Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

le fan de Friends

30 juillet 2012

1.17. Celui qui devient papa, deuxième partie (The one with the two parts, 2nd part)

 Après sa semi-chute, Rachel va aux urgences, accompagnée de Monica. Comme elle n’a pas d’assurance, elle va s’inscrire sur le formulaire sous le nom de Monica. Ce qui ne sera pas sans conséquence, notamment lorsqu’elles inviteront les deux charmants médecins qu’elles ont rencontrés (interprétés par George Clooney et Noah Wyle, les deux médecins d’Urgences) : la supercherie va alors se transformer en un règlement de comptes particulièrement perfide et savoureux… Ross, toujours plus angoissé à l’idée de devenir père, demande conseil à son paternel. Le cœur de Joey est malmené par Ursula, il va même être amené à faire un choix cornélien. Le singe Marcel a quant à lui avalé des lettres du scrabble : Chandler, Joey et Ross vont donc aussi à l’hôpital. Un épisode agréable, où l’on rit souvent. Toujours le même bémol : Ursula casse un peu l’ambiance.

Un mot sur le titre : on ne voit pas en quoi Ross devient papa. Le titre est un peu étrange, et ne correspond pas à l’original (« the one with the two parts » (c’est-à-dire « celui en deux parties »)).

Publicité
30 juillet 2012

1.18. Celui qui gagnait au poker (The one with all the poker)


Rachel en a assez de son job de serveuse. Elle envoie quantité de CV tous azimuts, mais les temps sont durs… Les filles apprennent que les garçons jouent au poker, et veulent se mettre au diapason. Après s’être montrés réticents, Chandler, Joey et Ross les acceptent, non sans muflerie et condescendance (notamment Ross, qui leur fait son numéro). Mais les filles, grâce au coaching de la tante de Monica (dont l’apparition est malheureusement un peu trop courte), vont apprendre bien vite. Un épisode passionnant, très bien rythmé, avec un réel suspense (les parties sont captivantes, avec un supplément d’émotion pour la toute dernière). Les répliques fusent, les personnages sont en forme (Ross qui nous fait son numéro, Monica mauvaise perdante, Chandler qui fait un jeu de mots habile avec le mot « liste »…). L’un des meilleurs épisodes de la saison. 

Ross : Votre fric est à moi, les filles !

Rachel : Et ta braguette ouverte, elle est à qui, rigolo ?

30 juillet 2012

1.19. Celui qui a perdu son singe (The one where the monkey gets away)

Rachel n’a pas la forme depuis qu’elle a appris que son ex-futur mari Barry est sur le point de se marier avec Mindy, ancienne amie de Rachel. Pour ne rien arranger, alors qu’elle est chargée de garder Marcel, le singe de Ross, elle le laisse malencontreusement s’enfuir. S’ensuit alors une course-poursuite effrénée, à laquelle s’ajoute un nouvel ingrédient : la dame du contrôle des animaux (ancienne camarade – mais pas amie – de Rachel et Monica au lycée), qui se caractérise par une aigreur et un ressentiment conséquents, veut également mettre la main sur le singe, car l’adoption de cet animal en ville est illégale. Dans cet épisode haletant où l’on croisera le voisin M. Heckles, Joey sera, une fois n’est pas coutume, plus raisonnable que Chandler devant deux jolies filles, Phoebe saura faire preuve d’un héroïsme impressionnant, et Rachel se rachètera de son erreur grâce à sa malice. Ross, après lui avoir hurlé dessus tout l’épisode, pardonne à cette dernière et passe l’éponge, mais au moment où ils semblent se rapprocher, il est une nouvelle fois coupé dans son élan par Barry, qui débarque en annonçant à Rachel ne plus vouloir se marier avec Mindy, car il est toujours amoureux d’elle… Épisode drôle, rythmé, prenant. Une réussite !

30 juillet 2012

1.20. Celui qui avait un dentiste carié (the one with the evil orthondontist)


Une introduction où nos Friends débattent sur le Géant Vert, Mr Propre, et où ils aperçoivent le Gros-Tout-Nu ainsi qu’un mystérieux voisin qui semble les espionner. Chandler est particulièrement anxieux dans cet épisode : cela fait deux jours qu’il a rencontré une fille merveilleuse, mais pour une question d’orgueil mal placé, il ne l’appelle pas et attend son coup de fil. Et ce satané téléphone qui reste désespérément muet… Rachel, venue rompre définitivement avec Barry, finit par coucher avec. L’arrivée de Mindy n’arrange pas les choses, mais va révéler à Rachel la vraie personnalité de Barry. Concernant le mystérieux voisin-espion, Joey va vite changer d’attitude lorsqu’il va en savoir plus sur son identité… Un épisode agréable, notamment grâce à Chandler (sa nervosité, sa danse, ses répliques).

Chandler : Je ne vais pas l’appeler, je lui ai laissé un message, j’ai quand même ma fierté.

Monica : C’est vrai ?

Chandler : Non.

30 juillet 2012

1.21. Celui qui avait un singe (The one with the fake Monica)

Marcel est en chaleur, ce qui le rend agressif, voire violent : Ross doit donc malheureusement le remettre à un zoo… De son côté, Joey cherche un nom de scène, mais on ne peut pas dire que Chandler et Phoebe soient particulièrement de bon conseil. Quant à Monica, elle a perdu sa carte de crédit et parvient à retrouver la personne qui l’utilise – on peut d’ailleurs se demander pourquoi elle n’a pas fait opposition – également appelée Monica. Mais « notre » Monica (qui s’est rebaptisée « Moninana » pour ne pas éveiller de soupçons), s’attache à cette fille, qui la dévergonde et lui fait découvrir des aspects d’elle qu’elle ignorait jusqu’alors. Un épisode un peu décevant. Le rythme est un peu mou, et le départ de Marcel un peu « pathos ». En outre, la partie « Moninana » n’est pas spécialement drôle, un peu longuette. Peut mieux faire !

Publicité
30 juillet 2012

1.22. Celui qui rêve par procuration (The one with the ick factor)

Friends Season 1 Episode 22: "The One with the Ick Factor" Quotes ...

Rachel a fait un rêve érotique la mettant en scène avec Chandler. Ce dernier en est tout émoustillé, au contraire de Ross, qui tape une petite crise de jalousie. Phoebe est pour quelques jours la secrétaire de Chandler : elle va découvrir que, depuis qu’il est monté en grade, ce dernier a considérablement perdu en popularité. Monica flirte avec un jeunot, mais sait-elle vraiment à quel point la différence d’âge est importante ? Enfin, Ross attend avec son « bip » des nouvelles de Carol, qui est sur le point d’accoucher. Il en aura à la toute fin de l’épisode… Sans être transcendant, c’est un bon épisode, agréable à regarder. On apprécie en particulier la manière dont est imité par plusieurs de ses amis le « petit chef » Chandler.

30 juillet 2012

1.23. Celui qui faillit rater l’accouchement (The one with the birth)


L’épisode commence à l’hôpital. Les Friends arrivent avant Carol et Susan. Rachel craque pour un médecin, mais ce dernier finit par la vexer avec une réflexion (je n’ai d’ailleurs pas vraiment compris ce que celle-ci avait de si vexant). L’obsession de Monica pour les bébés se confirme. Petit clin d’œil d’ailleurs : Chandler lui annonce que si à 40 ans, l’un comme l’autre n’ont toujours pas d’enfant, ils ont feront un ensemble. Joey a pour sa part sympathisé avec une femme enceinte, même s’ils n’ont pas les mêmes goûts question basketball. Enfin, la tension est à son comble entre Ross et Susan, d’autant que ces deux-là, ainsi que Phoebe, sont enfermés et risquent de rater l’accouchement… On découvre également le nom du nouveau-né, décidé dans cet épisode : Ben. Un bon épisode, émouvant, même si j’ai toujours un peu de mal avec les scènes d’accouchement (et ici, il y en a deux : Carol et l’amie de Joey).

On notera que l’infirmière qui fait accoucher Carol est l’actrice qui jouera le rôle d’Estelle, l’agent de Joey (June Gable).

30 juillet 2012

1.24. Celui qui fait craquer Rachel (The one where Rachel finds out)

Résultat de recherche d'images pour "friends rachel finds out"

Joey a une nouvelle copine (un peu quelconque pour une copine de Joey, d’ailleurs, non ?), mais se livre dans le même temps, pour gagner un peu d’argent, à des expériences médicales, et doit pratiquer l’abstinence pour une semaine. Dur, dur pour Joey. Cela va cependant avoir pour effet de passer aux yeux de son amie pour l’homme idéal… Chandler commet la gaffe du siècle : il vient d’apprendre à Rachel que Ross (parti pour la Chine) est follement amoureux d’elle. Cette dernière semble bouleversée par cette nouvelle, et décide de le retrouver au retour de son voyage. Mais le paléontologue semble avoir trouvé (une autre) chaussure à son pied en Extrême-Orient… Pas mal. La partie Joey aurait peut-être pu être mieux développée, mais celle sur la relation Ross-Rachel est passionnante. On savait jusqu’ici que Ross en était totalement épris, mais on a la confirmation avec cet épisode de ce que l’on pouvait tous espérer : les sentiments sont réciproques. Et la fin, avec la nouvelle copine de Ross, nous rend définitivement accrocs : on veut connaître la suite, et vite !

30 juillet 2012

Saison 2

On remarque d’emblée quelques changements au visionnage des premières minutes de cette deuxième saison. L’image est plus claire que précédemment, Joey et Chandler viennent de se faire couper les cheveux, et Monica va également passer sous les ciseaux de Phoebe (c’est l’objet du premier épisode). Que retenir de cette saison particulièrement aboutie ? Deux moments forts en particulier. D’une part, la relation Ross-Rachel qui se concrétise enfin, non sans difficulté (on pense notamment à Julie, la nouvelle copine de Ross, qu’il a rencontrée en Chine). On s’amusera d’ailleurs dans les premiers épisodes du retournement de situation de leur relation. Si, dans la première saison, c’était Ross qui courait après Rachel, les rôles sont désormais inversés : Rachel a pris conscience de son amour pour Ross, et sa jalousie à l’égard de Julie accentue les choses… Ross et Rachel finissent donc enfin par conclure dans l’épisode « Celui qui tombait des nues » (pour ce qui constitue l’un des plus grands moments de toute la série), et ce qui fait suite est également savoureux : quelques passages romantiques (le deuxième baiser après que Rachel visionne la vidéo du bal, la première fois) mais aussi des obstacles et difficultés (la liste de Ross, la première dispute…).

Hormis Ross-Rachel, l’autre « couple » de cette deuxième saison est bel et bien Joey et Chandler. Jamais peut-être cette amitié ne paraîtra aussi forte et en même temps aussi déchirante. On trouve dans cette saison de nombreux excellents passages concernant nos deux amis, certains hilarants (on pense bien sûr à « Celui qui oublie un bébé dans le bus », où, avec l’accoutrement qui va avec, ils sortent Ben, le bébé de Ross, pour draguer les filles), d’autres touchants et émouvants. La prise d’indépendance de Joey est en ceci un moment très fort de la saison : celle-ci engendre une crise de jalousie chez Chandler, et une prise de conscience, chez l’un comme chez l’autre, qu’ « un seul être vous manque et tout est dépeuplé », et la venue du doux(?)-dingue Eddy va corser encore un peu plus les choses – jusqu’à un retour de Joey particulièrement jubilatoire. Ce sont donc les grands moments de cette saison, mais il faut également citer la touchante relation entre Monica et Richard, ami de ses parents, et donc bien plus âgé qu’elle. Leur premier baiser, la révélation de la relation à la famille de Monica ainsi que le dernier épisode, où les deux personnages divergent sur le sujet des enfants et donc rompent, sont de beaux moments. Même si l’histoire finit mal, on est tout de même content pour Monica, elle qui a tant souffert avec les hommes lors de la première saison… Le personnage de Richard apporte également quelques passages drôles, notamment lorsque Joey et Chandler essaient de l’imiter… Et que dire également du double épisode « Celui qui retrouve son singe », riche notamment en célébrités (Van Damme, Julia Roberts, mais aussi Chris Isaak et Brooke Shields) : deux épisodes particulièrement drôles qui ont la particularité d’être un peu indépendants des autres, et qui peuvent donc être vus et appréciés par tous, même par un public de non-connaisseurs. L’épisode de la double fête avec les deux parents de Rachel séparés (2.22) est en outre d’une excellente qualité, de même que l'inoubliable 2.14, qui, en plus de marquer le début de la relation Ross-Rachel, nous montre les premiers extraits flashbacks. Quel plaisir de voir pour la première fois l'ancien nez de Rachel, l'ancien... poids de Monica et le look mémorable de Ross ! Cette saison est également celle du mariage lesbien entre Carol et Susan, et celle où le petit Ben est le plus présent.

Niveau travail, nos Friends connaissent des destins contrastés. Si Rachel, Ross, Phoebe et Chandler restent sur leur poste de la première saison, Joey trouve quant à lui le rôle de ses rêves : il campe le neurochirurgien Drake Ramoray, dans la série à succès (nullissime soit dit en passant, mais il n’a pas l’air de s’en rendre vraiment compte) Les jours de notre vie. Malheureusement pour lui, l’expérience est de courte durée, et notre homme a bien du mal à revenir à des auditions pour des petits rôles… Mais c’est Monica qui trinque le plus dans cette saison. Si la première saison était pour elle une succession de déceptions en matière d’histoires d’amour, il en va de même ici sur le plan professionnel. Entre le « Mocola », le dingo fan de tomates pourries et son job de serveuse dans le café années 50, rien ne va pour elle, d’autant que lorsqu’elle croit avoir enfin trouvé quelque chose d’intéressant, elle se fait virer pour une histoire de steaks volés. Le seul point positif, c’est le repas qu’elle est chargée d’organiser, qui lui permet de rencontrer Richard… 

Il s’agit globalement d’une saison de grande qualité, pour les différents points que j’ai mentionnés, mais qui comporte une spécificité assez curieuse : certains épisodes sont constitués à la fois du meilleur et du pire, et manquent en ceci d’uniformité. Prenons l’exemple de « Celui qui se faisait passer pour Bob » : l’intrigue Chandler-Jade est hilarante, mais l’autre intrigue, la principale, sur la scission du groupe en deux « clans » est moins bon esprit, et met presque mal à l’aise. Idem pour certaines intrigues avec Phoebe, qui me semble-t-il tire les épisodes vers le bas et se révèle un peu le maillon faible de la saison. Il faut bien reconnaître que les intrigues la concernant sont bien moins prenantes, et parfois un peu mièvres. La quête de son père est parfois ennuyeuse, tout comme ses déboires en tant que chanteuse amatrice, sans parler de l'apparition de son ex-mari homo, qui ne présente strictement aucun intérêt. Ce personnage est donc un peu à l’écart lors de cette saison. C’est l'un des deux principaux bémols que j'adresserais à ce deuxième exercice (avec le fait qu'il mette un peu de temps à réellement décoller), même si cela reste évidemment une saison riche, pleine d’entrain et de fraîcheur, savoureuse, drôle et émouvante.

 

 

Meilleurs épisodes (par ordre chronologique) :

Celui qui tombe des nues (2.7)

Celui qui a été très maladroit (2.8)

Celui qui retrouve son singe 1 (2.12)

Celui qui retrouve son singe 2 (2.13)

Celui qui a failli aller au bal (2.14)

Celui qui vit sa vie (2.16)

Celui qui faisait le lien (2.22)

30 juillet 2012

2.1. Celui qui a une nouvelle fiancée (The one with Ross's new girlfriend)

Ce début de saison s’enchaîne à la fin de la première : on était resté sur Rachel qui, ayant appris l’amour que Ross lui portait, avait décidé de l’accueillir à l’aéroport, à son retour de Chine. Mais Ross avait entretemps rencontré une fille… On en sait donc plus sur la nouvelle conquête de Ross : il la connaissait déjà avant le voyage, puisqu’ils se côtoyaient à la fac. Ils ne s’étaient plus revus depuis, mais le voyage les a manifestement rapprochés. Rachel est donc au 36e dessous, elle montre des premiers signes d’agressivité à l’égard de Julie, et décide pour se réconforter de renouer avec Paolo. Dans le même temps, Monica demande à Phoebe de lui couper les cheveux. Cette dernière n’est pas franchement partante, dans la mesure où Monica est diablement plus exigeante que Chandler et Joey, dont elle vient de s’occuper. Et Phoebe va mal comprendre les instructions de son amie... Joey conseille à Chandler un tailleur, qui a une manière de travailler assez peu conventionnelle… Un bon épisode, avec quelques bonnes répliques, et une intrigue Ross-Rachel captivante (les deux personnages semblent se rapprocher à la fin sur la terrasse, mais non en fait…).

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
le fan de Friends
  • Un blog consacré à LA série culte. Bienvenue sur ce site où, je l'espère, vous apprendrez beaucoup sur Friends, sitcom mythique s'il en est. Sur ce, bonne lecture, et surtout j'attends vos réactions !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 364 515
Publicité