Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le fan de Friends
28 juillet 2012

9.19. Celui qui piquait dans les hôtels (The one with Rachel's dream)


Chandler a réservé une chambre d’hôtel dans le Vermont pour passer un week-end avec Monica, mais celle-ci ne peut pas en raison de son travail. Il souhaite annuler, mais ce n’est pas remboursable. Chandler y va donc avec Ross pour y prendre tout ce qu’il y a de gratuit. Phoebe a la bonne idée de chanter devant le restaurant de Monica, qui n’est évidemment pas très contente. Rachel assiste au tournage d’une scène des Jours de notre vie, et se rend compte des sentiments qu’elle éprouve à son égard. Épisode d’une grande faiblesse. L’intrigue de l’hôtel est sans intérêt, reposant sur une idée esquissée dans un épisode précédent (8.2). Mais en faire toute une intrigue, c’est tout de même très lourd. Et même Ross, qui me fait d’habitude rire, ne sauve cette fois-ci pas cette partie. L’intrigue Joey-Rachel est ennuyeuse (la partie tournage en particulier est longue), de même que celle avec Phoebe (ses chansons, ça commence à devenir lassant, et le face-à-face final avec Monica est sans intérêt). Bref, épisode long, sans intérêt ni inspiration.

Publicité
28 juillet 2012

9.21. Celui qui faisait un test de fécondité (The one with the fertility test)

The One With The Fertility Test | Friends Central | Fandom

Rachel a un bon pour un massage chez un grand institut, mais Phoebe lui fait une scène, critiquant les grandes chaînes. Rachel y va tout de même… et finit par comprendre que sa masseuse n’est autre que Phoebe, qui essayait jusqu’ici de se faire passer pour une Suédoise. Chandler et Monica passent un test de fécondité. Ils tombent évidemment sur l’inévitable Janice. Le verdict est difficile à encaisser : il y a de très infimes chances que notre couple puisse avoir de façon naturelle un enfant. Joey, se rendant compte que Charlie est bien plus cultivée que lui, demande à Ross de le coacher… Épisode comportant quelques bons moments (pas mal, le coup de la question piège de Rachel sur la capitale de la Suède, mais dont elle ne connaît elle-même pas la réponse). La partie massage est un peu longue, mais se laisse tout de même regarder. Celle avec le test de fécondité est plutôt réussie (malgré l’apparition de Janice, qui finit par nous lourder à force), mais on trouve de bonnes répliques (l’arrière de la voiture) et la scène finale, où Chandler annonce à Monica qu’ils sont stériles, est émouvante. La partie Joey n’est pas mal non plus, reposant sur l’abysse culturel entre Charlie et lui (on imagine la scène au musée !). Bref, un épisode qui, sans être fabuleux, est plutôt agréable.

28 juillet 2012

9.20. Celui qui allait à une soirée privée (The one with the soap opera party)

The One With the Soap Opera Party - Friends S09E20 | TVmaze

Une nouvelle professeure canon nommée Charlie vient intégrer le service de Ross. Celui-ci est complexé lorsqu’il apprend que ses deux ex étaient prix Nobel. Joey invite ses amis à une pièce de théâtre, mais dit ne pas pouvoir s’y rendre. En réalité, il est invité à une fête avec des stars et compte y aller de son côté, mais Rachel découvre le pot aux roses, et finit par prévenir les autres. Tout le monde se rend finalement à la fête, hormis le pauvre Chandler, le seul à être allé à la pièce. Ross s’intéresse à Charlie, et Rachel, malgré les nombreuses autres sollicitations, veut conclure avec Joey. Ce dernier séduit Charlie, ce qui ne fait évidemment ni plaisir à Rachel, ni à Ross. Pas mauvais, cet épisode, mais il n’y a franchement pas non plus de quoi sauter au plafond. On a quand même du mal à croire que Joey puisse séduire Charlie. C’est un séducteur, certes, mais Charlie, quand même… On trouve tout de même des bonnes répliques, comme Phoebe qui fait semblant de s’y connaître en paléontologie, Rachel un peu agressive devant les réflexions pertinentes de Charlie, ou la scène de théâtre glauque à laquelle assiste Chandler. Malgré quelques longueurs, l’ensemble reste cependant correct.

28 juillet 2012

9.22. Celui qui avait besoin d’un donneur (The one with the donor)

The One With The Donor | Friends Central | Fandom

Charlie, Rachel et Phoebe font du shopping. Celle-ci finit par découvrir les sentiments que Rachel éprouve pour Joey. Charlie entend tout… mais comprend que c’est Phoebe qui veut mettre le grappin sur Joey. Phoebe est invitée à la soirée de la sœur de Mike, mais elle croise par hasard David, qui revient définitivement de Minsk… Il n’existe pour Chandler et Monica que deux solutions : trouver un donneur ou adopter un enfant. Chandler invite Zack, un collègue qu’il verrait bien comme donneur. Le pauvre Zack a droit à un interrogatoire médical, mais le couple finit par opter pour la solution de l’adoption. Ross doit faire un discours. Il le répète devant son supérieur, mais celui-ci s’endort… Épisode correct, sans plus. La partie shopping se laisse regarder, sans plus d’enthousiasme (c’est tout de même assez bavard). La partie Ross est également assez décevante, un peu répétitive. L’invitation du collègue de Chandler n’est pas mal (Chandler s’enthousiasme à outrance à son sujet, et les questions que le couple lui pose sont drôles, de même que le passage où Monica le voit d’un autre œil lorsqu’il demande un dessous de verre), mais aurait tout de même pu être mieux exploitée. Et concernant Phoebe, le retour éternel de David finit par lasser. Le fait que les scénaristes en viennent souvent à ces idées déjà vues témoigne d’un manque flagrant d’inspiration. Bref, un épisode qui se laisse regarder, mais rien de plus.

28 juillet 2012

9.23. Celui qui allait à la Barbade, 1re partie (The one in Barbados, part 1)

David, apprenant que Mike et Phoebe ont rompu parce que Mike était contre le mariage, projette de demander la main de Phoebe à la Barbade, à l’occasion du congrès de Ross. Monica s’en mêle et demande à Mike de venir : celui-ci débarque au moment où David est sur le point de faire sa demande. Mike demande sa main, mais Phoebe répond par la négative, ce qui ne les empêche pas de se remettre ensemble. Ross a perdu tout le contenu de son intervention pour le congrès, mais il va grâce à l’aide de Charlie pouvoir en refaire un. Cela les rapproche… Joey et Rachel semblent également se rapprocher… Épisode sympa, mais sans plus. À vrai dire, ce n’est pas tellement drôle (les cheveux de Monica) et un peu déjà vu, notamment en ce qui concerne la demande en mariage : cela ne vous rappelle pas Richard qui a fait sa demande au moment où Chandler comptait la faire ? Et puis Rachel qui est interrompue au moment où elle est sur le point de déclarer ses sentiments pour Joey, combien de fois a-t-on vu ce type de situations dans la série ? Ce n’est pas désagréable à suivre non plus, c’est même un épisode correct, mais pas de quoi sauter au plafond.

Joey : « Vous n’avez pas la télé ? Vers quoi sont dirigés vos meubles ? »

Publicité
28 juillet 2012

9.24. Celui qui allait à la Barbade, 2e partie (The one in Barbados, part 2)

Le discours de Ross se passe finalement bien, même si le paléontologue a le malheur de s’être fait un admirateur dont il se serait bien passé. Charlie rompt avec Joey, qui comprend que Rachel a des sentiments pour lui. Charlie se rapproche de Ross et finit par sortir avec. Voyant cela, Joey, qui refusait jusqu’ici par principe de conclure avec Rachel, l’embrasse… Monica et Mike font une très longue partie de ping-pong. Monica se blesse, et Chandler la remplace pour la balle de match. C’est lui qui gagne ! Passionnant ! Épisode assez moyen. La partie ping-pong ne présente que peu d’intérêt (vive le remplissage), hormis peut-être le côté « bonhomme » de Monica. Pour le reste, c’est de plus en plus « Les feux de l’amour », et franchement ce n’est pas très prenant. Cela se termine donc par ce cliffhanger (l’un des moins réussis de la série) où Joey et Rachel s’embrassent. Bref, une doublette « Barbade » pas franchement enthousiasmante, et qui se révèle à l’image de cette morne saison : bien inférieure aux précédentes.

Petite incohérence : Mike reproche à Monica de poser sa main libre sur la table de ping-pong pendant le jeu, mais il fait de même sur la balle de match de la deuxième partie, qu’il remporte.

28 juillet 2012

10.1. Celui qui n’arrivait pas à se confier (The one after Joey and Rachel kiss)


Phoebe, Monica et Chandler entendent dans la chambre voisine Ross et Charlie s’embrasser… puis dans l’autre chambre voisine Joey et Rachel faire de même. Joey puis Rachel, avant d’aller plus loin, essaient d’en parler à Ross, mais celui-ci finit par le découvrir de lui-même… Mike annonce à Phoebe qu’il a une petite amie, nommée Precious, et qu’il doit la voir pour rompre. La fille en question vient le voir chez lui… et tombe sur Phoebe. La coiffure de Monica refroidit les ardeurs de Chandler. Elle se fait des tresses, mais ce n’est pas tellement mieux… Épisode assez sympa, mais quand même un poil répétitif. La première scène, où on voit les amis écouter aux murs, est tout de même assez drôle. Idem pour la scène de l’avion, où Ross parle à Joey de sa relation avec Charlie, et où celui-ci préfère ne rien dire sur sa relation avec Rachel car il est bien parti pour devenir, au détriment de Chandler, le meilleur ami de Ross. Cette idée de « compétition » pour devenir le meilleur ami de Ross est drôle. Pas mal aussi, Joey qui pense faire le « nonchalant ». Bon, c’est parfois un peu prévisible (Ross qui voit que son sac est inondé au moment où Rachel est sur le point de lui parler de sa relation avec Joey) et un peu long (28 minutes, d’autant que la partie avec Precious est de surcroît un peu longuette), mais l’ensemble se laisse tout de même regarder.

28 juillet 2012

Saison 10

Dixième et dernière saison ! Bonne nouvelle, nos scénaristes se sont un peu repris en main pour cette ultime fournée. Nous voilà rassurés, car il est vrai que la piètre qualité de la précédente avait de quoi inquiéter. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que cette saison débute sur les chapeaux de roue : si le premier épisode est plutôt correct, les deux suivants sont très faibles, reposant bien trop sur le carré amoureux de la fin de saison passée et plus particulièrement la relation Joey-Rachel. Le deuxième épisode, axé sur le malaise de Ross lorsqu’il invite Charlie, Rachel et Joey chez lui, est poussif en diable, et que dire du suivant, où Rachel claque Joey à chaque fois que les caresses de celui-ci se font plus poussées : on a droit à ça pendant quasiment tout l’épisode ! Mais les scénaristes ont la bonne idée de changer de cap et d’abandonner définitivement ce couple peu crédible qui n’aura duré concrètement que quelques épisodes, mais aura occupé «  au sens large » une saison et demie, le temps que chacun prenne conscience de ses sentiments et ose les avouer à l’autre. Bref, dès l’épisode 4, le couple est enterré, et on ne s’en plaint pas ! Les épisodes se révèlent comme par hasard bien plus percutants, et on retrouve avec plaisir un peu de la fraîcheur d’antan. Le couple Chandler-Monica y est pour beaucoup. À vrai dire, ce tandem commençait depuis quelque temps à s’essouffler : leurs histoires devenaient banales et mollassonnes. N’oublions pas que les deux tourtereaux sont ensemble depuis la fin de la quatrième saison. C’est leur sixième saison de vie de couple ! Dès la septième, centrée sur les préparatifs du mariage, on commençait à se lasser quelque peu de leurs intrigues quotidiennes et sans surprise. Il y avait certes un peu de renouveau dans la neuvième saison (Chandler à Tulsa puis au chômage, l’annonce de leur stérilité), et cette tendance se confirme ici, avec les renseignements glanés auprès d’un couple qui a déjà adopté (quelle gaffe de Chandler !), la visite de l’assistante sociale (et ex de Joey), le mémorable rendez-vous avec Erica, la recherche de la maison, l’accouchement d’Erica…Enfin un peu de mouvement et de vie !

Côté sentimental, Phoebe se fiance puis se marie avec Mike (beau mariage sous la neige). Et LE couple de la série se reforme enfin dans les ultimes instants : Ross et Rachel, suite à plusieurs rapprochements au cours de la saison, puis une palpitante course-poursuite lors de l’excellent dernier épisode, se remettent ensemble, pour le grand bonheur de tous les fans. Quel avenir les attend ? Nouvelle rupture rapide, ou enfin le bonheur ? La réponse ne dépend désormais que de l'imagination du spectateur.

L’humour est également différent : les blagues pipi-caca, trop nombreuses dans la saison passée, ont été balayées. Ouf ! Et on retrouve à quelques reprises (notamment encore une fois dans l’ultime épisode) nos deux meilleurs amis du monde, Chandler et Joey, dont la relation a malheureusement été quelque peu négligée lors des dernières saisons. Les retrouver en train de sauver un poussin et un canard d’un babyfoot, ou de se chamailler au sujet d’une vidéo où apparaissent les pubs nullissimes de Joey, n’en est que plus délectable ! Et puis on retrouve plusieurs bonnes histoires qui attestent du regain de forme des scénaristes : l'hilarante rupture de Ross avec Charlie (pauvre Ross, qui perd à la fois sa compagne et la bourse qu’il convoitait), le retour d’Amy, plus étourdie, matérialiste et enfant gâtée que jamais, le petit coucou d’un Frank Jr épuisé par ses triplées, une Emma utilisée avec parcimonie (elle n’ « étouffe » donc pas la saison), mais à bon escient, avec un bon épisode (10.4) qui lui est consacré, mais aussi Joey au jeu Pyramide, Ross qui se fait bronzer...

Côté travail, cela change un peu : c’est surtout chez Rachel que ça bouge, puisqu’elle se fait virer (passage à la fois drôle et triste) puis se voit proposer un poste à Paris, ce qui apporte évidemment un côté dramatique sur le plan de l’amitié (Rachel loin de ses amis) mais surtout amoureux : Rachel à des milliers de kilomètres de Ross, c’est quasiment la garantie que le couple ne se reformera plus jamais. On a également droit à un bon petit épisode flashback, où l’on retrouve avec un plaisir intact les binômes Chandler-Ross et Monica-Rachel lorsqu’ils étaient étudiants, en plus d’en savoir plus sur leur passé. Bref, cette saison, plus courte que les autres (18 épisodes), et sans être aussi grande que les premières (car tout de même un peu inégale), n’en demeure pas moins d’une bonne qualité générale, ce qui est fort appréciable, puisqu’elle nous permet de quitter cette série sur une impression positive, et ce doublement grâce à l’ultime épisode, clairement à la hauteur de ce que l’on pouvait en attendre.

 

Meilleurs épisodes (par ordre chronologique) :

Celui qui écrivait une lettre de recommandation (10.5)

Celui qui a failli avoir la subvention (10.6)

Celui qui rencontrait la mère biologique (10.9)

Celui qui faisait tout pour retenir Rachel (10.15)

Ceux qui s'en allaient (10.17)

28 juillet 2012

10.3. Celui qui avait décidé de bronzer (The one with Ross's tan)


Ross se fait bronzer par spray, mais il compte en Mississippi, ce qui a des conséquences fâcheuses. Une ancienne amie très snobinarde de Phoebe et Monica leur rend visite, ce qui ne les réjouit pas franchement. Elle est en plus à l’origine de tensions entre elles. Joey et Rachel passent leur première soirée ensemble, mais dès que Joey la caresse plus intimement, Rachel lui donne des claques. Épisode faible. Amanda, l’ « amie » de Phoebe et Monica, n’est pas drôle, et la partie Joey-Rachel est incroyablement longue et répétitive. Seule la partie Ross nous fait rire, même si elle aussi est un peu redondante. Bref, un épisode dans l’ensemble très médiocre.

On remarquera que c’est l’une des seules fois de toute la série où l’on parle de l’amitié passée entre Phoebe et Monica (elles vivaient ensemble avant, pourtant il n’y a presque aucune anecdote sur leur ancienne vie de colocataires). Comme si elles n’avaient aucun souvenir en commun.

28 juillet 2012

10.2. Celui qui allait très bien (The one where Ross is fine)

Ross est très perturbé par le fait de voir Joey et Rachel s’embrasser, mais il fait comme si tout allait pour le mieux. Il propose même d’organiser un repas à quatre, où il boit un peu trop… Frank vient voir Phoebe avec les triplés : il est à bout de force : cela fait « quatre ans qu’il n’a pas dormi ». Chandler et Monica se renseignent sur l’adoption auprès d’un couple qui a adopté, mais Chandler fait une grosse gaffe. Épisode assez moyen. La partie Ross est incroyablement longue, répétitive et pas tellement drôle (Ross fout plus les jetons qu’autre chose). Celle avec les triplés n’est pas extraordinaire, mais voir Frank complètement au bout du rouleau est tout de même amusant. La partie Monica-Chandler est elle un peu plus drôle, avec les gaffes en cascade de celui-ci. Mais dans l’ensemble, un épisode loin d’être indispensable.

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 806
Publicité