Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
30 juillet 2012

5.19. Celui qui ne savait pas flirter (The one where Ross can't flirt)


Chandler discute avec la livreuse de pizza. Ross est doublement choqué : non seulement par rapport à sa sœur Monica, mais en plus parce qu'il est célibataire. Ross va recommander des pizzas pour tenter de la séduire. Pour l’anniversaire de leurs dix mois, Chandler et Monica vont sortir. Chandler demande à sa dulcinée de porter les boucles d’oreilles qu’il lui a offertes. Celle-ci les réclame à Phoebe… qui les réclame à Rachel… qui les a égarées. La grand-mère de Joey fait une visite-surprise pour regarder la série où Joey joue, malheureusement la scène où celui-ci apparaît a été coupée au montage. Joey va devoir faire avec les moyens du bord… Excellent épisode, plein de répliques savoureuses. Ross est tordant en piètre dragueur (avec la livreuse, mais aussi quand il s’entraîne avec Phoebe), la grand-mère de Joey est également drôle (« Kathleen »), et la scène où Joey se filme lui-même est bien trouvée. L’intrigue des boucles d’oreilles est également réussie, bref c’est une grande réussite que cet épisode, bien rythmé, et où Rachel fait preuve de grandeur d’âme en arrangeant le coup entre Ross et la livreuse.

 

Rachel : Ross n’a jamais été très doué pour la drague.

Ross : Quoi, qu’est-ce que tu dis, j’ai pas compris. T’as une mauvaise mémoire : ça a marché avec toi.

Rachel : Ah oui tu as raison, effectivement, on s’est vus, tu m’as draguée, et là paf ! à peine neuf ans plus tard, tu m’avais.

Publicité
30 juillet 2012

5.20. Celui qui sauvait des vies (The one with the ride along)

Chandler, Ross et Joey vont en patrouille avec Gary. Lorsque retentit un bruit qui ressemble vaguement à celui d’une balle (mais qui s’avère simplement celui d’un pot d’échappement), Joey se penche sur Ross, comme pour le protéger. Ross considère cela comme de la bravoure, Chandler est jaloux, mais l’attitude de Joey est en fait moins héroïque qu’il n’y paraît… Rachel se rend dans l’appartement de Ross et entend un message d’Emily, qui lui dit regretter leur séparation. Doit-elle en parler à Ross ? Très bon épisode. La partie patrouille est excellente, avec un Chandler particulièrement froussard, un Ross fayot puis à côté de la plaque sur son épicurisme soudain, et un Joey limite flippant (mais tellement drôle) avec son amour sans limite de la nourriture – en l’occurrence un sandwich, qui, soit dit en passant, a l’air particulièrement alléchant. L’intrigue Rachel-Monica est également prenante – on apprécie le fait que Rachel parle, à contrecœur, du message à Ross. On trouve en outre de bons passages, comme Rachel qui fait tomber toutes les photos de Monica (cette dernière a dû en faire une jaunisse, la pauvre), le « E.T. » de Ross et de bonnes répliques disséminées ici et là. Épisode très abouti, vraiment !

30 juillet 2012

5.21. Celui qui jouait à la balle (The one with the ball)

The One With The Ball | Friends Central | Fandom

Gary propose à Phoebe d’emménager avec lui. Malgré quelques réticences, elle finit par accepter, mais la cohabitation tourne court : Gary a en effet la mauvaise idée de tirer sur un oiseau. Joey et Ross jouent à la balle. Chandler et Monica se joignent à eux. Rachel vient d’acheter un horrible chat-sphinx, qui n’a aucun poil, pour la somme de 1000 dollars. Épisode regardable, sans plus. L’intrigue Phoebe est prenante, et comporte de bons passages : Chandler qui essaie de convaincre Gary de ne pas vivre avec Phoebe mais qui finit par l’encourager (cela rappelle une scène où Ross et Joey devaient faire de même avec Frank Jr concernant Alice), et l’ « interrogatoire » que passe Phoebe. Dommage tout de même que Gary quitte aussi vite la série, c’était un personnage intéressant et sympa. Le jeu de la balle est quant à lui un peu répétitif et sans réel intérêt. Il ne finit par en prendre qu’avec l’entrée en scène de Monica, toujours aussi à fond dans le jeu. L’intrigue du chat n’a rien d’extraordinaire, sauf tout de même lorsque Monica le confond avec un poulet décongelé ! Bref, épisode un peu lent, pas extraordinaire, mais qui se laisse tout de même regarder.

30 juillet 2012

5.22. Celui qui devait casser la baraque (The one with Joey's big break)

Is Friends: Season 5: The One with Joey's Big Break on Netflix ...

Rachel a un problème aux yeux, et ne supporte pas de les toucher. Il sera difficile de la convaincre d’aller chez l’ophtalmo, et encore plus de faire en sorte qu’elle mette ses gouttes. Joey va jouer dans un film près de Las Vegas. Chandler, qui l’accompagne sur la route, essaie de lui faire comprendre qu’il ne faut pas rêver, mais Joey, vexé de son attitude négative, le vire de la voiture. Mais Chandler avait raison : le film est reporté pour cause de manque de moyens. Phoebe ne supporte plus Ross, mais elle ne se souvient plus pourquoi. Très bon épisode. L’intrigue Joey-Chandler est assez touchante : pauvre Joey, tout de même, qui se confronte une nouvelle fois à une désillusion, on a de la peine pour lui, qui est contraint de prendre un job bien moins euphorisant à Vegas. On constate une nouvelle fois la susceptibilité de Joey et le sens de l’amitié de Chandler, prêt à tout pour se racheter. L’intrigue Phoebe est également drôle : agacée par Ross, elle ne sait même pas pourquoi. Le pauvre Ross, qui n’a rien fait, cherche à se faire pardonner (conciliant, le bonhomme), et Rachel cherche même à énumérer ses défauts pour aider Phoebe à connaître la raison de son hostilité. La chute (l’explication) est aussi réussie. L’intrigue Rachel est de même amusante, en particulier les moyens que Monica et Cie doivent utiliser pour lui faire prendre ses gouttes. On retiendra en outre de bonnes idées, comme Monica qui fayote devant l’ophtalmo, ou encore les questions en oui/non de Phoebe, reprises deux fois par Joey (pour Ross puis Chandler). Bref, un épisode abouti, drôle et rythmé.

30 juillet 2012

5.23. et 24. Celui qui était à Las Vegas 1 et 2 (The one in Vegas, 1 and 2)

The One In Vegas, Part 2 | Friends Central | Fandom

À l’occasion de l’anniversaire de leur couple, Monica invite Chandler à Las Vegas, où ils retrouveront Joey. Phoebe les accompagne, et Rachel et Ross les rejoignent quant à eux le lendemain. Arrivés là-bas, Chandler et Monica se disputent puis se réconcilient. Joey trouve un « jumeau de mains » grâce auquel il va devenir « milliardaire » et Phoebe essaie de piéger une « guetteuse » au casino. Ross et Rachel, après s’être disputés tout le trajet, picolent un peu trop et font quelque chose de plutôt inattendu… Excellent épisode, passionnant à A à Z ! La première dispute dans l’avion entre Chandler et Monica est prenante, et le « match » Londres-Las Vegas arbitré par Phoebe est drôle. Pendant ce temps, les passages entre Ross et Rachel « à la maison » sont aussi amusants : Rachel qui se balade nue chez elle, et les réactions de Ross (quel acteur, encore une fois, ce Schwimmer, quelle expressivité !) en regardant, puis lorsqu’il rend visite à Rachel en fanfaronnant (les chaussures !). Les scènes suivantes avec Ross et Rachel sont tout aussi réussies : les chamailleries dans l’avion, plus tard quand ils sont éméchés (tordant !) et bien sûr ce superbe cliffhanger. Joey et ses délires avec son jumeau de mains est également amusant, et la dispute ainsi que la réconciliation Chandler-Monica apportent leur lot d’émotion. L’intrigue Phoebe, avec sa guetteuse, est légèrement moins prenante, mais tout de même agréable à regarder. Bref, un magnifique épisode, drôle, plein d’entrain, où l’on ne s’ennuie jamais (malgré ses 42 minutes !) et surprenant, notamment avec son cliffhanger. L’un des meilleurs épisodes de toute la série, tout simplement !

Publicité
29 juillet 2012

Saison 6

Place maintenant à la sixième saison, que l’on qualifiera de moins bonne que les précédentes. On peut même dire qu’elle marque le début du déclin de la série. Dur. Cette saison est en effet moins rythmée et moins riche en événements que d’habitude. Qu’en retenir ? Sur le plan amoureux, Ross a un rendez-vous (avec ses fameuses dents blanches) avec Hillary, flirte avec la sœur de Rachel puis sort avec l’une de ses étudiantes, Elizabeth. RAS côté Monica et Chandler pendant une bonne partie de la saison, jusqu’à une nette accélération durant les derniers épisodes… Joey sort avec sa colocataire, Janine, Phoebe a une éphémère liaison avec quelqu’un qu’elle prend pour Ralph Lauren, et Rachel a une aventure avec le père d’Elizabeth. De toutes ces histoires, deux sont réellement marquantes : la demande en mariage en fin de saison de Monica et Chandler, et l’arrivée d’Elizabeth, qui apporte de la fraîcheur aux épisodes. Côté travail, rien de spécial à signaler non plus, si ce n’est que Ross donne désormais des conférences – ce qui a le principal mérite de créer la rencontre avec Elizabeth. Joey a quelques auditions, et travaille même au Central Perk. C’est plutôt dans le domaine du logement que cela bouge un peu : Chandler décide de vivre avec Monica, ce qui signifie que Rachel et Joey se trouvent un peu délaissés. Rachel vit alors chez Phoebe, mais l’incendie a pour conséquence qu’elles doivent vivre, l’une chez Monica, l’autre chez Joey.

Cette saison, donc, est très inégale. On y trouve certes de bonnes choses, comme les « adieux » entre Chandler et Joey, particulièrement déchirants pour ce dernier, qui se met même à regretter des souvenirs totalement inventés. Idem pour Rachel et Monica : il est émouvant de voir la chambre de la première vide. L’intrigue post-incendie est également appréciable : Phoebe et Rachel doivent vivre chez Monica ou Joey. Au départ, les deux veulent aller chez Monica, mais les avis changent vite… On trouve également la fausse annulation de mariage de Ross, la danse de « la routine » du Nouvel An de Ross et Monica, le dîner de Thanksgiving avec les parents de Ross et Monica, et ce très bon double épisode (« Ce qui aurait pu se passer », 1 et 2), qui imagine ce qui se serait passé si… Chandler avait démissionné, Joey était toujours la vedette des Jours de notre vie, Rachel s’était mariée avec Barry, Phoebe était devenue une pro de la Bourse, et Ross n’avait jamais découvert que Carol était lesbienne. Une excellente doublette, originale et pleine d’entrain, où l’on découvre avec plaisir que certaines choses de ce monde parallèle n’auraient pas changé par rapport à « notre monde » (Monica et Chandler ensemble, par exemple) et d’autres, si (les rapports Joey-Chandler inversés). L’arrivée d’Elizabeth en fin de saison apporte en outre un peu de fraîcheur, d’autant que son père (campé par un excellent Bruce Willis) fait également une apparition remarquée. Et que dire enfin de la demande en mariage, très émouvante tout en étant riche en rebondissements (la recherche de la bague, l’arrivée de Richard, les tergiversations de Monica…).

Malheureusement, si la dernière partie de saison est prenante, c’est bien plus inégal auparavant. Beaucoup d’épisodes et intrigues, sans être mauvais, ne sont, disons, pas totalement convaincants, semblent un peu ternes et sans intérêt particulier. Trop de ces petites histoires se laissent regarder, sans réelle passion. Cette « mollesse » tient au manque d’événements réels, et donc à une certaine routine (et je ne parle cette fois-ci malheureusement pas de la danse de Ross et Monica), ce qui a pour conséquence que certains épisodes ne sont constitués que d’intrigues secondaires. Ces histoires sans grand intérêt sont donc nombreuses : l’accent mondain de Ross, ses dents blanches, le « métier d’écrivain » de Phoebe, la garde des triplés et une tonne d’intrigues autour de Joey, qui est sans contexte le maillon faible de cette sixième saison. Ses auditions, sa voiture, son frigo, son « jumeau », son histoire d’amour avec Janine, cela fait beaucoup d’intrigues fades et « bouche-trou » pour un seul homme. Ce manque d'ambition s'explique par le fait que les réalisateurs ne savaient pas encore, au cours de cette saison, si la série allait se prolonger ou s’arrêter. Du coup, ils n’ont pas trop fait bouger les choses, ce qui s'est ressenti dans la qualité des épisodes. C’est donc la moins bonne saison de toutes celles qui sont parues jusqu’ici, mais tout est cependant relatif : elle comporte de bons passages, et se révèle meilleure que certaines qui vont suivre (la 7 et la 9, notamment).

 

Meilleurs épisodes (par ordre chronologique) :

Celui qui console Rachel (6.2)

Ceux qui passaient leur dernière nuit (6.6)

Celui qui s'était drogué (6.9)

Celui qui souhaitait la bonne année (6.10)

Ce qui aurait pu se passer 1 (6.15)

Celui qui sortait avec une étudiante (6.18)

Celui qui se la jouait grave (6.22)

Celui qui achetait la bague (6.23)

Celui qui faisait sa demande 2 (6.25)

29 juillet 2012

6.1. Celui qui revenait de Las Vegas (The one after Vegas)

The One After Vegas | Friends Central | Fandom

Rachel et Ross se réveillent dans le même lit, ce qui les surprend quelque peu, mais ils le sont encore plus lorsqu’ils apprennent qu’ils se sont mariés la nuit précédente. Ross, qui en a assez des échecs maritaux, essaie de convaincre Rachel de rester mariée. Celle-ci n’étant pas d’accord, Ross lui fait croire qu’il a fait annuler le mariage… ce qui est faux. Chandler et Monica ne se sentent pas encore prêts à se marier, malgré les nombreux signes qui croisent leur chemin. Chandler propose néanmoins d’habiter avec sa douce… Joey et Phoebe rentrent de Las Vegas avec le taxi de celle-ci. Cela devait être convivial, mais Joey passe son temps à dormir… Épisode sympathique, mais tout de même un poil décevant. On trouve de bons moments, comme les signes que voient Chandler et Monica, Joey qui casse la porte à la fin de l’épisode, ainsi qu’un bon rebondissement final, avec Ross qui ne fait pas son annulation. Mais le rythme est tout de même un peu lent, on s’ennuie parfois, notamment avec la partie Joey-Phoebe, globalement peu intéressante. Bref, un épisode plutôt agréable, mais rien d’extraordinaire non plus.

Phoebe à Ross : « Tu aimes tellement le divorce que tu vas finir par l’épouser un jour, et comme ça ne marchera pas, tu divorceras de ton divorce. »

29 juillet 2012

6.2. Celui qui console Rachel (The one where Ross hugs Rachel)

Friends 6x02 The One Where Ross Hugs Rachel - ShareTV

Chandler n’ose pas annoncer à Joey qu’ils ne vont plus être colocataires. Quand il se jette enfin à l’eau, Joey le prend mal. Monica fait de même avec Rachel. Celle-ci le prend plutôt bien, à la grande déception de Monica, déçue de cette indifférence. Ross décide finalement de faire annuler le mariage (auprès de son avocat, qui, au bout du troisième, commence à le connaître), mais il doit pour cela avoir la signature de Rachel. Or celle-ci pense que l’annulation a déjà été faite… Phoebe harcèle Ross sur ses sentiments pour Rachel, mais celui-ci nie en avoir. Très bon épisode, avec des passages à la fois émouvants et drôles, comme Joey, déjà nostalgique des moments passés (ou imaginés !) avec son ami Chandler. Excellent, le coup du « J-man et Channie » ! Monica, qui veut absolument faire pleurer son amie Rachel, est également hilarante. On reconnaît bien là son esprit de compétition. Que dire du passage de Ross devant son avocat, tout aussi réussi ? Bref, un épisode abouti, drôle et enjoué. Une belle réussite.

 

Chandler dit que Joey est très strict concernant les sucreries, pourtant il disait dans l’épisode 5.5 que le même Joey laissait traîner plein de bonbons par terre.

Ross : « C’est vrai que Rachel est effectivement une bonne amie, et que je l’ai beaucoup aimée autrefois, seulement aujourd’hui, cette fille n’est plus que ma femme »

29 juillet 2012

6.3. Celui qui était de mauvaise foi (The one with Ross's denial)


Joey propose à Rachel d’habiter chez lui, mais Ross, ayant toujours des sentiments pour elle, le fait également. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Chandler et Monica se disputent. Chandler pense même revenir avec Joey, mais les choses vont finalement s’arranger. Joey fait passer les candidat(e)s pour la place vacante de colocataire. Épisode un peu répétitif. Ross qui change d’avis concernant Rachel, cela propose des moments sympas, mais c’est tout de même un peu long et redondant. Le reste n'est pas passionnant non plus. Bref, rien d’inoubliable dans cet épisode.

29 juillet 2012

6.4. Celui qui perdait sa belle assurance (The one where Joey loses his insurance)

Ross devient professeur de fac, mais il adopte un accent mondain pour dissiper son stress. La voyante de Phoebe lui prédit qu’elle va mourir dans la semaine. Joey n’a plus de couverture sociale. Manque de chance, il a une hernie, ce qui va lui poser problème pour ses auditions. Rachel finit par apprendre que Ross n’a pas annulé le mariage. Épisode faible, lent et ennuyeux. L’intrigue de l’accent de Ross est bavarde et sans réel intérêt, plus ennuyeuses encore sont les auditions de Joey. Que c’est long ! Les chamailleries de Rachel et Monica ne sont pas passionnantes non plus, et l’intrigue Phoebe, si l’on excepte quelques répliques amusantes, est également moyenne, bref, c’est un épisode sans inspiration que voilà. On notera tout de même le passage avec Estelle et l’arrivée de Rachel en furie dans l’amphi, à la fin de l’épisode, alors que Ross est en pleine conférence. Pour le reste, pas grand-chose à se mettre sous la dent…

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 806
Publicité