisode plutôt sympathique, avec de bonnes scènes, auquel il manque tout de même un petit quelque chose pour être vraiment marquant.

29 juillet 2012

6.8. Celui qui avait des dents blanches (The one with Ross's teeth)


Chandler trouve que depuis l’arrivée de Janine, l’appartement de Joey est beaucoup plus féminin. D’ailleurs, ses amis semblent eux-mêmes se féminiser de façon inquiétante. Phoebe pense embrasser Ralph Lauren au travail de Rachel, mais il ne s’agit en fait que du type de la photocopieuse. Il est trop tard lorsqu’elle l’apprend : elle a déjà fait courir le bruit de l’aventure... Ross sort avec une séduisante (?) jeune femme, malheureusement, il a un peu forcé sur le « blanchiment » de dents. Un épisode assez moyen. J’ai tout de même apprécié lorsque Chandler veut faire une activité « de mec » avec Joey et Ross, et qu’il est déçu de voir à quoi s’occupe chacun d’eux (la conception qu’a Monica des « activités de mecs » est également amusante). L’intrigue Ralph Lauren est en revanche peu intéressante et plutôt longue (mais il faut bien dire, d’une façon générale, que les scènes qui se passent au boulot de Rachel sont rarement marquantes). L’intrigue des dents blanches est également bavarde. Bref, un épisode loin d’être inoubliable.

29 juillet 2012

6.9. Celui qui s’était drogué (The one where Ross got high)


Monica invite ses parents au repas de Thanksgiving, mais ne leur a pas annoncé qu’elle habitait avec Chandler. Il faut dire que lesdits parents détestent celui-ci depuis un mensonge de Ross qui remonte à Mathusalem. Janine invite de son côté Joey et Ross à passer la soirée avec ses amies : ces derniers veulent donc bazarder le repas traditionnel avec leurs amis pour passer la soirée avec les filles. Mais ils doivent d’abord manger le dessert un peu spécial de Rachel… Bon épisode, avec beaucoup de bonnes répliques, et globalement bien rythmé. Les gaffes de Chandler avec les parents de Monica, les conseils de comédiens de Joey, le dessert de Rachel, Phoebe qui fantasme sur le père de Monica après avoir rêvé de lui… Autant de scènes réussies, même si l’histoire selon laquelle Ross s’est drogué manque un peu de piment. Si l’on excepte quelques légères longueurs, cela reste un épisode abouti et drôle, qui se termine par une succession de révélations, à leurs parents, de Ross et Monica sur chacun d’eux (dont le fait que Chandler et Monica vivent ensemble), ainsi que par une réhabilitation (peut-être un peu rapide) de Chandler à leurs yeux.

Publicité
29 juillet 2012

6.10. Celui qui souhaitait la bonne année (The one with the routine)

The One With the Routine - Friends S06E10 | TVmaze

Janine participe à une émission musicale de télévision pour la nouvelle année : Monica et Ross la suivent pour y participer. Joey l’accompagne également dans le but de l’embrasser aux douze coups de minuit. Rachel et Phoebe, puis Chandler cherchent pendant ce temps les cadeaux cachés que va leur faire Monica. Bon épisode. La soirée dansante en est évidemment le clou. Monica et Ross sont hilarants, que ce soit avant la soirée  (ils sont euphoriques, voire hystériques, à la simple idée d’y participer) et surtout pendant : leur volonté à tout prix d’être au centre de l’attention est drôle, et leur danse est tout bonnement l’un des meilleurs moments de toute la série (la musique est elle-même particulièrement entraînante). Qu’ils sont bons, tout de même, ces deux comédiens, en particulier Schwimmer, avec ses coups de tête dont il a le secret après la danse. La partie Janine-Joey est en revanche moins intéressante : longue, et à la limite de la mièvrerie. L’intrigue de la recherche de cadeaux est quant à elle amusante, pleine d’entrain et comportant de bonnes répliques (le pauvre Chandler apprend que Rachel et Phoebe en savent plus sur lui qu’il ne le pensait, et l’introduction, avec les deux faces de l’arbre de Noël, est également réussie). Bref, c’est un épisode abouti et culte, même si parfois un peu ralenti par la partie Joey-Janine.

29 juillet 2012

6.11. Celui qui avait le derrière entre deux chaises (The one with the apothecary table)

The One With The Apothecary Table | Friends Central | Fandom

Rachel a acheté une table d’apothicaire chez Mobilier moderne, une grande chaîne que déteste Phoebe. Elle lui ment donc en disant que c’est une table authentique. Problème : Ross a acheté exactement la même. Le « couple de couples » Chandler-Monica et Janine-Joey passe une bonne soirée au restaurant, mais Janine avoue à Joey qu’elle n’aime pas ses amis. Cela complique leurs relations, au point que Joey finit par rompre avec. Épisode assez agréable. Pas d’un rythme effréné, mais que l'on suit avec plaisir. L’intrigue Mobilier moderne propose de bons moments (Phoebe qui « sent » les odeurs de l’opium d’une table Mobilier moderne, Ross qui taquine Rachel en lui demandant si elle connaît autre chose que l’époque coloniale…). L’intrigue Janine est également agréable à suivre, même si ce personnage est ici détestable à souhait (bon débarras !). On y trouve de bons passages : Joey faisant semblant d’offrir le vin et de vouloir payer le repas, alors que c’est Chandler qui s’occupe en réalité de tout, Monica en vraie teigne face à Janine... Bref, un épisode agréable, qui, sans être transcendant, se laisse regarder avec plaisir.

29 juillet 2012

6.12. Celui qui inventait des histoires (The one with the joke)

The One With The Joke | Friends Central | Fandom

Une blague de Ross est publiée dans Playboy. Il gagne même 100 dollars. Mais Chandler déclare être le vrai inventeur de cette histoire drôle. Joey étant fauché, il décide de servir au Central Perk. À la question « avec laquelle des deux autres filles aimeriez-vous coucher ? », seule Phoebe, parmi les filles, répond. L’heureuse élue est Rachel, car elle est plus souple et moins despotique que Monica. Celle-ci est déçue de ne pas avoir été choisie et ne se considère en plus pas comme despotique… Épisode agréable, bien qu’un peu longuet. Les chamailleries de Chandler et Ross autour de la blague sont amusantes, même si cette intrigue tire tout de même en longueur. Celle avec Phoebe qui préfère Rachel est également un peu bavarde. On sent qu’il y a du remplissage, même si on apprécie tout de même le faux discours de Chandler, obligé de dire (d’un ton peu convaincu) que Monica n’est pas despotique. Bref, comme souvent dans cette saison, un épisode sympathique, sans être extraordinaire.

29 juillet 2012

6.13. Celui qui sortait avec la sœur (The one with Rachel's sister)

Joey drague les clientes du Central Perk. Il leur offre leur consommation, ce que Gunther ne voit pas d’un très bon œil. Jill, la sœur de Rachel, débarque, et a un feeling avec Ross. Elle finit même par aller chez lui, et Rachel de son appartement voit Ross fermer les rideaux... Monica est malade, mais ne veut pas l’admettre et souhaite coucher avec Chandler. Lui est évidemment moins partant. Monica va devoir ruser… Bon épisode. L’arrivée de Jill (campée par une Reese Weetherspoon drôle, bien qu’un peu excessive) rappelle un peu celle de Rachel au tout début de la série. On trouve de bons passages avec elle : son aspect très superficiel, et le fait que Rachel la convainque malgré elle de sortir avec Ross… Monica est de son côté très drôle en malade qui veut absolument faire l’amour. Quel numéro ! L’intrigue Joey, qui drague toutes les clientes, est plus secondaire, mais tout de même agréable. J’ai également apprécié le passage où Phoebe vide son sac (elle en sort notamment un poisson rouge !). Et la fin nous tient en haleine : on veut en savoir plus ce qui va se passer entre Ross et Jill, maintenant que les rideaux sont fermés…

29 juillet 2012

6.14. Celui qui ne pouvait pas pleurer (The one where Chandler can't cry)

Ross n’a finalement rien fait avec Jill la nuit dernière – il lui a simplement montré les diapos de ses fossiles ! Mais Ross compte néanmoins la revoir, ce que Rachel ne voit pas d’un très bon œil… Chandler ne pleure jamais devant les films tristes : Joey le considère comme « mort à l’intérieur ». « Phoebe Buffay » est devenue une star du porno, pourtant l’intéressée n’a pas l’air au courant. Épisode sympa. On trouve de bons passages avec Jill (notamment quand Ross est au téléphone, et que Jill se colle à lui), même si ce personnage est tout de même un poil caricatural – en plus de ne pas être très sympathique. L’intrigue Chandler qui ne pleure pas comporte elle aussi de bons moments (Monica qui essaie en vain de le faire pleurer, et la réplique sur les mouchoirs), de même que celle avec Phoebe. Épisode agréable à suivre, donc, même si on reprochera tout de même des longueurs, notamment dans la relation Jill-Rachel. De même, le énième (léger) rapprochement entre Ross et Rachel finit par lasser : on a toujours droit au même schéma !

Le film dans lequel joue Ursula s’intitule Buffay : The Vampire Layer, soit Buffay contre les vampires !

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 806
Publicité